Revêtement de sol : bois massif, contrecollé ou PVC ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Votre projet de construction arrive à l’étape où vous devez faire un choix sur le type de revêtements de sol à poser. En plus d’être un matériau décoratif, ce dernier recouvre le sol afin de résister aux passages des résidents de l’habitation. Le choix dépendra de la pièce, du type de contraintes auxquelles les lieux seront soumis, et aussi du goût des propriétaires. Bois massif, contrecollé ou PVC, comment choisir ? Alors, à vos marques, prêts, parquets !

Jouez la carte de la noblesse avec un parquet massif

Un parquet massif, contrecollé ou PVC possède chacun ses caractéristiques. Le premier est un type de revêtements de sol composé exclusivement de bois. Ce matériau est résistant à toute épreuve et reste très apprécié dans les logements. Le parquet massif est souvent issu d’arbres tels que le chêne, le châtaignier, le hêtre et les bois exotiques. Quant à la finition, le choix se pose parmi une infinité de rendus : lames brutes, huilées, cirées, teintées, vieillies, sablées, etc.

Toutefois, l’avantage principal du bois massif réside dans l’ambiance chaleureuse et authentique qu’il prodigue à une pièce. Il vous propose également une excellente isolation thermique et acoustique pour un confort optimal. Très important, un entretien adéquat lui évitera de trop s’abîmer avec le temps.

parquet massif en bois

Un parquet contrecollé pour une pose facile

Voici un revêtement que les propriétaires d’une construction pourront poser eux-mêmes. La pose d’un parquet contrecollé est dite « flottante », car il suffit, dans un premier temps, de dérouler une sous-couche adaptée. Ensuite, vous devrez poser directement le parquet contrecollé par-dessus, en emboîtant les lames les unes dans les autres.

On apprécie les contrecollés, du fait qu’ils sont plus stables que leur cousin les parquets massifs. Ce revêtement de sol convient à toutes les pièces d’une maison, à l’exception de la salle de bain. Lorsque vous aurez envie de changer le design de votre intérieur, le relooking du parquet sera le plus facile à faire. Pour passer d’une teinte naturelle à un gris anthracite par exemple, vous n’aurez qu’à appliquer une teinte.

Un parquet en PVC s’adapte à toutes les pièces de la maison

Autrefois utilisé pour habiller les fenêtres et les portes, le PVC se retrouve également sous nos pieds depuis plusieurs années. Ce revêtement de sol est très prisé pour son confort. Il possède une large variété de finitions, de design et de coloris qui s’adapteront parfaitement à votre intérieur. Contrairement aux parquets massifs et contrecollés, il convient de le poser dans une salle de bain ou dans une cuisine. Le PVC n’absorbe ni l’humidité ni ne se déforme au contact de l’eau.

Son entretien ne demande aucun produit spécifique, il suffit de passer l’aspirateur ou de le laver avec une serpillère et un détergent doux.

Les revêtements tendance en 2022

Vous l’aurez compris, ces trois types de revêtements de sol présentent chacun leurs avantages. Toutefois, laissez-vous séduire par les nouvelles tendances 2022 en termes de revêtements de sol, notamment le cuir, le carrelage XXL, le liège, etc. Et n’oubliez pas, l’épaisseur doit être sérieusement prise en compte lors de la pose. Plus la pièce recevra une grande fréquentation, plus le parquet devra être épais.