Le budget nécessaire pour les travaux de rénovation de toiture est souvent élevé. Pour vous aider à faire des économies, il existe des aides financières offertes par l’État, les collectivités et certains acteurs privés. Quelles sont les aides pour réaliser vos travaux de toiture en Essonne ? À qui faut-il faire appel pour réaliser ces travaux ?
L’importance de faire appel à un couvreur professionnel
Le couvreur est un professionnel du bâtiment qui s’occupe de l’installation, de la rénovation, de l’entretien et du nettoyage des toitures. Il peut aussi s’occuper du traitement des charpentes, de la pose de velux, de la zinguerie et de la réparation des gouttières. Le couvreur professionnel permet d’avoir une couverture de grande qualité et d’assurer la sécurité de votre maison. En effet, il vous aide à utiliser des matériaux performants, durables et économiques. Pour des travaux sur les toitures, son accompagnement est donc très utile.
Pour bénéficier des meilleurs services, en plus de faire appel à un couvreur expérimenté, choisissez un professionnel qui respecte les nouvelles normes énergétiques et de sécurité. Vous n’aurez aucun mal à trouver un couvreur qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous facilite aussi les démarches et l’obtention d’une aide pour vos travaux de toiture. N’oubliez pas également de contrôler l’assurance décennale de l’artisan à qui vous faites appel. Cette garantie vous protège pendant 10 ans en cas de malfaçons.
Les aides spécifiques à l’Essonne
Pour que votre couvreur en Essonne réalise vos travaux de rénovation de toiture, vous pouvez bénéficier du dispositif Cap’Travaux ou de la prime éco-logis 91.
Le dispositif Cap’Travaux
Cap’Travaux est un dispositif gratuit proposé par Cœur d’Essonne Agglomération. Il vous assiste pour vos travaux de rénovation ou de maintien à domicile. Ce dispositif propose :
- une aide au montage de dossiers de demande de subvention pour les projets de rénovation,
- un accompagnement technique pour choisir les travaux adéquats,
- une indication de l’ensemble des subventions mobilisables.
Pour être éligible, il vous faut être propriétaire d’un logement dans l’une des 21 communes de Cœur d’Essonne Agglomération. Cependant, il faut que le logement ait été achevé depuis plus de 15 ans et que vous ayez de faibles ressources financières. Les travaux pris en charge par le dispositif Cap’Travaux sont réalisés par des entreprises ayant le label RGE (reconnu garant de l’environnement).
La prime éco-logis 91
La prime éco-logis 91 (PEL 91) aide les copropriétés et les propriétaires de logements pour leurs travaux de rénovation énergétique. Il existe 3 types de prime éco-logis 91 à savoir :
- la PEL 91 propriétaires « travaux essentiels »,
- la PEL 91 propriétaires « gros travaux »,
- la PEL 91 copropriétés pour les travaux performants.
La prime éco-logis 91 propriétaires « travaux essentiels » est une aide forfaitaire de 800 euros. Elle est réservée aux propriétaires occupants ou assimilés ayant des ressources modestes ou très modestes. Pour être éligible, il faut que la maison soit construite depuis plus de 15 ans. Le montant minimum des travaux doit être de 5000 euros HT. De plus, les travaux doivent être réalisés par des entreprises RGE. La demande de cette prime se fait via un formulaire disponible sur le site des services en ligne du département de l’Essonne. La demande doit se faire avant le démarrage des travaux.
La prime éco-logis 91 propriétaires « gros travaux » est une aide financière réservée aux propriétaires occupants qui désirent rénover leur résidence principale. Le montant alloué peut aller jusqu’à 4000 euros. Les travaux prévus doivent cependant être éligibles et viser un gain énergétique d’au moins 35 %. Un audit énergétique préalable est donc nécessaire. Pour bénéficier de cette prime, aucune condition de ressources financières n’est exigée. Le montant de la prime varie en fonction du profil financier du ménage et du montant HT des travaux éligibles. La demande de cette prime se fait aussi en ligne.
La prime éco-logis 91 copropriétés pour les travaux performants est une subvention réservée aux syndicats de copropriétaires. Elle peut aller jusqu’à 3750 euros par logement. Le montant est calculé en tenant compte de la nature de la copropriété (dispositif public, fragile ou autres), du montant des dépenses éligibles et du nombre de logements que possèdent les copropriétaires.
Les aides gouvernementales
En Essonne, vous pouvez bénéficier d’autres aides plus généralistes mises en place par l’État pour soutenir les particuliers dans leur projet de rénovation de toiture.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est une prime à la transition énergétique. Elle remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Le montant de cette aide dépend de vos ressources et des dépenses que vous avez prévues. Ainsi, plus vos revenus sont modestes, plus le montant de la prime est conséquent. Elle est cumulable avec d’autres subventions à la rénovation énergétique.
L’éco-PTZ
L’éco prêt à taux zéro aide les propriétaires à financer la rénovation énergétique de leur résidence. Les travaux de rénovation de toiture qui incluent la pose d’un isolant peuvent bénéficier de ce dispositif. Les travaux qu’il finance concernent les logements achevés depuis 2 ans au moins et réalisés par une entreprise RGE.
Le montant du prêt dépend de l’étendue des travaux à réaliser. La valeur maximale de l’éco-PTZ est revue à la hausse et passe à 50 000 euros en 2022. La durée maximale de remboursement de l’éco prêt à taux zéro est de 20 ans.
La Prime énergie d’EDF
Cette subvention vous aide à améliorer la performance énergétique de votre logement. Pour en bénéficier, votre maison doit avoir au moins 2 ans et les travaux d’isolation doivent être réalisés par un artisan RGE. Le montant de cette aide dépend de la capacité d’isolation de votre toit. Plus il réduit la déperdition thermique, plus cela joue en votre faveur.
L’exonération de la taxe foncière
Cette exonération concerne les habitations construites avant 1989. La demande peut se faire auprès de votre commune. Pour en bénéficier, il faut avoir réalisé des travaux de rénovation qui ont coûté 10 000 euros ou plus dans l’année, ou 15 000 euros sur 3 ans. L’exonération peut s’étaler sur 5 ans.
La TVA avec un taux réduit
Lorsque vous choisissez d’utiliser des matériaux de construction écologiques pour la rénovation de votre toiture, vous obtenez une réduction sur la TVA. Cette réduction s’élève à 5,5 % contre 10 % pour la TVA intermédiaire (environ 20 % auparavant).