Dans un monde idéal, nous serions tous les fiers propriétaires des chaises iconiques dont nous rêvons. Nous posséderions également des canapés tentaculaires et extra-profonds et des tables de salle à manger design. Nos maisons seraient fraîches et branchées, avec un léger soupçon de tradition en plus.
Lisez cet article pour en savoir plus.
Tout comme une tenue parfaite de style urbain, notre espace équilibrerait sans effort les classiques intemporels, les pièces de caractère et les basiques chics. Mais, en réalité, nos budgets limités nous obligent parfois à nous contenter de quelques pièces moins belles, comme une commode sortie tout droit du grenier de grand-mère, un canapé qui appartenait à la cave de nos parents ou une chaise ramassée dans un vide-grenier.
Dans le pire des cas, ces pièces se détachent comme un pouce endolori qui se heurte à tout ce que nous possédons et ruine tout notre projet de design. Mais ce n’est pas une excuse pour déclarer la défaite : avec quelques astuces, il est possible d’intégrer des pièces ternes dans une pièce de façon si harmonieuse qu’elles pourraient même devenir des pièces favorites.
Pour avoir un aperçu de la façon dont on peut intégrer des objets de seconde main dans une pièce avant de les jeter, nous nous sommes tournés vers un groupe de décorateurs d’intérieur qui ont plus d’un tour dans leur sac. Ne mettez pas encore cette vieille commode à la rue ; ces experts savent exactement quoi faire pour que vos vieux meubles aient l’air tout neuf.
Rénovation d’une commode usée
Lorsqu’il s’agit de rénover de vieux meubles, vous rencontrerez généralement deux types de personnes : celles qui font du bricolage et celles qui n’en font pas. « J’achète tout le temps des armoires et des commodes vintages dans des ventes de biens immobiliers et je les refais moi-même ». « Il faut un peu de pratique, mais poncer et vaporiser une nouvelle couche de peinture brillante n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Avant, je peignais à la main avec un pinceau, mais j’ai investi dans un simple pistolet à peinture, et cela rend la finition beaucoup plus uniforme et dissimule les coups de pinceau.
J’adore ce genre de projets de bricolage parce que la réutilisation de meubles anciens est un moyen d’être durable dans ses décisions de décoration ».
La réutilisation de meubles d’époque est un moyen de prendre des décisions durables en matière de décoration intérieure.
Le designer Alain T. fait également partie du camp des bricoleurs, mais il met en garde contre les choix de peinture trop audacieux : « J’ai peint et repeint des commodes trop souvent pour pouvoir les compter, mais cela m’a appris que les couleurs vives ou ce que vous pensez être amusant peuvent ne pas fonctionner avec la pièce. Faites attention à ce qui se passe d’autre dans la pièce et optez pour une couleur plus neutre pour la commode ».
Dans l’autre camp, il y a des gens qui aiment laisser ce travail aux professionnels : « J’ai toujours admiré les gens qui peuvent bricoler le week-end, remettre à neuf de vieilles pièces et les faire briller comme des neuves, mais je sais que ce n’est pas pour moi ». « Je suggère de visiter un marché aux puces et d’obtenir un devis d’un vendeur qui réhabilite des pièces anciennes. J’ai déjà fait cela plusieurs fois pour moi et pour des clients avec un budget limité, et j’ai trouvé que les prix étaient plus raisonnables que ceux des magasins de retouche de briques et de mortier ».
Anne Henderson, personnalité de la télévision et décoratrice d’intérieur, convient qu’il vaut mieux laisser certains travaux aux professionnels : « Si la pièce a une bonne ossature et une construction solide, elle peut être remise en état par un professionnel pour quelques centaines de dollars, en fonction de sa taille et de la quantité de détails qu’elle présente. C’est peut-être plus cher que de le faire soi-même, mais j’ai été tellement satisfaite des pièces que nous avons fait refaire ».
Reupholster un vieux canapé
« Si mon budget me le permet, je pourrais faire travailler un canapé ou une chaise que je n’aime pas en le faisant rembourrer ». « Il y a des tonnes de vieux meubles bien faits, avec de bons os, qui peuvent avoir une toute nouvelle vie avec un tissu frais et rapide. Vous n’avez pas besoin d’acheter du tissu de marque non plus ; je vais dans des entrepôts de tissus et j’achète du tissu de seconde main pour quelques dollars par mètre tout le temps ».
Trouver un tapissier peut être difficile, mais Humphrey a trouvé le secret pour faire le travail correctement par tâtonnements : « La clé est d’être très précis dans la direction du design ». « Il peut s’agir de spécifier la taille de la bordure, les options de remplissage du coussin, le sens dans lequel le tissu doit être posé et les options de touffetage. Il est parfois possible d’économiser quelques dollars en utilisant les coussins d’assise et de dossier existants, à condition qu’ils ne soient pas trop épais. Parfois, il peut être plus rentable de faire fabriquer une housse, que vous pouvez retirer pour la laver facilement ».
