Qu’est-ce qu’un tapis insonorisant ?
Les gens savent depuis longtemps que les moquettes et les tapis sont efficaces pour absorber le son, c’est pourquoi le produit tapis insonorisant a été inventé. Une moquette insonorisante se présente généralement sous la forme d’une sous-couche qui se place sous la moquette d’une pièce, mais il peut s’agir simplement d’un produit de moquette autonome.
Ils existent en différents styles, caractéristiques et tailles, ce qui peut être accablant lorsque vous essayez d’en trouver un qui fonctionnera dans votre maison.
Comment fonctionnent-ils ?
L’utilisation de la moquette comme forme d’insonorisation n’a rien de nouveau, et c’est grâce à la construction et aux matériaux uniques utilisés dans ces revêtements de sol. Leur efficacité est due aux nombreuses fibres et touffes individuelles qui absorbent le son et sont capables de cibler différentes fréquences de résonance.
La moquette fonctionne tout aussi bien pour absorber le son et réduire les vibrations de toutes les directions, il ne s’agit donc pas seulement de réduire au maximum le bruit de la circulation au sol. L’ajout d’un tapis dans une pièce est une mesure efficace d’insonorisation, et ils fonctionnent même tout aussi bien accrochés au mur.
Les tapis insonorisants ont été conçus dans l’optique de réduire le bruit, ils sont donc souvent fabriqués avec une épaisse couche de matériaux comme la laine, puis protégés par une sous-couche qui a également des capacités d’insonorisation. Avec ces deux éléments combinés, elles sont efficaces pour réduire le son et absorber les vibrations afin de faire une grande différence dans votre espace de vie.
Pouvez-vous insonoriser une moquette vous-même ?
La moquette n’est pas un produit bon marché à l’achat, alors que faire si vous possédez déjà un tapis que vous aimez ou si vous avez récemment posé une moquette fraîche sans aucune protection acoustique ? Il existe des moyens de les insonoriser vous-même, même si vous devrez fournir quelques efforts supplémentaires.
Pour insonoriser un tapis autonome, le plus simple est d’utiliser une sous-couche. Ceux-ci peuvent être coupés à la taille de l’espace que vous essayez de remplir et se fixent facilement sous le tapis.
Outre, vous pouvez les couper à la taille si vous achetez en gros et espérez appliquer la sous-couche à plus d’un tapis à la maison. Déchirer votre moquette posée existante et insérer une sous-couche insonorisante est plus difficile à faire, mais pas impossible.
Autres options pour l’insonorisation d’un plancher
Si vous n’avez pas encore fini de magasiner et que vous voulez voir quelles sont les autres options pour l’insonorisation d’un plancher, vous avez l’embarras du choix.
Voici quelques-uns de vos choix de matériaux d’insonorisation de plancher avec divers classements qui pourraient être plus efficaces pour vos besoins de réduction du bruit.
Vinyle chargé en masse : Le type d’insonorisation le plus efficace que vous pouvez avoir pour un plancher et fonctionne encore mieux sous la moquette. C’est un matériau fin, mais dense qui absorbe beaucoup de son si vous pouvez vous le permettre.
Isolation phonique du plancher : Il s’agit d’une couche que vous pouvez placer sous le revêtement de sol de votre choix, et qui fonctionnerait donc particulièrement bien avec de la moquette par-dessus. Cette isolation est placée autour des solives du plancher et empêche les ondes sonores de se propager, ce qui réduit le bruit global.
Les dalles acoustiques : Elles sont similaires aux dalles acoustiques que vous pouvez placer sur le mur, et elles fonctionnent en réduisant l’écho et les vibrations. Elles ne sont cependant pas aussi attrayantes que la moquette, mais peuvent être moins chères si vous magasinez.
L’insonorisation à vos pieds
Le sol n’est peut-être pas le premier endroit où vous regardez lorsque vous essayez d’insonoriser une pièce, mais ces moquettes ont prouvé le contraire.
Que vous choisissiez une application complète de moquette insonorisante ou simplement une aide supplémentaire avec une sous-couche antibruit, vous obtiendrez beaucoup de soulagement en regardant vers le bas et en faisant quelques changements à cet endroit.