Offrir des fleurs à une personne est une marque d’affection qui témoigne de notre attachement. Il est donc très fréquent de se voir livrer des fleurs ou de les faire livrer à quelqu’un. Mais la fragilité de certaines fleurs peut considérablement compliquer le transport, provoquant des désagréments aussi bien au fleuriste qu’au destinataire. Il est donc important de choisir les fleurs qui résistent le mieux au transport.
Les fleurs de saison qui résistent au transport
Les techniques de production de fleurs ne sont plus aussi traditionnelles qu’elles l’étaient. Les fleurs de contre-saison sont en effet de plus en plus répandues. Elles sont généralement cultivées sous serre avant d’être vendues. Cependant, ces fleurs sont moins résistantes au transport que celles qui sont cultivées en saison, car elles ont moins de temps pour la photosynthétique et la lignification. Il est donc plus judicieux d’offrir des fleurs de saison à vos proches.
Il faut également reconnaître que les fleurs sont soumises à rudes épreuves au cours du transport, en raison du délai dont dispose le livreur pour arriver à l’adresse de livraison. En France, une livraison de fleurs se fait en moyenne en 4 h de temps. Pour ne pas aller au-delà, et faire livrer les fleurs le plus vite possible, choisissez un fleuriste qui est proche du lieu de livraison. Certaines plateformes web vous aident à trouver les bonnes adresses de fleuristes, pour ainsi gagner du temps.
Livraison de fleurs par un fleuriste à Lyon
La résistance des fleurs selon le type de pétales et de sépales
De manière générale, la tige des fleurs ne présente pas de faiblesses particulières qui nécessitent de prendre des dispositions spécifiques. Les organes les plus fragiles sont plutôt les pétales et les sépales.
L’ensemble des sépales forment le calice qui est fixé sur la tige. Son rôle est de protéger la fleur en développement contre les rayons ardents du soleil. Il peut se détacher s’il n’est pas correctement fixé à la tige. Les fleurs dont le calice résiste le mieux sont l’Arum, la Marguerite, la corbeille d’argent, le freesia et l’anthémis.
Les pétales quant à elles sont les organes qui confèrent à la fleur toute sa beauté. Elles entourent les étamines et protègent l’ovaire. Leurs formes et leurs couleurs variées permettent d’avoir de très jolis bouquets. Toutefois, ce sont les organes les plus fragiles de la fleur. Au cours du transport, ce sont donc les plus vulnérables. Parmi les fleurs qui ont des pétales assez solides pour supporter le transport, on peut citer les roses, le lys blanc et l’œillet. Ces différentes fleurs sont facilement transportables sans grands moyens de protection.
Faites-vous aider par un fleuriste
Le fleuriste est le professionnel le plus habilité pour assurer l’entretien des plantes lorsqu’elles sortent du jardin. Il a une bonne expérience en matière de transport de fleurs. Que ce soit une céleste en bouquet ou une orchidée en pot, le fleuriste sait exactement quel type de conditionnement il faut pour un transport sans dommages. Il connaît également les fleurs les plus fragiles et peut donc anticiper leurs besoins de protection.