Types de sol et amendements naturels du sol

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Types de sol

Les trois principaux types de sol sont : 

  • le sable ;
  • le limon ; 
  • l’argile. 

Le limon est une combinaison de tous ces éléments. Tout sol est composé de particules de roche de différentes tailles ainsi que de matière organique et éventuellement d’autres choses. La roche est généralement de grande taille, comme le gravier. En plus petits morceaux, elle est connue sous le nom de sable. Plus petits encore, vous obtenez du limon et enfin, des particules fines plus connues sous le nom d’argile.

 

Des solutions naturelles pour les sols à problèmes

Gravier

Le gravier est considéré comme un quatrième type de sol, car c’est de là que provient la plupart des sols. On peut planter dans du gravier, mais il manque la structure plus petite nécessaire à l’enracinement des plantes. Vous pouvez ajouter de l’argile et de la matière organique au gravier, mais les morceaux sont bien trop gros. Pour une production optimale de racines, retirez toutes les pierres de plus de 5 cm. L’hiver facilite la fragmentation du gravier par le gel et la fissuration. Il s’agit de la fonte de la glace en hiver provoquant un écoulement d’eau. Une partie de cette eau est piégée dans la roche et regèle la nuit. L’expansion de la glace qui en résulte provoque la fissuration de la roche.

 

Sable

Le sable peut sembler plus facile à travailler, car il draine bien, mais la mise en pratique est plus délicat qu’il n’y paraît. Les particules de sable sont plus grosses et facilitent effectivement le drainage, mais lorsqu’elles sont totalement saturées, elles forment des amas denses d’eau. Le sable se remplit et lorsqu’il est totalement saturé, il forme ce que l’on appelle un  » écoulement en nappe  » . Cela se produit lorsqu’une grande quantité d’eau dans le sable se déplace d’elle-même. Très mauvais pour les cultures, la matière organique dont elles ont tant besoin est emportée. Ce problème peut être atténué en ajoutant un peu de matière organique au sol et en le travaillant. Cela entraînera une rétention de l’humidité là où elle se trouve.

 

Le limon

Le limon est plus fin que le sable et contient souvent de la matière organique. En raison de sa granulométrie plus fine, il retient mieux la matière organique que le sable ou l’argile. Il est le plus souhaitable de tous les types de sol pour la production de cultures. Pensez à vos cours d’histoire sur l’Egypte ancienne et les limons fertiles du Nil. 

 

L’argile

L’argile est constituée de très fines particules de roche qui ne se drainent généralement jamais et peuvent par conséquent devenir très acides. Vous devez ajouter beaucoup de matière organique au sol pour qu’il soit utilisable par la plupart des plantes. Certaines, cependant, prospèrent dans ce type d’environnement, notamment les rhododendrons, les lauriers et les azalées qui s’accommodent très bien des sols argileux acides, tout comme les myrtilles. Ils aiment un pH de 4,5 à 6,5. Dans d’autres régions du pays, vous devrez peut-être ajuster votre pH pour ces cultures.

 

Matière organique

La matière organique est constituée toute matière végétale employée pour améliorer votre jardin et profiter à vos plantes.

 

Compost

Le compost peut être fabriqué à tout moment par n’importe qui, à partir de vos déchets alimentaires stockés dans un contenant prévu à cet effet et de les laisser se décomposer. Vous pouvez également disposer un bac à compost à trois stations. Dans le cas d’un bac à compost à trois stations, vous ajouteriez tous vos matériaux dans le premier bac la première année. La deuxième année, vous laisserez le premier bac tranquille et ajouteriez tous vos déchets de cuisine/de jardin dans le deuxième bac. Puis, la troisième année, vous laisserez le deuxième bac tranquille, ajouterez vos matériaux dans le troisième bac et commencerez à utiliser le compost riche créé dans le premier bac. Il existe d’autres façons de procéder. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

 

Mulch

Les autres matières organiques peuvent être sous forme de mulch. Celui à base d’écorces de pin est idéal. En effet, il a juste le bon pH des sols acides, permet le drainage tout en retenant l’humidité, le tout à bon marché. Vous pouvez vous en procurer dans la plupart des magasins d’articles de jardinage. Ne vous procurez pas de pépites d’écorce de pin, car il faudra des années avant qu’elles ne vous soient d’une quelconque utilité. N’utilisez pas non plus de sciure de pin à moins qu’elle ne soit bien pourrie. La sciure de pin fraîche absorbera toute la quantité d’azote contenue dans le sol. Si vous devez y avoir recours, veillez à compenser la perte d’azote. 

 

Cultures de couverture

Une autre façon d’ajouter de la matière organique est de planter des cultures de couverture (alias  » engrais verts « ). Une culture de couverture est une culture plantée juste pour être retournée dans le sol ? Il sera par conséquent nécessaire d’ajouter des nutriments vitaux. Le trèfle, le sarrasin et la féverole ont été utilisés avec succès. Ceux-ci ont l’avantage supplémentaire complémenter l’apport en azote très nécessaire au sol.