Le jardin est un espace qui revêt tant un caractère utilitaire que ludique. Pour cause, il serait peu judicieux d’adopter le même éclairage pour toutes les parties de cet espace. Pour un meilleur éclairage de votre jardin, voici quelques conseils d’experts.
Les zones de circulations
L’utilisation nocturne d’un jardin nécessite une bonne visibilité. Il n’est pas essentiel d’avoir un éclairage puissant dans toutes les zones, mais l’éclairage d’espaces spécifiques éliminera les ombres et les zones sombres indésirables. Voici les zones de circulation d’un jardin qu’il faut éclairer.
Les zones d’accès
L’entrée du jardin et les différents accès auxquels elle peut mener doivent être éclairés directement et de manière ciblée au moyen de jeux d’applique exterieur ou de plafonniers. Il est également possible d’utiliser des projecteurs équipés de détecteurs de mouvement et/ou de lumière, qui sont très utiles, car ils ne s’activent que lorsqu’ils sont nécessaires.
Les allées
Pour les chemins ou les sentiers, vous utiliserez des lampadaires ou des appliques encastrées de préférence avec des LED. Les balises sont également une option très esthétique et durable. Cependant, vous pouvez faire fi des options classiques et utiliser des bornes ou potelets lumineux. Les lumières sur les allées peuvent définir les courbes du chemin ou les angles du jardin et créer des transitions d’un endroit à l’autre.
Les zones de stations
Les zones qualifiées de zones de stations sont celles où vous pouvez vous asseoir pour vous prélasser. Elles sont également les parties de la piscine où vous pouvez pratiquer quelques activités de votre choix. Voici comment il faut les éclairer.
Les zones de rencontre et de travail
Les porches ou les lieux de fête dans le jardin doivent être éclairés par des appliques murales ou des lampes suspendues, ce qui leur offrira une touche différente. Pour la lecture, le barbecue, le garage, l’option la plus appropriée est d’utiliser des lampes murales à faible consommation (applique), car elles resteront allumées longtemps.
Les zones accentuées
Pour mettre en valeur des objets, des fontaines, des arbres, des sculptures, il est souhaitable d’utiliser de petits projecteurs ou des piquets, car ils peuvent être fixés sur la pelouse et peuvent être focalisés là où on le souhaite. Pour les buissons, utilisez des projecteurs qui peuvent être dirigés vers un certain point et placés à une distance et une hauteur qui enveloppent le feuillage. Sur des poteaux, par exemple, pour élever la source de lumière, et donc éclairer même la partie la plus haute du buisson.
Les zones décoratives
Il s’agit de créer un intérêt dans un espace spécifique, par exemple pour éclairer un mur ou une partie spécifique du jardin. Dans ce dernier cas, il est préférable d’utiliser des lampadaires ou des lampes portables. Les lampes portables sont très populaires, car elles peuvent être déplacées et ont un long câble, elles sont pratiques et donnent une touche très moderne au jardin. Les lanternes sont également une très bonne option pour l’éclairage général et créent une atmosphère agréable.