Sécuriser son escalier avec des veilleuses

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Permettant de passer d’un étage à un autre, un escalier remplit une fonction essentielle dans une maison. C’est pourquoi les occupants doivent pouvoir l’emprunter sans danger. Pour cela, il est conseillé de le rendre visible, surtout la nuit. Le recours à une veilleuse est un excellent moyen d’y parvenir. Ce dispositif contribue à limiter les risques de chute. 

 

Pourquoi installer une veilleuse escalier ? 

 

L’escalier est un point central dans la maison. Il est utilisé par tout le monde au quotidien. Or, ce passage étroit est un véritable danger, principalement pour les enfants et les personnes âgées. Si des mesures ne sont pas prises, il risque de causer des chutes fatales. En installant un éclairage performant au niveau des marches, les dangers seront fortement réduits. Par ailleurs, une veilleuse apporte une touche décorative. Elle permet de mettre l’escalier en valeur. Lorsque la pièce est plongée dans l’obscurité, elle s’impose facilement comme la pièce maîtresse de la maison. De plus, différentes options s’offrent aux propriétaires en termes d’éclairage. Vous pouvez voir ici pour choisir votre veilleuse escalier. 

 

Quel modèle de veilleuse choisir pour son escalier ? 

 

Une veilleuse est un accessoire conçu pour éclairer une pièce sombre. On la laisse allumée toute la nuit. C’est pourquoi elle diffuse une lumière plus douce comparée aux autres luminaires. Plusieurs modèles s’offrent à vous pour éclairer votre escalier : 

 

Le ruban LED

Le ruban LED est un dispositif modulable pouvant épouser la forme des marches. Il se compose d’un matériau souple et se révèle efficace pour illuminer un escalier. Son principal avantage est qu’il peut être découpé à la longueur souhaitée. 

 

Le spot LED

Pouvant être encastré ou en saillie, le spot LED est un modèle facile à installer. De plus, il peut être posé à deux endroits, soit sur chaque fond de marche, soit sur le mur à proximité de chaque marche. Pour un rendu plus discret, optez pour des spots invisibles

 

Les guirlandes LED

Les guirlandes LED permettent d’éclairer les escaliers en toute simplicité. Il vous suffit d’un seul luminaire pour bénéficier d’une bonne luminosité. Pour un éclairage uniforme, il est conseillé d’installer la veilleuse escalier au-dessus des marches. 

 

Combiner l’éclairage avec un détecteur de mouvement

 

Il est possible de combiner l’éclairage avec un détecteur de mouvement pour bénéficier de plus de confort et de sécurité. En effet, les occupants oublient souvent d’allumer et d’éteindre la lumière au niveau des escaliers. Or, c’est souvent à ce moment que les accidents se produisent. Pour éviter le pire, optez pour un interrupteur avec détecteur de mouvement intégré. Ainsi, lorsque quelqu’un s’approche des escaliers, la lumière s’allumera automatiquement. Elle est aussi programmée pour s’éteindre si elle ne détecte aucune présence. En plus d’être une option sûre et pratique, le détecteur permet de réaliser des économies d’énergie

 

Comment installer la veilleuse escalier ? 

 

Quel que soit l’emplacement que vous choisirez, veillez à ce que la veilleuse n’éblouisse pas les yeux au moment de monter ou descendre les escaliers. Cela pourrait fortement gêner les personnes âgées qui ont des troubles visuels. Par ailleurs, l’intensité lumineuse est à considérer. Si vous ne savez pas comment mettre vos luminaires en place, il est préférable de solliciter un professionnel

 

Autres astuces pour sécuriser son escalier

 

En plus de la veilleuse escalier, quelques règles d’usage doivent être respectées afin de limiter les risques de chute : 

  • vérifier régulièrement l’état des marches ;
  • installer une rampe ;
  • bien choisir l’inclinaison de l’escalier ;
  • placer un tapis en bas de l’escalier ;
  • toujours dégager les marches.

Vérifier régulièrement l’état des marches

Il convient de contrôler régulièrement l’usure des marches. Vérifiez qu’aucun clou ne dépasse et que toutes les surfaces sont égales. Si des réparations s’imposent, faites appel à un expert. 

 

Installer une rampe

Certes, la tendance est au minimalisme. Toutefois, si vous avez des enfants en bas âge, il est toujours préférable d’installer une rampe. De même, assurez-vous que vos bambins ne peuvent pas passer leur tête entre les barres de celle-ci. 

 

Bien choisir l’inclinaison de l’escalier

Si vous êtes encore en pleine construction de votre maison, choisissez la bonne inclinaison de votre escalier. En effet, elle doit être comprise entre 25 ° et 45 °. Sachez que plus l’escalier est incliné, plus il est dangereux pour les utilisateurs.  

 

Placer un tapis en bas de l’escalier

Pensez à installer un tapis en bas de l’escalier pour amortir les chutes. Pour plus de protection, optez pour un modèle antidérapant ou doublé de caoutchouc

 

Toujours dégager les marches

Ne laissez jamais des objets traîner dans les escaliers. Ils peuvent représenter un réel danger. En effet, ils pourraient vous faire trébucher la nuit lorsque vous vous y attendrez le moins. Le rôle de la veilleuse escalier est essentiel sur ce point.