Vous prévoyez de partir assez loin pour quelques jours, notamment pour effectuer une mission ou bien juste pour vous relaxer ? C’est bien. Mais avant de partir, tâchez d’abord de mettre votre maison en sécurité. Si vous n’avez pas les moyens de motoriser vos portes et portails, vous pouvez encore faire appel à un serrurier.
La proximité
Si pour certaines personnes, trouver un serrurier à proximité n’est pas une obligation, dans quelques cas cela doit l’être. Si votre absence peut durer longtemps, il est plus prudent de contacter un serrurier plus près de chez vous. Pourquoi ? Tout simplement, parce que si quelque chose ne va pas, vous pouvez l’appeler ou vous y rendre de suite.
Deuxièmement, mettez en tête également que ce n’est pas uniquement pour sécuriser votre maison que vous devez faire appel à un serrurier. Il peut aussi vous sauver lorsque l’une de votre serrure est usée, coupée ou bien ne fonctionne plus. Vous n’allez pas appeler un serrurier à Lyon si vous habitez, par exemple, à Paris pour résoudre ce problème.
Et troisièmement, parce que se confier à un serrurier à proximité dont certainement on connaît est plus sécurisant tant pour vous que votre maison. Il ne risquera pas de vous arnaquer ni encore moins de vous cambrioler lorsque vous serez absent de chez vous puisque vous connaissez où il habite.
Le sens de l’écoute et la qualité du service
Pour choisir un bon serrurier, confiez-vous à un qui saura vous écouter et vous garantir un service de bonne qualité. Pour cela, vous ne devez pas faire ce choix sur un simple coup de tête. Si possible, demandez l’avis d’un de vos proches ou bien renseignez-vous sur le serrurier de votre choix avant de vous engager.
Une fois que vous aurez fait votre choix, confiez-lui votre préoccupation précise. Normalement, s’il est professionnel, il doit pouvoir comprendre rapidement votre problème et vous proposer la meilleure solution possible à cela. Toutefois, ne le pressez pas. Le travail d’un serrurier nécessite, entre autres, du temps d’analyse et de réflexion pour bien étudier votre cas.
Le devis et la certification
Un autre détail à ne pas négliger pour choisir un bon serrurier : son établissement de devis et sa certification en tant que serrurier professionnel. Ce sont des éléments décisifs qui démontrent son professionnalisme.
Si l’établissement de devis est la preuve qu’il ne vous profite pas, la certification, quant à elle, est l’élément garant des services qu’il vous propose. Loin de ce que certaines personnes peuvent penser, il y a des normes à respecter en matière de sécurité et les serruriers n’y échappent pas.
Dans le devis, il devra aussi y avoir obligatoirement le délai d’exécution des travaux, les tarifs de ses prestations (prix en HT et TTC), les équipements dont il dispose, les frais de déplacement qui lui sont nécessaires, et la main d’œuvre. Comme certification, un bon serrurier doit pouvoir vous présenter les numéros de SIRET de l’entreprise où il travaille et son certificat officiel de travail.