Cachez-vous avec des textiles chics
Pour tout ce qui est rembourré, des canapés aux chaises, et même les têtes de lit, les designers savent combien il est important de jeter un tissu de qualité sur une pièce problématique : « La façon la plus simple et la plus rapide de donner une nouvelle vie à un canapé sans le rembourrer est de recouvrir le dossier d’un tissu vintage pour l’intégrer dans l’agencement de la pièce ».
« Mon premier instinct est de rembourrer un canapé s’il a une bonne forme et de bonnes lignes, mais ayant moi-même pris le train en marche, je sais que ce n’est souvent pas une réalité ». « Si vous n’aimez pas le tissu, drapez un textile ou une tapisserie sur la partie la plus visible (devant ou derrière), et posez des coussins. Ne vous concentrez pas trop sur la seule chose que vous n’aimez pas dans la pièce, et roulez simplement avec ».
Modifier votre palette de couleurs
« Le mélange de différents styles ou de pièces de différentes époques peut fonctionner correctement dans une pièce ». « L’élément clé est que vous devez avoir quelque chose qui aide à relier tous les éléments entre eux, comme une palette de couleurs cohérente. Les textiles, tels que les oreillers, les jetés et les tapis, sont un moyen facile de tout assembler ».
En fait, la plupart des designers à qui nous avons parlé ont souligné l’importance de s’en tenir à une palette de couleurs stricte. « La plus grande erreur que les gens font souvent est de ne pas avoir une palette de couleurs cohérente ». « Les différents styles peuvent être facilement mélangés dans une pièce, à condition d’avoir une bonne histoire de couleurs qui ne soit pas trop dérangeante pour les yeux ». Pour obtenir cet aspect cohérent, on recommande de choisir deux ou trois couleurs qui complètent l’espace et de superposer divers éléments de conception comme des oreillers, des couvertures, des livres et des œuvres d’art pour donner au thème un caractère particulier. « Un schéma de couleurs unifié au milieu de meubles choisis au hasard comble les lacunes du style et donne un aspect intentionnel ».
Créer un point focal
Créer un point de convergence sur une seule pièce vintage (ou à l’écart d’une autre) peut également aider à travailler les pièces de la main dans une pièce. « Une déclaration audacieuse peut détourner l’attention des meubles les moins appréciés d’une pièce », explique M. Hodges. « Utilisez un grand arbre, une peinture colorée, un mur de galerie ou un mur d’accent tapissé pour établir le point de mire, et utilisez soigneusement des accessoires pour soutenir le rôle principal ».
Lorsqu’il joue avec plusieurs pièces, Henderson met en garde contre le mélange et l’association trop imprudents. « Gardez à l’esprit les styles des pièces et l’échelle lorsque vous commencez à les mélanger et à les assortir. Tant que vous gardez à l’esprit l’échelle et le style, vous pouvez vous amuser à mélanger les choses ».
Jeter des oreillers dessus
Cela peut sembler évident, mais un bon mélange d’oreillers peut aider à cacher presque n’importe quel meuble. « Si vous travaillez avec un budget plus limité, une solution rapide consiste à ajouter de nouveaux coussins au canapé ». « J’aime changer d’oreiller selon les saisons pour rafraîchir un espace ». « Si la pièce a une bonne ossature et est de couleur neutre, l’accessoiriser avec de nouveaux coussins pour l’intégrer dans la pièce est une mise à jour rapide et facile – n’oubliez pas d’apporter d’autres objets anciens dans la pièce pour aider à équilibrer le canapé afin qu’il ne soit pas le seul objet ancien dans la pièce ».
Si tout le reste échoue, faites un don
Malgré nos meilleures intentions, certaines pièces ne peuvent tout simplement pas être récupérées. « Si votre pièce est en bon état, envisagez d’en faire don à une organisation caritative locale ». « Il y a beaucoup de maisons, de missions et d’organisations caritatives locales dans votre propre quartier qui sont souvent examinées parce que les gens font des dons à des organisations plus importantes. Beaucoup d’entre eux viendront même chez vous pour les récupérer ». C’est une excellente solution pour ceux qui manquent de temps. « Je suis un grand fan du programme de l’Armée du Salut pour le recyclage des meubles ». « Le ramassage est souvent assuré, et son programme est financé uniquement grâce à la générosité des personnes qui donnent des biens à vendre dans leurs magasins ».
Si vous cherchez à gagner quelques dollars pour acheter une pièce de rechange, on recommande eBay. « Cela m’évite d’accumuler trop de biens immobiliers dans mon petit appartement et me permet également de changer de pièce assez régulièrement lorsque je trouve une nouvelle pièce que j’aime.