Rénovation d’une salle de bain : nos astuces

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Démodée au fil du temps, votre salle de bain est devenue moins agréable à vivre. Pour rafraîchir cette pièce importante de votre maison, une rénovation s’impose donc à vous. Vous vous demandez par où commencer et quoi rénover concrètement. Découvrez ici quelques pistes avec des astuces pratiques pour réussir votre projet de rénovation de salle de bain.

Optimisez l’espace dans votre salle de bain : les solutions

Rénover votre salle de bain passe par un gain d’espace. Cela permet en effet de donner un nouveau look à la pièce et d’améliorer son confort. Différentes solutions concourent à agrandir l’espace d’une salle d’eau.

Obtenez plus d’espace avec quelques aménagements astucieux

Certains aménagements peuvent être pratiques pour gagner de l’espace dans votre salle d’eau. Utilisez dans un premier temps l’espace mural de façon optimale. Vous pouvez par exemple équiper le mur de votre baignoire par des étagères avec des bougies parfumées ou des canards de bain.

Il est également possible de s’équiper d’un bâti-support de WC pour gagner de l’espace dans votre salle de bain. Très tendance, les WC suspendus sont une excellente manière de donner un coup de jeune à votre pièce d’eau.

Pensez également aux accessoires déco qui apportent un effet visuel d’agrandissement d’espace. En cela, gadgets ou meubles décoratifs aux couleurs lumineuses sont recommandés. Pour le revêtement de la pièce par exemple, vous devez privilégier de grands carreaux plutôt que de petits. Une dernière astuce gain de place est de retirer le rideau ou la porte de douche. Faites ces réaménagements et vous constaterez aussitôt que votre salle de bain est plus spacieuse que par le passé.

rénovation salle de bain

Optez pour des meubles de rangement et d’autres en hauteur

Les meubles de rangement installés en dessous ou au-dessus de votre lavabo favorisent un important gain de place. Sous forme d’étagères, de tiroirs ou placards, ces rangements sont pratiques pour ranger serviettes, produits de toilette, etc. Ces meubles de rangement sont également disponibles dans différents matériaux et designs pour satisfaire vos goûts et besoins.

Pour gagner quelques centimètres carrés sur la largeur, pensez aussi aux meubles en hauteur. Veillez dans ce cas à choisir un ameublement stable et solide pour éviter les risques de chute. Nous vous conseillons de fixer ces meubles en hauteur au mur afin qu’ils ne se renversent pas.

Jouez sur la luminosité

C’est connu de tous qu’une pièce lumineuse paraît plus grande. À moins que votre salle d’eau dispose de fenêtres, ce qui n’est pas évident, elle ne peut laisser entrer la lumière naturelle. Différentes solutions s’offrent alors à vous pour illuminer votre pièce d’eau en matière d’éclairage. Vous pouvez en effet investir dans des luminaires pour éclairer votre salle de bain. Pour un rendu harmonieux, veillez à placer ces luminaires de façon stratégique. Installez-les par exemple en haut ou autour du miroir, au-dessus de la baignoire ou au milieu de la pièce. Il existe aujourd’hui des ampoules basse consommation qui optimisent l’espace sans augmenter votre facture énergétique.

Vous pouvez aussi miser sur les miroirs qui représentent un moyen naturel d’agrandir l’espace dans une pièce. En lieu et place des fenêtres, le puits de lumière est aussi un excellent moyen d’apporter de la lumière dans une salle de bain. Il transporte la lumière naturelle du toit de votre maison vers la pièce d’eau. Astuce économique, il permet d’éviter de percer un mur. S

Si l’une des façades de votre salle de bain donne sur l’extérieur, vous pouvez enfin y installer une fenêtre. Il existe aujourd’hui sur le marché des fenêtres étanches qui vous permettent de profiter de la lumière du jour. De plus, elles ne laissent pas entrer le froid hivernal.

Optez pour des WC suspendus avec des sanitaires modernes

Pour rénover votre salle d’eau, les toilettes peuvent aussi s’équiper d’un bâti-support de WC en suspension murale. On parle de toilettes suspendues. Découvrons de quoi il s’agit, leur fonctionnement, les différents modèles disponibles et leurs avantages.

Que sont des WC suspendus ?

Les WC suspendus désignent des toilettes dont la cuvette accrochée au mur ne touche pas le sol. Ces WC se distinguent du modèle classique par l’absence de long pied fixé au sol et de réservoir. Il est maintenu grâce à un bâti support qui est en réalité un châssis utilisé pour soutenir un meuble suspendu. Les tuyaux d’évacuation, d’alimentation, le réservoir et le mécanisme de chasse sont tous intégrés dans le bâti support. Selon le sol et le mur de votre salle d’eau, vous aurez le choix entre trois modèles de bâti support :

  • le bâti universel caractérisé par sa double fixation contre le mur et au sol,
  • le bâti mur nécessitant un mur solide en béton ou en parpaing,
  • le support autoportant ou bâti sol adapté au sol en béton.

