Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont séduites par les bienfaits de la transition énergétique. Pour ce fait, elles souhaitent adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement en rendant leur habitation moins polluante. Si vous avez envie d’éco-rénover votre maison, poursuivez votre lecture, car vous y trouverez quelques idées de travaux que vous vous pourrez mettre en œuvre.
Améliorez l’isolation de votre maison
L’isolation est l’élément principal permettant de rendre une maison moins énergivore et, par conséquent, plus respectueuse de l’environnement. En effet, en procédant à l’isolation de sa maison, on parvient à réduire au maximum son empreinte carbone ainsi que ses émissions en CO2. Ainsi, en éliminant les déperditions thermiques, vous gagnerez automatiquement en confort, et ce, tout en consommant et en polluant moins. Dans le cadre de l’amélioration de l’isolation de votre logement, misez sur des matériaux naturels comme le chanvre, la laine de mouton ou la ouate de cellulose. Ces matières sont plus saines pour la santé et n’engendrent pas beaucoup de pollution au cours de leur production. Attention, évitez d’entreprendre d’autres types de travaux dans votre maison, lorsqu’elle est mal isolée, car cela serait contre-productif. Par exemple, ne changez pas de chaudière dans une habitation aux allures de passoire. Vous surdimensionnerez votre équipement et surconsommerez pour tenter d’avoir un confort thermique acceptable.
Optimisez le système de chauffage de votre maison et installez un système de récupération des eaux de pluie
Une fois votre maison bien isolée, il devient intéressant de songer à changer votre chaudière vétuste. Aujourd’hui, les chaudières modernes à condensation offrent un rendement supérieur, ce qui amortit vite l’investissement. Pour que votre maison soit plus respectueuse de l’environnement, remplacez vos vieux radiateurs électriques par des radiateurs plus performants et moins énergivores. Par ailleurs, vous pouvez également penser aux énergies renouvelables en optant pour une poêle à bois, une pompe à chaleur ou des panneaux solaires. Ceux-ci vous permettent non seulement de profiter de l’énergie naturelle produite par la nature, mais aussi de limiter votre consommation d’énergie fossile. Par conséquent, les énergies renouvelables vous aident à limiter vos émissions polluantes. En outre, une maison respectueuse de l’environnement est celle qui comporte des dispositifs qui permettent de contrôler la température de chaque pièce. Vous pouvez faire installer dans votre logement des robinets thermostatiques ou un thermostat central pour régler la température chez vous. Il est généralement recommandé de veiller à ce que la température du chauffage ne dépasse pas 19 °C dans un salon ou une salle à manger. Dans une chambre, la température du chauffage doit être à 17 °C et à 20 °C dans la chambre du bébé. Dans le cas où ces températures vous paraissent un peu trop fraiches, rappelez-vous que chaque degré de plus augmente votre consommation de 7 %. L’installation d’un système de récupération des eaux de pluie permet aussi de rendre une maison écologique. En procédant à l’installation de ce type de système, vous réduirez votre facture d’eau ainsi que votre empreinte carbone. L’eau de pluie peut être utilisée pour l’arrosage du jardin. Le système de récupération des eaux de pluie est un moyen qui permet donc de réduire l’utilisation d’eau potable. En revanche, évitez de vous doucher avec l’eau de pluie ou de la boire !