Si certains affichent une nette préférence pour les toitures étincelantes et aux diverses formes, d’autres optent pour celles plates et simples. Pour la toiture d’un bâtiment, la nature des matériaux utilisés est d’une grande importance. Aujourd’hui, la toiture en EPDM devient peu à peu une référence. Qu’est-ce qu’une toiture en EPDM ? Qu’en est-il de son installation ? Quels sont les avantages et les inconvénients que présente cet accessoire ? Des réponses ici.
Les toitures en EPDM : de quoi s’agit-il ?
Le succès des revêtements en EPDM réside dans les propriétés de ce dernier. L’EPDM est avant tout un élastomère fait à base d’éthylène, propylène, diène et monomère. Il est obtenu par copolymérisation de l’éthylène et du propylène, le tout avec une proportion beaucoup plus faible de diène non conjugué.
Après sa vulcanisation, il devient du caoutchouc, ce qui lui donne une certaine souplesse. Grâce à l’étanchéité que lui confèrent ses composantes, l’EPDM a fait son entrée dans le monde de l’immobilier en prêtant sa membrane aux toitures. Ensuite, l’éthylène et le propylène contenus dans l’EPDM lui confèrent la propriété d’être disponible en plusieurs jeux de couleurs dont principalement le blanc ou le noir. Suivant les besoins de votre projet de construction ou de rénovation, vous trouverez également des toitures en EPDM disponibles sous plusieurs formats avec différentes largeurs.
Installation des toitures en EPDM
Si vous disposez de certaines compétences avancées en bricolage, il est possible d’installer vous-même votre toiture. Toutefois, il est plus conseillé de faire appel à un professionnel pour un travail de meilleure qualité. En effet, la pose de cet équipement est assez complexe et présente assez de risques de dommages pour une personne non expérimentée. En allant sur ce site, vous pourrez bénéficier de l’expertise d’une équipe dynamique de couvreurs expérimentés qui vous apporteront des solutions sur-mesure pour la pose de caoutchouc EPDM pour toitures partout en Belgique. Ces spécialistes seront ravis de répondre à tous vos besoins en matière de projets de toiture : toits en pente, toits plats, isolation de toiture, bardage de façade, travaux divers…
Si le bricolage vous tient toutefois à cœur, nous vous suggérons donc de réaliser l’inventaire des évacuations, tuyaux et antennes afin que les toitures soient bien installées. Voici les principales étapes que suit un professionnel :
- Le nettoyage du toit ;
- Le positionnement de la membrane ;
- Le découpage du matériau ;
- L’application de l’adhésif.
Primo, effectuer un nettoyage à fond du toit est nécessaire. Il convient de le débarrasser de toute impureté, qu’il s’agisse de simples cailloux ou d’un obstacle de nature végétale. De plus, il faut éliminer toute aspérité qui pourrait se révéler dangereuse. Il faut combler les lacunes dans le toit, puisque le matériau en caoutchouc ne peut se poser que dans un espace réduit de 5 mm.
Secundo, posez la membrane dans la position adéquate. Laissez durant un court laps de temps puis placez la moitié inférieure sur celle supérieure. Ensuite, nous vous suggérons de passer un balai sur le caoutchouc pour qu’il soit lisse et plat.
Tertio, retirez d’une main ferme et avec application les parties en excès. Enfin, il faudra appliquer un adhésif fait à base d’eau sur la moitié de la membrane retirée. Ne laissez pas la colle trop éloignée des bords. Utiliser un adhésif de contact vous offrira plus de facilité à coller idéalement la membrane dans les coins et autres zones complexes.
Quels sont les avantages des toitures en EPDM ?
Premièrement, elles sont faciles à installer (pour ceux qui disposent du savoir-faire nécessaire). De plus, elles peuvent être peintes et prendre plusieurs couleurs selon vos désirs. Ensuite, elles sont faites avec un matériau qui, étant donné son élasticité, peut supporter des températures très élevées et donc résister aux feux d’incendie. Les toitures en EPDM ne craignent pas les intempéries (pluies, grêles, etc.) ni l’oxydation due aux éléments naturels.
Les accessoires en EPDM permettent également de contenir les rayons ultraviolets et la vapeur tout en permettant de récupérer les eaux de ruissellement. De plus, ils offrent une plus longue durabilité, pouvant aller jusqu’à 50 ans. Ils sont très étanches, imputrescibles et ne nécessitent que peu d’entretien. C’est donc un excellent investissement sur le long terme.
Grâce à sa nature élastique, la toiture en EPDM est recommandée pour couvrir de grandes surfaces et ne se fissure pas. Esthétiques et utilisables sur la plupart des supports, ces équipements sont reconnus pour leur caractère écologique. Les fibres d’EPDM présentent en effet un excellent bilan écologique vu qu’elles ne contiennent ni métaux lourds, ni hydrocarbure, ni chlore.
Ces matières sont entièrement recyclables et conviennent parfaitement pour accueillir une végétalisation semi-intensive ou extensive. La couverture en cette matière est donc idéale pour les toits végétalisés, car elle est conçue pour résister aux racines. De quoi allier esthétique et écoresponsabilité ! Par ailleurs, en raison de la durabilité du matériau, il est plus avantageux d’installer des panneaux solaires sur les toitures en EPDM.
Quels sont les inconvénients des toitures en EPDM ?
L’un des inconvénients majeurs reste le coût onéreux de ce type de toiture. En effet, elles coûtent plus cher que les toitures faites en matériau standard. Cependant, le rapport qualité/prix offert est largement satisfaisant. Par ailleurs, si les joints ne sont pas correctement faits, cela accentuera le risque de fissures en cas de mauvaises conditions météorologiques, ce qui mettrait alors en danger les habitants.
Ensuite, son apparence noire par défaut peut nuire à l’attrait de votre maison en cas de vente de celle-ci. De plus, la capacité de l’EPDM à absorber rapidement la chaleur peut perturber l’isolation thermique de votre habitation surtout en été.
Enfin, il est important de se procurer des produits originaux au niveau des points de vente officiels ou agréés. Cela est indispensable pour éviter toutes les déconvenues que vous aurez en acquérant une des nombreuses couvertures de contrefaçon qui pullulent sur le marché.
Les toitures en EPDM sont aujourd’hui très conseillées dans le cadre de l’installation des toits plats. Avec les nombreuses propriétés que leur octroient les composants de l’EPDM, ces toitures sont étanches, robustes, écologiques… N’oubliez toutefois pas de faire de préférence appel à un spécialiste pour une installation personnalisée et de grande qualité.