L’achat immobilier en vue d’une location est un des placements les plus populaires en France. C’est compréhensible, il s’agit d’un investissement sûr et lucratif. Toutefois, la mise en location requiert une certaine expertise et une bonne compréhension du marché. Les tâches liées à la gestion locative (voir l’article sur myfoncia) doivent être traitées au mieux pour garantir la rentabilité des investissements. Suivez nos conseils en gestion locative.
Faire appel à un spécialiste de la gestion locative à Cugnaux
Confier la gestion locative à des experts s’avère indispensable pour un propriétaire qui souhaite mettre en location un bien immobilier. Notre conseil est de faire appel à un spécialiste de la gestion locative à Cugnaux pour rentabiliser votre investissement locatif. C’est un véritable gain de temps pour les tâches administratives. L’agence de gestion locative offre une certaine sérénité, puisqu’elle prend en charge la rédaction du bail et constitue le dossier locatif. D’autre part, sa prestation assure une meilleure gestion des impayés. Pour profiter au maximum des bénéfices de vos biens immobiliers, le spécialiste limite la durée de la vacance locative. Cela assure un revenu locatif régulier.
Bien choisir le type de location
Mise en location classique
Le marché immobilier offre des avantages fiscaux aux investisseurs dans le neuf ou les appartements anciens. Lorsque vous optez pour un projet immobilier locatif, vous pouvez choisir de louer un bien meublé. Avec les logements neufs, l’investisseur peut obtenir 20 % de TVA. De son côté, l’ancien permet de bénéficier de 10 % de TVA. En choisissant une location classique, vous n’êtes pas limité par un plafond d’avantage fiscal. La déduction fiscale s’applique aux revenus locatifs perçus ou aux loyers. Dès lors que vos revenus dépassent les 33 000 euros, nous conseillons de passer au régime micro-BIC pour bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 %.
Souscrire à la loi Pinel
En gestion locative, la souscription à la loi Pinel offre une réduction fiscale importante, voire une défiscalisation. Il s’agit d’une location de bien immobilier non meublé. Les offres se diversifient selon la durée location. Cela peut aller de 6, 9 à 12 ans de location. Pour profiter d’une forte remise fiscale, il est conseillé de conclure un engagement locatif de longue durée. Vous obtiendrez 12 % de réduction d’impôt pour une location de 6 ans. Les locations de 9 ans et de 12 ans obtiennent des remises de 18 à 21 %. L’avantage du dispositif Pinel est la réduction jusqu’à 60 000 euros dont le propriétaire peut éventuellement bénéficier.
Bien rédiger le contrat de bail
Pour bien gérer l’investissement locatif, le contrat de bail doit être rédigé correctement. Ce document, à valeur juridique, définit toutes les conditions de la location. Il informe le locataire de ses droits et mentionne vos obligations en tant que propriétaire. La durée du contrat est différente pour une location meublée et une location vide. Pour du meublé, elle est de 1 an et pour le deuxième, le vide de 3 à 6 ans. Si vous manquez de temps dans la rédaction, le mieux est de contacter un spécialiste de la gestion locative à Cugnaux. Les baux de location doivent comprendre les informations telles que :
- le montant du loyer ;
- les caractéristiques et description de l’appartement ;
- la liste exhaustive des équipements dans le logement ;
- le montant du dépôt de garantie exigé ;
- les modalités de paiement pour les loyers.
Ne pas négliger les loyers impayés
Les litiges entre les locataires et le propriétaire concernent généralement les retards de paiement et les loyers impayés. Afin d’éviter ce problème, nous vous conseillons de contacter votre locataire dès le moindre retard. Être réactif est important pour montrer à votre locataire votre exigence. Vous pouvez l’appeler ou envoyer un mail pour l’en informer. Toutefois, les retards peuvent être dus à des problèmes de santé ou de revenu des locataires. Dans ce cas, il est possible de fixer un accord au niveau du montant des mensualités.