À quelques différences près, le fonctionnement des WC suspendus n’est pas si différent du modèle classique. Ici par exemple, le réservoir des toilettes suspendues est encastré dans le mur ou le bâti. Le fonctionnement de la chasse d’eau et de la cuvette reste par contre le même.

Selon vos goûts et besoins, les WC suspendus sont disponibles avec différentes options à des prix différents. Vous avez en tout cinq grandes options. Il y a d’abord le modèle à cuvette déclipsable avec un nettoyage simple et très facile. Les WC sans bride sont quant à eux caractérisés par l’absence de rebord de rinçage dans la cuvette. L’intérieur de ces WC est par ailleurs propre, lisse et facile d’accès, notamment après nettoyage.

Vous pouvez aussi opter pour des WC suspendus à double chasse d’eau qui permettent de contrôler la quantité d’eau utilisée. Nous distinguons aussi le modèle à détecteur de mouvement qui actionne la chasse d’eau simplement en passant la main devant. Les toilettes suspendues se caractérisent enfin par différentes formes de cuvettes. Vous pouvez ainsi en avoir qui ont une faible profondeur, des modèles arrondis, carrés, etc.

Choisir des WC suspendus : pour quels avantages ?

Si les WC suspendus se sont démocratisés ces dernières années, c’est aussi en raison de ses multiples avantages. Le premier atout de ces toilettes concerne son esthétique et le design moderne. Seule la cuvette du dispositif est visible. Tout le mécanisme de fonctionnement est encastré dans le bâti support. La cuvette suspendue donne en plus fière allure à la pièce. Symbole de discrétion et de modernité, elle s’harmonise parfaitement avec un revêtement en carrelage.

Les toilettes suspendues sont une excellente solution d’optimisation et de gain de place. Elles éliminent non seulement l’encombrement des sanitaires, mais prennent aussi moins de place au sol. De plus, des WC en suspension murale n’occupent que 30 à 40 cm du mur. Ce sanitaire dans votre pièce d’eau crée l’illusion d’une salle de bain plus spacieuse. En l’absence de pied pour la cuvette ou de tuyauterie apparente, les WC suspendus limitent l’accumulation de poussière. C’est ainsi une solution parfaite si vous avez une petite salle de bain.

Disponible dans une large gamme de modèles avec différentes options, les toilettes suspendues sont très faciles d’entretien. L’espace entre le sol et la cuvette permet en effet d’enlever facilement les saletés et autres débris de poussières.

Les WC à suspension murale sont également caractérisés par un fonctionnement silencieux. Cela est notamment dû au bâti support qui étouffe le bruit de la chasse d’eau. Bien que la norme d’installation recommande une pose à 45 cm de hauteur, les toilettes suspendues permettent enfin d’aller au-delà. Pour les seniors et les personnes en situation de handicap par exemple, la fixation peut se faire à 50 cm de hauteur.

Indépendamment de ces nombreux atouts, les WC suspendus se caractérisent par une pose délicate. En cela, seul un professionnel est recommandé pour une installation parfaite. Son intervention vous évite en effet les risques de fuite ou la cuvette qui bouge au bout de quelques jours.

WC suspendu pour rénovation salle d'eau

Choisissez des meubles en bois massif pour une salle de bain moderne

Très prisé par les professionnels, le bois massif est le matériau idéal pour les meubles de votre salle d’eau. Résolument dans l’air du temps, les meubles en bois massif se démarquent positivement par leur esthétisme. Qu’il soit brut ou avec une finition en peinture ou au vernis, ce mobilier apporte de l’éclat naturel à la pièce. Agréable au toucher, son aspect noble permet de réchauffer l’atmosphère de votre salle d’eau. C’est, en définitive, une véritable valeur ajoutée que les meubles en bois massif apportent à votre pièce.

Indépendamment de l’esthétique naturelle, le bois massif possède des propriétés intéressantes. Matériau très dense, il résiste parfaitement à l’usure, mais aussi à l’humidité. Dûment imperméabilisés, ils constituent un excellent choix pour les meubles de salle de bain.

Imputrescibles, les meubles en bois massif résistent aussi très bien aux insectes et champignons. L’autre atout du bois massif, ce sont les nombreuses déclinaisons qu’il offre. À cela s’ajoute la possibilité de l’associer au métal ou au verre pour une rénovation originale de votre salle de bain. Ils n’oxydent en effet pas les métaux. Quels que soient vos goûts en matière de décoration, vous trouverez des meubles en bois massif adaptés au style de votre salle de bain.

Le bois massif pour l’ameublement de douche est par ailleurs disponible dans plusieurs espèces. Vous aurez le choix entre

  • le pin,
  • le chêne,
  • le noyer,
  • le manguier,
  • le palissandre,
  • le merisier.

Ces différentes espèces de bois massif sont aussi uniques les unes que les autres. Il suffit maintenant de vous rendre sur un site spécialisé pour trouver les meubles, WC et accessoires adaptés pour rénover votre salle de bain et gagner de l’espace.