Quels critères vérifier pour une vanne à boisseau en bâtiment ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
quels_sont_les_points_de_tests_dune_vanne_a_boisseau_pour_le_batiment
Sommaire

Dans le secteur du bâtiment, l’acheminement et l’évacuation des fluides sont presque incontournables. L’ensemble des techniques et des éléments utilisés pour mettre en place le système doit respecter des exigences précises.

Par exemple, la vanne à boisseau est un élément de robinetterie très utilisé par les professionnels du BTP. Elle permet de stopper rapidement le débit d’un fluide et est donc très utile dans le contrôle des sinistres. Pour cela, elle doit respecter certaines exigences de qualité. On vous fait le point ici.

À quoi sert une vanne à boisseau pour le bâtiment ?

En plomberie, la vanne à boisseau est une vanne qui possède un système de fermeture constitué d’une sphère percée d’un trou. Cette dernière est tournée grâce à une manette dans la cavité qui la contient. Le fluide (eau, gaz, etc.) passe ou non en fonction de l’orientation du trou de la sphère.

En principe, les vannes à boisseau sphérique sont utilisées sur les vannes de vidange. Elles sont généralement actionnées à l’aide d’une clef à molette. Plus précisément, la vanne à boisseau sphérique est utile dans l’installation des conduites d’eau.

Elle sert également à mettre en place un système de radiateurs ou de chauffage, ou encore à monter une chaudière. Pour vos travaux, vous pouvez retrouver un large choix de vannes à boisseau sphériques sur des sites spécialisés de la robinetterie BTP.

L’importance des tests de vanne à boisseau dans le bâtiment

Une vanne boisseau sphérique est souvent utilisée dans le bâtiment pour la mise en place d’un système d’arrêt d’urgence. On l’utilise donc comme une vanne d’arrêt « tout ou rien » (TOR). De ce fait, le robinet à boisseau le plus répandu est celui à deux voies avec les positions ouverte et fermée uniquement.

Pour être fonctionnelle et remplir son rôle sécuritaire, la vanne boisseau sphérique doit respecter certaines exigences en matière de résistance, d’étanchéité ou d’endurance. Elle doit être confectionnée avec des matériaux qui peuvent résister à de fortes sollicitations et à la collision.

On peut donc retrouver sur le marché des robinets à boisseau sphérique en inox, en laiton, en bronze ou encore en acier. Une série de tests bien définie est alors réalisée pour certifier de leur qualité et de leur efficacité dans différentes conditions d’utilisation.

Les différents points de tests d’une vanne boisseau sphérique

Avant d’être commercialisée, une vanne boisseau sphérique subit des tests qui suivent notamment des normes établies par l’Union européenne et par la marque NF.

Les points de tests de la norme européenne

En Europe, c’est la norme NF EN 13 828 qui permet d’attester de la qualité et de la fiabilité d’un robinet d’arrêt à tournant sphérique. Pour ce faire, 4 types de tests sont principalement réalisés, à savoir :

  • le test d’endurance ;
  • le test d’étanchéité ;
  • le test de résistance mécanique ;
  • et le test de résistance à la pression.

En effet, le test d’endurance répond aux exigences relatives au temps d’utilisation. Il permet de vérifier la durabilité de la vanne boisseau sphérique. Le test consiste à ouvrir et à fermer plusieurs fois le dispositif et évaluer son niveau d’usure. Le test d’étanchéité permet de repérer les fuites d’une vanne soumise à une pression de 16 bars en amont et de 4 bars en aval.

Ensuite, le test de résistance mécanique permet de vérifier la résistance du robinet aux diverses sollicitations mécaniques. Le test de résistance à la pression quant à elle permet de vérifier la résistance mécanique du corps du robinet. Celui-ci doit supporter une pression de 25 bars sans endommagement.

Les points de tests de la marque NF

La marque NF 079 – Robinetterie de réglage et de sécurité propose des tests qui permettent d’élever le niveau d’exigence de la norme européenne. Les points de contrôle concernent :

  • la résistance à la pression ;
  • la résistance à la corrosion ;
  • la résistance aux cycles de pression ;
  • la résistance aux cycles de manœuvre ;
  • et la résistance aux cycles de température.

Tous les tests sont effectués suivant des protocoles bien définis. Cela permet de fournir aux professionnels du BTP des outils efficaces. Avant d’acheter une vanne boisseau sphérique, il est important de s’assurer que celle-ci dispose des certifications nécessaires. N’hésitez pas à comparer les prix pour obtenir un meilleur rapport qualité/prix.