Vous avez décidé d’installer une clôture autour de votre maison pour plus de sécurité et pour éviter les cambriolages ? Vous avez toutefois du mal à faire votre choix en raison de la grande variété de clôtures proposées sur le marché ? Pour faire le bon choix de clôture, vous devez tenir compte de certains éléments.
Quel type de clôture choisir pour votre maison ?
Une clôture bien sélectionnée vous permettra de sublimer l’extérieur de votre maison. Pour votre logement, vous avez la possibilité d’acheter une clôture ajourée, semi-ajourée ou occultante. Très résistante, la clôture ajourée est parfaite pour empêcher les intrusions ou éviter les regards indiscrets du voisinage. Elle ne se plie pas et ne se brise pas sous l’effet du vent. Elle est disponible sous différentes formes (grillage, rigide, souple, etc.). Avec la clôture semi-ajourée, vous serez en revanche moins cloisonné, car cet équipement laisse passer plus de lumière et d’air. Cette clôture vous offre toutefois une sécurité accrue en optimisant la luminosité autour de votre maison.
Par ailleurs, la clôture occultante n’est pas très différente de la clôture ajourée. Elle offre également une délimitation très claire de votre propriété. La différence est qu’elle permet de diminuer les bruits venant de l’extérieur. Si vous habitez une zone mouvementée ou près d’une route, optez pour ce type de clôture. Vous ne serez plus dérangé par le bruit de la circulation.
Les différents matériaux pour une clôture
C’est le matériau qui détermine la qualité de la clôture. Si vous voulez vraiment sécuriser votre maison, achetez uniquement des clôtures en aluminium, en bois, en PVC, en composite ou en gabion. Très solide, la clôture en aluminium est 100 % recyclable et ne rouille pas. Elle résiste bien aux chocs et aux intempéries. Pour cette clôture, vous retrouverez des couleurs et des finitions multiples (pleine, ajourée ou semi-ajourée). De plus, ce matériau n’est pas difficile à entretenir, car il suffit de le nettoyer avec de l’eau tiède savonneuse. Au risque de l’abîmer, la clôture en bois ne s’entretient pas avec de l’eau. En effet, pour préserver la qualité du bois, il vous faudra appliquer une huile de protection, au moins une fois par an.
Les clôtures en PVC durent des années sans trop d’entretien. Ni la pluie, ni le soleil, ni le froid, ni l’air marin ne peuvent abîmer ce matériau. Néanmoins, il est conseillé de nettoyer cette clôture tous les 6 mois avec de l’eau savonneuse et une éponge. La clôture en gabion, quant à elle, ne nécessite aucun entretien particulier. Le gabion est un casier métallique composé de rondins de bois ou de pierres. Il est parfait pour combattre les risques de glissement de terrain ou de tassement. Cette clôture offre une occultation totale et une meilleure protection contre le vent. La clôture en composite est pour sa part constituée de PVC recyclé et de fibres naturelles.
Faites appel à un professionnel pour plus de sécurité
Pour ne pas faire de mauvais choix, vous pouvez demander à un professionnel de vous aider à choisir votre clôture. Ce professionnel n’est pas qu’un installateur de clôture. Il peut aussi vous renseigner sur la qualité des matériaux et vous conseiller sur l’entretien. Avec l’aide d’un expert, vous trouverez une magnifique clôture pour valoriser l’extérieur de votre logement.