Travaux d’insonorisation : Comment insonoriser une pièce ? Notre tuto complet

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Réduisez les bruits qui entrent ou sortent de votre habitation grâce à ces matériaux et techniques d’insonorisation éprouvés.

Prochain projet

Temps : Plusieurs jours

Complexité : Débutant

Coût : Varie

Introduction

Réduisez les bruits qui entrent ou sortent de votre habitation grâce à ces matériaux et techniques d’insonorisation éprouvés.

Outils nécessaires

– Pistolet à calfeutrer

– Masque anti-poussière

– Pistolet à vis

– Couteau à ruban adhésif

– Cisailles à métaux

– Couteau utilitaire

Matériel nécessaire

– Contreplaqué de 1,3 cm

– 1,5 cm de cloison sèche

– Adhésif de mouillage acoustique

– Isolation en cellulose

– Joint de porte

– Balayage des portes

– Vis pour cloisons sèches

– Rallonges de boîtiers électriques

– Isolation en fibre de verre

– Composé commun

– Un canal résilient

– Calfeutrage au silicone

– Clips de chuchotement

– Bande de transition en bois

– Gants de travail

À propos des murs d’insonorisation

À presque tous les égards, le mur moderne à sec sur poteaux est meilleur que ses ancêtres en bois et maçonnerie et en plâtre et lattes. Il est rapide et facile à construire, léger et utilise des matériaux peu coûteux. Mais lorsqu’il s’agit d’arrêter le son, le mur moderne est un échec. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous montrera comment améliorer l’isolation phonique de ces murs (et plafonds). L’insonorisation des murs consiste à arracher les cloisons sèches existantes des murs (et peut-être du plafond), à remplir les murs d’isolant en fibre de verre, à fixer des bandes métalliques appelées « canal résilient » aux montants et à fixer les nouvelles cloisons sèches au canal.

Ce projet simple visant à rendre votre pièce insonorisée ne nécessite pas d’outils spécialisés ni de compétences de haut niveau en matière de construction. Toute personne ayant l’expérience de la pose et du collage de cloisons sèches, ainsi qu’un peu de savoir-faire en matière de menuiserie et d’électricité, peut insonoriser une pièce.

Cependant, l’insonorisation est un projet compliqué et à forte intensité de main-d’œuvre. Pour réduire au minimum les dégâts domestiques, il est préférable de se concentrer sur une pièce à la fois. Il peut s’agir d’un endroit dont vous voulez éviter le bruit, comme un bureau à domicile. Ou encore, il peut s’agir d’une pièce dans laquelle vous voulez garder le son, comme dans un cinéma maison.

Le projet étape par étape (10)

Étape 1

Matériaux d’insonorisation

Le canal résilient agit comme un ressort entre la cloison sèche et les montants. Lorsque les ondes sonores frappent un mur construit avec le canal résilient, la cloison sèche peut vibrer indépendamment sans transférer la vibration aux montants. Le canal métallique est disponible dans certains centres d’hébergement et chez tous les fournisseurs de cloisons sèches.

– Des matelas d’isolation en fibre de verre sont disponibles dans les centres de rénovation. Bien que des « matelas acoustiques » soient disponibles, l’isolation thermique R-11 sans revêtement fonctionne tout aussi bien. Ne dépensez pas plus pour des matelas R-13 ; une valeur R plus élevée peut en fait réduire légèrement l’indice STC.

– Des cloisons sèches de type X de 1,5 cm sont disponibles dans les chantiers et les centres d’hébergement. Les cloisons sèches de type X sont conçues pour résister au feu, mais comme elles sont plus denses que les cloisons sèches standard, elles offrent une meilleure isolation acoustique, surtout lorsqu’elles sont utilisées avec des profilés souples.

– Le mastic acoustique est disponible chez les fournisseurs de cloisons sèches, mais le mastic silicone que l’on trouve dans les centres d’hébergement est également un bon choix pour le mastic d’insonorisation. Quel que soit le type de produit, vous en aurez besoin en grande quantité et vous économiserez probablement quelques dollars en achetant un gros pistolet à calfeutrer qui utilise les tubes de 30 onces, plus économiques.

– Pour fixer le profilé aux montants, utilisez des vis de 2,5 cm. Pour fixer les cloisons sèches au profilé, utilisez des vis de 2,5 cm. Les vis à filetage fin s’accrochent mieux aux profilés souples que les vis à filetage grossier.

– Les joints de porte, les balayures de porte et les bandes de transition sont disponibles dans les centres de rénovation.

Matériaux d’insonorisation

Déplacer les boîtiers électriques

– Coupez le courant au panneau principal avant de travailler sur les systèmes électriques.

– Déplacez les boîtes électriques qui partagent la même cavité de goujon de sorte qu’elles soient séparées par au moins un goujon.

