Le gaz provient essentiellement du biométhane. Contrairement au gaz naturel, il est présent tout naturellement dans les sous-sols de la terre. Il s’obtient grâce à un procédé biologique et chimique : la méthanisation.
D’où vient le gaz naturel ?
Le gaz naturel provient de sous la surface de la Terre, via la décomposition de plusieurs matières organiques. Il est perçu comme une énergie fossile, mais est aussi polluant que le pétrole par exemple. On distingue deux sortes de gaz naturel :
- les gaz conventionnels à l’instar du gaz biogénique ;
- les gaz non conventionnels avec une exploitation plus complexe, comme le gaz de schiste.
Le gaz vert : qu’est-ce que c’est ?
Le gaz vert fait partie des énergies renouvelables comme l’électricité solaire ou éolienne.
Sa fabrication
Il est produit via la fermentation de matières organiques dans un milieu sans oxygène : c’est la méthanisation. On y exploite des déchets ménagers, de la boue ou encore des déjections d’animaux de la ferme. Au bout de quelques semaines, on obtient du biogaz.
Les avantages du gaz vert
Le gaz vert est produit rapidement et facilement. Le processus de production et de consommation du gaz renouvelable provoque la libération de CO², mais dans une quantité moins importante que le gaz naturel. Le biométhane est donc moins polluant. Un autre avantage non négligeable est le mode de production permettant de diminuer le nombre de déchets.
Comment se passe l’injection du gaz sur le réseau ?
Le biogaz contient surtout du méthane et du dioxyde de carbone. Il permet en l’état :
- d’alimenter les moteurs biogaz ;
- de produire de l’électricité ;
- d’apporter de la chaleur.
Cependant, avant d’arriver dans nos foyers, il doit subir un processus d’épuration. Aussi, les fournisseurs d’énergie renouvelable doivent acquérir des garanties d’origine.