Pour tous travaux de rénovation chez vous, les artisans du bâtiment (peintres, maçons, carreleurs, etc.) sont vos meilleurs alliés. Toutefois, avant de les embaucher, il est essentiel de vérifier non seulement la légalité de leur entreprise, mais aussi leurs différentes qualifications. À cet effet, certains documents justificatifs doivent vous être fournis par tout artisan, avant le démarrage des travaux. Voici quelques-uns des plus importants.
Un artisan du BTP doit vous fournir une attestation de RC décennale
En tant que professionnel, il est fait obligation aux artisans du secteur du BTP, de disposer de diverses assurances. Au nombre des indispensables, on retrouve l’assurance décennale. Il s’agit en effet d’un contrat qui protège à la fois l’artisan et vous. Valable pour une durée de 10 ans, l’assurance responsabilité civile décennale couvre tous les dommages qui se produiront sur votre chantier après la livraison de ce dernier par votre professionnel. Selon la loi, un artisan a également l’obligation de bien s’assurer en tant qu’auto-entrepreneur s’il exerce sous ce statut.
Une fois qu’il a souscrit cette assurance, une attestation de RC décennale lui est délivrée par son assureur pour servir de preuve. C’est ce document qu’il a l’obligation de vous présenter avant de démarrer tous travaux sur votre chantier. En général, il doit être annexé à tous les devis ou factures délivrés par le professionnel. Avec une attestation de RC décennale, vous avez la garantie d’obtenir un dédommagement en cas de dommages causés par votre artisan. Nous vous recommandons de vérifier la conformité de l’attestation de RC décennale que vous fournira tout artisan.
Assurez-vous que tous les intervenants sont qualifiés, certifiés et assurés
Afin de vous assurer du professionnalisme d’un artisan et de son savoir-faire, il est conseillé de demander des preuves de toutes ses qualifications. Vous avez également la possibilité de demander à voir des photos de travaux déjà réalisés par lui. Si vous travaillez avec une entreprise spécialisée dans le BTP, vous êtes généralement assurés des niveaux de compétences des professionnels qui la composent. Lorsque vous choisissez vous-même vos artisans, Pour certains travaux, il vous faudra vous assurer que vos artisans possèdent des certifications telles que Qualibat, Qualifelec, RGE, etc. De fait, vous pouvez bénéficier de travaux respectant la réglementation et les normes en vigueur.
Pensez également à vérifier que les professionnels choisis sont enregistrés dans les différents registres de sociétés. Enfin, un bon professionnel du BTP est celui qui est totalement couvert par plusieurs assurances. Ces dernières ont pour rôle de vous protéger les deux parties de tout désagrément lié à l’exercice de son contrat avec vous. Certaines sont obligatoires et d’autres sont plus spécifiques en fonction des travaux à accomplir par le professionnel. N’hésitez pas à demander des copies des différentes attestations d’assurance.
Vous devez convenir d’un contrat et recevoir un plan de travail précis
Avant d’engager un professionnel, vous devez impérativement vous mettre d’accord avec lui sur certains détails importants tels que vos attentes, les travaux à réaliser, le coût de sa prestation, etc. Tout ceci devra ensuite être consigné dans un contrat. Notez qu’un contrat en bonne forme est essentiel pour créer une relation de confiance entre vous. En effet, il vous met à l’abri de nombreux désagréments.
Avant de signer tout contrat, vous devez vous assurer que chaque partie est en accord avec les clauses inscrites. Ensuite, le professionnel doit vous proposer un plan de travail qui retrace toutes les tâches qu’il aura à accomplir, leur chronologie ainsi que les délais nécessaires. Cela dénote de son professionnalisme. Les plans de travail vous permettront de suivre à la lettre, le déroulement de vos travaux en fonction du temps et du budget impartis.
Une fois le chantier terminé, vous recevez un procès-verbal de réception
On n’y prête pas toujours attention, mais une fois des travaux de BTP achevés, il est important pour le propriétaire de procéder à une réception en bonne et due forme de son chantier. Pour matérialiser cette étape, vous devez faire une vérification des travaux réalisés, et ceci en compagnie du professionnel en charge desdits travaux. Si le résultat vous satisfait et correspond à vos attentes, un procès-verbal de réception doit être établi pour le mentionner. Précisons que ce document doit ensuite être signé à la fois par le professionnel et le client. C’est la preuve que vos artisans ont effectivement achevé les travaux et ont procédé à leur livraison dans les règles.