– Pour tenir compte du profilé élastique de 1,3 cm et de la cloison sèche de 1,5 cm que vous utiliserez plus tard, montez les boîtes de manière à ce que le bord extérieur de la boîte soit à 1,5 cm du montant.

Conseil pratique : les boîtes qui n’ont pas besoin d’être déplacées peuvent être repositionnées de manière à ce qu’elles dépassent de 1,5 cm. Vous pouvez également utiliser des rallonges de boîtes.

Étape 2

Sceller les boîtes

– Utilisez du mastic acoustique ou du silicone pour sceller les boîtes électriques qui desservent les pièces adjacentes.

– Scellez les ouvertures dans les boîtes, les trous dans les montants et les plaques, et toute ouverture dans les cloisons sèches ou les charpentes.

Étape 3

Isoler les murs

– Remplissez les cavités des montants avec des nattes de fibre de verre R-11.

Remarque : l’isolation doit remplir complètement chaque cavité sans interstices ni poches ouvertes.

– Divisez l’isolant pour l’adapter aux tuyaux ou aux câbles électriques.

– Coupez l’isolant avec un couteau utilitaire pour qu’il s’adapte parfaitement aux boîtes électriques.

o Conseil : Portez des gants, un masque anti-poussière et une protection oculaire lorsque vous travaillez avec de la fibre de verre.

Étape 4

Visser les bandes de support

– Vissez ou clouez des bandes de contreplaqué d’1,3 cm à la charpente des murs autour des portes et le long du sol.

Remarque : le contreplaqué constitue simplement un support solide pour le clouage ultérieur du chambranle de la porte et de la plinthe. Le canal résilient est élastique et retient mal les clous.

– Insérez un isolant insonorisant dans les interstices autour des montants de porte.

Étape 5

Attacher le canal résilient

– Fixez la barre résiliente aux montants à l’aide de vis à cloison sèche de 0,6 cm.

Note : Les profilés ne doivent pas être espacés de plus de 60 cm au centre, et le haut du profilé supérieur doit se trouver sous la plaque supérieure.

Conseil professionnel : montez les profilés avec la bride de cloison sèche vers le haut.

– Installez les profilés de manière à ce qu’ils ne dépassent pas de plus de 2,5 cm les montants.

– Faites se chevaucher les extrémités.

Conseil pratique : Les profilés souples sont faciles à couper avec des cisailles à métaux ou des cisailles à métaux.

Projet alternatif : Insonoriser un mur sans le démolir

Découpez des trous au sommet de chaque cavité de goujon et soufflez de l’isolant cellulosique dans les cavités. Découpez de nouvelles cloisons sèches de 1,5 cm de manière à ce qu’il manque 0,6 cm au sol et au plafond. Fixez ensuite les nouvelles plaques de plâtre à l’aide d’un adhésif spécial d’amortissement acoustique et de vis à plâtre. Calfeutrez les interstices avec du calfeutrage acoustique.

Comment insonoriser un mur existant

Étape 6

Attacher les cloisons sèches

– Marquez l’emplacement des montants au sol et au plafond pour pouvoir les éviter.

– Vissez les cloisons sèches au rebord du canal avec les plaques de plâtre à la verticale. Utilisez des vis de cloison sèche à filetage fin de 0,6cm, espacées de 30 cm au maximum.

Note : Au plafond, les plaques doivent être perpendiculaires au canal.

Conseil pratique : vissez dans le profilé, pas dans les montants.

Étape 7

Sceller les bords

– Remplissez l’espace entre le sol et les cloisons sèches avec du mastic acoustique ou du silicone.

– Scellez les fissures dans les coins où les murs rencontrent d’autres murs ou le plafond.

Conseil : grattez l’excédent de mastic avec un couteau à mastic pour pouvoir finir ces coins avec du mastic à joints comme vous le feriez normalement.

– Scellez le pourtour des boîtes électriques.

Étape 8

Sceller les portes avec des joints d’étanchéité

– Scellez les portes en appliquant des joints d’étanchéité à dos adhésif sur les moulures d’arrêt.

Note : Cela rendra votre porte plus difficile à fermer, et vous devrez peut-être installer une gâche réglable pour compenser l’épaisseur du joint.

– Installez des « extensions de montant » – des bandes de bois qui permettent au montant de la porte d’affleurer la cloison sèche.

Étape 9

Ajouter une bande de transition

– Scellez l’espace sous une porte à l’aide d’un balai de porte et d’une bande de transition en bois.

o Note : Une bande de transition en bois couvre le joint où deux types de revêtement de sol se rencontrent et fournit une arête contre laquelle le balai peut se sceller. Les bandes métalliques ne fonctionnent pas avec les balais parce qu’elles ne sont pas assez épaisses.

Étape 10

Ajouter un balayage de porte

– Vissez un joint à l’arrière de la porte, suffisamment bas pour qu’il s’appuie sur la bande de transition.

