La technologie des maisons intelligentes peut-elle arrêter le coronavirus ? Bien sûr que non. Cependant, il est intéressant d’examiner comment les progrès en la matière et au niveau de l’automatisation peuvent nous aider à atténuer l’effet de l’épidémie.
Plongeons dans la façon dont la technologie de la maison intelligente peut être bénéfique pour contrer les effets du COVID-19.
Contrôle de l’éclairage
Si vous êtes nombreux à la maison ou que vous y recevez beaucoup, vos interrupteurs seraient un lieu de fête pour les germes. Les gens entrent, se grattent le nez, allument les lumières des toilettes, les éteignent et ainsi de suite. Il est utile d’avoir un éclairage automatisé, car il s’allume et s’éteint par détection de mouvement. De plus, vous pouvez les contrôler avec votre smartphone, donc pas besoin de toucher, donc, pas de contact et pas de propagation.
Thermostats sans fil
Vous n’utilisez peut-être pas autant les interrupteurs thermostatiques que les interrupteurs, mais au printemps et à l’automne, l’utilisation des interrupteurs thermostatiques augmente. Une personne venant de l’extérieur voudra augmenter la température de l’air pour sécher la sueur, puis augmenter le chauffage après un certain temps lorsqu’il semble froid. Avoir des thermostats télécommandés, tout comme les lumières, vous aide à limiter la contamination.
Serrures de porte intelligentes
L’épicentre des germes dans votre maison est sans doute votre porte principale. Vos visiteurs ne toucheront peut-être pas les interrupteurs de la lumière ou du thermostat, mais ils entreront sûrement en contact avec la poignée de la porte. De plus, une poignée de porte typique contient plus de germes qu’un siège de toilettes, c’est donc la dernière chose que vous voulez que vos enfants et vous-même touchiez.
Et supposons que votre plombier ou votre peintre n’ait pas peur d’être infecté par le virus et vous rende visite pendant la pandémie. Avec une serrure de porte à distance, vous pouvez vous isoler dans votre chambre, ouvrir la porte depuis votre smartphone et la refermer lorsqu’il part.
Caméras de sécurité
Non, personne ne touche à vos caméras de sécurité, mais elles peuvent être d’une grande aide pour éviter la propagation. Par exemple, vous vous êtes mis en quarantaine avec votre famille, mais un fou dans votre quartier commence à sonner à votre porte. Au lieu de vous protéger avec des masques et des lunettes (qui ne garantissent pas une protection à 100 %), vous pouvez simplement regarder avec l’aide de vos caméras de sécurité et décider d’ouvrir le portail ou non.