Quels appareils électroménagers peut-on réparer ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Chaque foyer français utilise en moyenne 7 appareils électroménagers au quotidien. La plupart d’entre eux sont même devenus indispensables, si bien qu’en cas de panne, nous sommes vite désemparés. Si le remplacement semble être la solution idéale, notez que la plupart des pannes qui touchent les différents appareils électroménagers peuvent être réparées. Réfrigérateur, lave-linge, four, lave-vaisselle, plaques de cuisson, cuisinières… Pouvoir les sauver en cas de panne vous fera aussi économiser beaucoup d’argent. De plus, cela évitera les gaspillages. Quels sont les appareils électroménagers qui peuvent être réparés et que devez-vous faire pour les remettre à neuf ? Nous allons faire ici le tour de la question.

Il existe de nombreuses pièces détachées pour les cuisinières

Une panne avec une cuisinière peut vite devenir problématique. Heureusement, la plupart du temps, le problème peut être résolu très vite. Une large variété de pièces de rechange pour les cuisinières est en effet proposée par les sites spécialisés dans la vente de pièces détachées dans l’électroménager, et ce, pour la plupart des marques commercialisées en France.

Si vous constatez un dysfonctionnement au niveau de votre cuisinière, vous devez toujours commencer par fermer l’arrivée de gaz. Vous devez aussi procéder à la vérification de l’état du tuyau de gaz. Dans certains cas, le problème vient du fait que les buses ne sont pas compatibles avec le type de gaz que vous utilisez. Si c’est le cas, vous devez acheter de nouvelles buses et procéder à leur remplacement. Si vous constatez que l’alimentation est correcte, le problème vient probablement de la plaque électrique. Dans ce cas, le remplacement de cette dernière réglera le problème.

pièces détachées cuisinières

Ne jetez pas votre réfrigérateur, réparez-le !

Votre frigo ne démarre pas, ne refroidit plus ou au contraire ne s’éteint plus automatiquement ? Quel que soit le problème, il est très souvent réparable. Il n’est même pas indispensable de faire appel à un professionnel dans la majorité des cas.

Avant toute chose, dès que vous constatez le dysfonctionnement, vous devez vider votre réfrigérateur. Enlevez tous les produits qu’il contient et mettez-les au frais de toute urgence. Ensuite, vous devez faire le diagnostic de la panne. Référez-vous au manuel d’utilisation pour voir s’il y a certaines choses que vous n’avez pas respectées. Un simple problème de réglage, un thermostat défaillant ou un problème au niveau de l’alimentation peuvent être réparés assez rapidement.

Des conseils et tutoriels sont disponibles sur le web pour réparer vous-même votre frigo. Toutefois, si vous ne voyez pas d’où vient le problème, n’hésitez pas à faire appel à un réparateur. Il va pouvoir résoudre le problème rapidement et efficacement. Vous pouvez aussi vous adresser au SAV du magasin où vous avez acheté votre frigo le cas échéant.

Les appareils de petit électroménager qui peuvent être réparés

En plus des gros appareils électroménagers comme le réfrigérateur, la réparation est aussi possible pour la plupart des petits appareils électroménagers. Même s’il semble plus simple de les jeter et d’en acheter des neufs, la réparation reste l’option la plus avantageuse. La réparation vous coûtera en effet beaucoup moins cher et vous allez prolonger la durée de vie de votre appareil.

Que ce soit le grille-pain, l’aspirateur, le rice cooker ou le mixeur, les réparations sont souvent possibles pour en profiter plus longtemps. Votre appareil peut encore avoir de belles années devant lui, alors n’hésitez pas à le confier à un professionnel si besoin. Mais avant cela, vous pouvez faire quelques démarches pour voir si vous pouvez procéder vous-même à la réparation. D’abord, revoyez la notice de l’appareil. Dans certains cas, le manuel d’utilisation précise les causes des différentes pannes. Vous pouvez aussi faire quelques recherches sur le net. Vous trouverez certainement de bons conseils et pourrez commander les pièces détachées qu’il vous faut pour réparer votre appareil rapidement.

Les fours et les micro-ondes ont aussi leurs pièces détachées

Votre four ne chauffe pas ou pas assez ? Votre micro-ondes ne s’allume pas ? Ou bien son plateau ne tourne plus ? Les problèmes avec les fours et les micro-ondes arrivent assez souvent. Heureusement, contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas une perte de temps de vouloir essayer de les réparer. Différentes pièces détachées pour ces appareils sont en effet proposées sur le marché. Il est tout à fait possible de remplacer une résistance défectueuse pour que votre four chauffe à nouveau.

Si votre four ou votre micro-ondes ne s’allume plus, le problème vient probablement de l’alimentation électrique. Certaines pièces peuvent s’avérer défectueuses avec le temps, comme le thermostat de sécurité, les commutateurs, le thermostat réglable, les modules électroniques ou les programmateurs. Le problème peut aussi provenir de la prise et/ou du câble. N’oubliez pas de vérifier leur état avant d’aller plus loin.

Enfin, si le plateau de votre four à micro-ondes ne tourne plus, vous devez vérifier le moteur et le support de rotation. Ces pièces sont disponibles dans les magasins spécialisés s’il est nécessaire de les remplacer. D’ailleurs, vous trouverez presque tous les composants de votre four électrique ou votre micro-ondes dans les magasins spécialisés : les lampes, les ampoules, les fusibles, les composants électroniques, les interrupteurs, les plats et plateaux, les amortisseurs, les magnétrons, les moteurs, les protecteurs d’ondes, les supports et fixations, les ressorts, les condensateurs…

réparation pièces appareils électroménagers

Pourquoi réparer plutôt que jeter ?

Plusieurs raisons vont vous convaincre de réparer ou de faire réparer vos appareils électroménagers. Tout d’abord, il s’agit d’un geste écologique, permettant de protéger les ressources de la planète. La production et l’acheminement de ces nouveaux appareils génèrent en effet des pollutions importantes. De plus, vous allez faire du gaspillage et générer des déchets alors que votre appareil aurait pu encore vous servir longtemps.

De plus, c’est tout simplement économique. Au lieu de dépenser une somme importante pour acheter un nouvel appareil, vous n’aurez qu’à débourser quelques euros pour l’achat des pièces et le coût de la réparation. Vous pouvez même faire des économies si vous arrivez à faire les réparations vous-même. Il est conseillé d’en profiter pour vérifier l’état des différentes pièces qui composent votre appareil et de repérer celles qui ont besoin de remplacement. Vous allez prolonger la durée de vie de votre appareil et éviter les éventuelles pannes.