Conseil pratique : si vous n’avez pas besoin de bande de transition, vous pouvez utiliser un dispositif de balayage automatique de la porte, qui s’élève au-dessus du sol lorsque la porte s’ouvre et descend lorsque la porte est fermée.

Zones à problèmes

Conduits

Les conduits métalliques d’un système de chauffage/refroidissement à air pulsé sont l’ennemi juré des chasseurs de bruit. Non seulement ils percent de grands trous dans une pièce, mais ils transportent aussi le son dans toute la maison. Si des conduits métalliques sont reliés à la pièce que vous voulez faire taire, écoutez les sons qui entrent dans la pièce. S’ils passent principalement par les conduits, ce projet d’isolation/chaîne de résistance ne vous aidera pas, quel que soit le degré d’insonorisation des murs. Et malheureusement, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour les conduits métalliques, à moins de les revêtir de fibre de verre ou de les remplacer par des conduits en fibre de verre (projets de grande envergure, souvent peu pratiques).

Sols

La meilleure façon d’empêcher le son de passer à travers un plancher ou un plafond et de pénétrer dans la pièce située au-dessus ou en dessous est d’utiliser une isolation et un canal résilient. Arracher des cloisons sèches du plafond dans une pièce où l’on décape les murs de toute façon n’est pas si grave. Mais si vous voulez empêcher le son de traverser le plancher d’une pièce, vous devez arracher le plafond de la pièce du dessous ou acheter un revêtement de sol acoustique. L’avantage de l’arrachage du plafond est que vous pouvez bloquer les espaces entre les solives.

Remarque : si le son qui traverse votre plafond est principalement un « bruit d’impact » (comme des pas ou des jouets qui claquent contre le sol), la meilleure solution est un tapis et un coussin épais.

Portes

Une porte typique à panneaux de bois ou à âme creuse a une cote STC d’environ 17. En assurant l’étanchéité entre le montant et l’ossature du mur, en ajoutant des joints de calfeutrage et en balayant la porte, vous pouvez porter l’ITS à 20 ; c’est une amélioration facile et notable, mais peut-être pas suffisante.

Un mur antibruit est aussi bon que son point le plus faible. Ainsi, si vous vous donnez la peine de construire un mur de 50 STC avec une porte de 20 STC, la plupart des avantages seront perdus par la porte. Gardez cela à l’esprit lorsque vous déciderez d’ajouter ou non une isolation et un canal acoustique à un mur avec une porte.

Pour atteindre un indice STC supérieur à 20, vous devez remplacer votre porte et son montant. Une porte en bois massif bien scellée a un indice de transmission acoustique d’environ 28. Des portes « acoustiques » en bois avec des CTS compris entre 30 et 50 sont également disponibles. La plupart des scieries stockent ou peuvent commander des portes intérieures à âme pleine, mais pour les portes acoustiques, il est préférable de faire appel à un fournisseur qui s’occupe de la construction commerciale.

L’insonorisation : à faire et à ne pas faire

Voici quelques règles empiriques pour arrêter le son :

– Calfeutrer comme un fou. Votre objectif est une pièce hermétique. Calfeutrez autour des boîtes électriques, des luminaires et des conduites de plomberie et de chauffage. Scellez les plus petits trous et fissures. N’oubliez pas que si l’air peut passer à travers, le son aussi.

– Si vous avez de vieux murs en plâtre et en lattes, ne les enlevez pas pour ajouter de l’isolation et un canal résilient. Les murs en plâtre et en lattes sont de bons isolants acoustiques. Pour les améliorer, il suffit de sceller les fissures et les interstices.

– La suppression des cloisons sèches du plafond vous donne l’occasion d’ajouter des luminaires. Si vous optez pour des luminaires encastrés, achetez ceux qui sont classés « IC » afin de pouvoir les entourer d’une isolation. Les autres luminaires encastrés ne doivent pas entrer en contact avec l’isolant.

– Vous devez retirer les cloisons sèches existantes avant d’installer des profilés souples. Ne vous contentez pas de fixer le profilé sur les cloisons sèches existantes.

– Si vous vous donnez la peine d’arracher des cloisons sèches, ne vous trompez pas en utilisant uniquement le profilé souple ou l’isolant. Utilisez-les ensemble et vous gagnerez jusqu’à 15 points d’ITS. Mais si vous utilisez l’un ou l’autre seul, vous n’en gagnerez que quatre ou cinq.

– Ne vous embêtez pas à fixer une barre résiliente des deux côtés d’un mur. Un seul côté fait l’affaire.

– N’utilisez pas de profilés élastiques sur les montants en acier. Les montants en acier absorbent les vibrations par eux-mêmes, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un profilé acoustique. Un mur à ossature d’acier avec isolation seule a à peu près les mêmes performances qu’un mur à ossature de bois avec isolation et profilé souple.