De nombreuses personnes hésitent à se lancer dans les travaux de rénovation énergétique principalement à cause de leur coût très élevé. Cependant, un autre facteur représente un frein important à ce type de travaux : c’est la quantité astronomique de démarches administratives qu’il faut entreprendre pour obtenir les financements de l’État. Il existe toutefois quelques solutions pour faciliter les choses.
Travaux de rénovation énergétique : quelles sont les démarches à entreprendre ?
Avant de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre logement, vous devez soit faire une déclaration de travaux au préalable, soit obtenir un permis de construire en fonction de votre zone d’habitation. Par ailleurs, vous devez également vérifier si votre zone est couverte ou non par un PLU. Dans certains cas, l’intervention d’un architecte est obligatoire.
La déclaration de travaux concerne :
- la création d’une surface de plancher de moins de 20 m² ou de 40 m² en zone urbaine PLU,
- la construction d’un abri de jardin d’une longueur inférieure à 20 m² sur une hauteur de moins de 1 m,
- le remplacement ou la création de portes et fenêtres modifiant l’aspect extérieur du logement.
Quant au permis de construire, il est obligatoire pour :
- la création d’une emprise au sol ou d’un plancher de plus de 20 m² ou de plus 40 m² en zone urbaine PLU,
- la construction d’une piscine de plus 100 m² de surface,
- la construction d’une cave d’une plus 20 m² avec une hauteur sous plafond supérieur à 1,80 m².
À cela, s’ajoutent les différentes démarches pour obtenir les aides financières à la rénovation énergétique. Les démarches ne sont pas les mêmes selon que vous prétendiez au Crédit d’Impôt, à la Prime Énergie ou aux aides de l’ANAH.
Au cas où vous seriez éligible à plusieurs de ces aides, vous devez constituer des dossiers bien distincts. Vous devez surtout réaliser l’ensemble des démarches dans les délais impartis par la loi, au risque de ne pas pouvoir démarrer à temps les travaux. Tout ceci peut vous sembler contraignant, à moins de vous tourner vers un site tel que Jécologise, qui vous accompagne tout au long de vos démarches.
Faites-vous accompagner dans vos démarches administratives et financières
Pour pouvoir obtenir des aides à la rénovation énergétique, il est impératif de monter un dossier dans les délais impartis. Si vous avez besoin de conseils sur les démarches à suivre, vous pouvez consulter le site FAIRE, qui est un service public de conseils conçu pour guider gratuitement les personnes souhaitant entreprendre des travaux de rénovation.
Vous avez aussi la possibilité de vous faire accompagner par un site internet spécialisé. Généralement agréé par l’État, ce type de site internet vous propose d’une part un accompagnement technique pour vos projets de rénovation énergétique : audit énergétique, suggestion de travaux, suivi du chantier, etc.
D’autre part, vous pourrez bénéficier d’une aide pour savoir quel sera le coût exact des travaux, pour la mise sur pied d’un plan de financement et surtout pour le montage de vos dossiers financiers.
L’aide au montage des dossiers consistera principalement en une assistance lors du téléchargement des documents constitutifs de votre dossier de demande d’aide financière. Vous avez aussi droit à un accompagnement personnalisé du début à la fin du processus.
Vous pouvez également décider de déléguer la responsabilité de la constitution du dossier d’aide à votre interlocuteur. Dans ce cas, il se chargera à votre place de toutes les démarches administratives.