Sols en bambou : avantages et inconvénients

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

En tant que matériau de revêtement de sol, le bambou présente plusieurs des avantages et des inconvénients des sols en bois dur.

 

Comme les sols en bois, le bambou est un matériau naturel attrayant qui ajoute généralement une valeur immobilière à une maison. Mais comme le bois, le bambou peut être rayé, et il est enclin à se fissurer dans des conditions où les niveaux d’humidité oscillent de façon spectaculaire.

Dans cet article, vous verrez les avantages et les inconvénients des parquets en bambou.

Qu’est-ce qu’un plancher en bambou ?

 

Bien que la plante de bambou soit un type d’herbe, et non un arbre, le plancher en bambou se comporte beaucoup comme un plancher en bois, il peut même être re fini de la même façon. Le bambou est tout aussi dur que la plupart des bois durs et résiste très bien à l’humidité.

 

Le bambou plaira surtout aux consommateurs intéressés par l’utilisation de ressources naturelles et renouvelables. Contrairement aux arbres, qui nécessitent au moins 20 ans pour arriver à maturité, une tige de bambou peut être récoltée de manière répétée tous les cinq ou six ans. La plupart des bambous commerciaux proviennent d’exploitations de type plantation qui sont cultivées de manière responsable.

 

Coût des parquets en bambou

 

Ce matériau a un prix à peu près équivalent à celui de la plupart des parquets en bois dur. Vous pouvez trouver des produits de plancher en bambou allant d’environ 2 à 8e par pied carré, avec une moyenne nationale de 4e par pied carré. Les coûts d’installation des parquets en bambou sont à peu près les mêmes que ceux des parquets en bois dur.

 

En moyenne, il faut compter environ 4 euros par pied carré pour la main-d’œuvre d’installation, en plus du coût des matériaux. Vous devriez être en mesure d’obtenir un bambou de bonne qualité installé pour moins de 10e par pied carré, y compris les matériaux et la main-d’œuvre.

 

Les 5 meilleures entreprises d’installation de revêtements de sol de 2022

Si vous êtes un bricoleur, sachez qu’il n’existe pas de système indépendant pour évaluer la qualité des matériaux en bambou de la même manière que le bois dur est classé. Les détaillants trient souvent les lots en matériaux de catégorie A et de catégorie B, mais il s’agit d’un système arbitraire qui signifie différentes choses pour différents détaillants. Il est donc important de trouver un revendeur de parquet de qualité et de bonne réputation pour s’assurer que vous obtenez un matériau de qualité supérieure.

 

Entretien et réparation

 

Le bambou est relativement facile à entretenir. Il suffit de le balayer ou de passer l’aspirateur régulièrement pour éliminer les débris de petites particules. Vous pouvez aussi, de temps en temps, passer une serpillière humide ou le nettoyer avec un nettoyant pour sols en bois dur ou en bambou, non alcalin et sans cire.

 

Par rapport au bois dur, le bambou est légèrement plus résistant aux dommages causés par l’eau. Et le bambou est légèrement plus dur que de nombreux bois durs, ce qui lui donne une résistance un peu meilleure aux rayures et aux bosses. Mais il ne s’agit pas d’un matériau imperméable ou résistant aux rayures. Il faut donc veiller à protéger le plancher contre l’eau stagnante et les rayures.

 

Comme il s’agit d’un matériau organique, le bambou peut être affecté par des moisissures en présence d’eau. Le bambou peut être décoloré s’il reçoit trop de lumière directe du soleil, il est donc préférable d’utiliser des ombres ou des stores dans les pièces qui reçoivent une lumière directe du soleil.

 

Avec le temps, les sols en bambou peuvent se décolorer, être rayés ou marqués. Heureusement, la surface de ce matériau peut généralement être refinie en la ponçant puis en réappliquant des couches d’étanchéité. Les parquets en bambou d’ingénierie, cependant, ne peuvent généralement pas être refinis.

 

L’humidité affecte le bambou un peu plus sévèrement que les parquets en bois dur. Si le parquet est installé dans un climat très humide, l’humidité de l’air peut provoquer le gonflement et le gauchissement des lames, alors que dans un environnement sec, les lames peuvent se rétracter. Dans des conditions d’humidité extrêmement élevée ou extrêmement faible, le parquet en bambou est plus susceptible de se fissurer que le parquet en bois dur.

 

Design

 

Le bambou est un matériau de revêtement de sol tendance qui peut élever l’élégance d’un espace presque instantanément. Il a un aspect et un toucher qui s’apparente au bois dur tout en restant distinct et différent.

 

Comme les revêtements de sol en liège, le bambou est un bon matériau pour les consommateurs qui aiment quelque chose de différent ou qui veulent faire une déclaration en utilisant une ressource renouvelable. Esthétiquement, le bambou peut fonctionner avec presque n’importe quel style de maison, bien qu’il convienne mieux aux cadres contemporains.

 

Installation des parquets en bambou

 

Les parquets en bambou existent en plusieurs types de produits différents :

 

Les planches de bambou massif sont installées à peu près de la même manière que le bois dur massif. Les planches à rainure et languette sont généralement clouées en aveugle au sous-plancher par le bord des planches. Les planches de bambou massif peuvent également être collées sur un sol en béton existant. L’installation des planches de bambou clouées ou collées est généralement confiée à des professionnels.

 

Il existe également des formes plus fines de bambou massif conçues pour l’installation de planchers flottants. Les planchers flottants en bambou utilisent parfois un système modifié de languette et de rainure connu sous le nom de « click-lock », dans lequel les bords des planches s’emboîtent mécaniquement. Les planches peuvent aussi avoir un design standard à rainure et languette, où les bords des planches sont collés ensemble.

 

Dans tous les cas, l’ensemble du plancher repose sur une fine couche de mousse sous-jacente, sans fixation permanente au sous-plancher. Cette méthode d’installation est plus facile pour les bricoleurs, et elle a également l’avantage de permettre au plancher de se dilater et de se contracter en fonction des variations du taux d’humidité.

 

Le bambou technique est fabriqué avec un placage de surface collé à une âme en contreplaqué ou en MDF. Ces produits utilisent toujours la méthode d’installation du plancher flottant par clic. Le bambou d’ingénierie est moins cher que le bambou massif, et il est généralement installé par des bricoleurs.

 

La plupart des parquets en bambou sont préfinis en usine, mais si ce n’est pas le cas, le parquet doit être scellé avec un produit uréthane après l’installation. Les planches de bambou brutes peuvent également être teintées avant d’être recouvertes d’un produit de scellement à l’uréthane.