Les bâtiments ont un important impact sur l’environnement, et ce, de la construction aux ruines. Notamment au cours de la période d’exploitation, les actions concourant au confort en intérieur entraînent de gros effets sur la nature. En France, les chiffres officiels révèlent que 44 % de l’énergie produite est consommé par le parc immobilier. Les constructions sont responsables d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc indispensable de mener des actions concrètes afin de rendre les bâtiments moins problématiques du point de vue environnemental. L’État encourage d’ailleurs ce type d’initiatives à travers plusieurs dispositifs d’aides accessibles sous certaines conditions.
Isolez les combles et le plancher
Le réchauffement de l’air à l’intérieur d’un logement est essentiel pour bénéficier d’un confort optimal en période de froid. Le chauffage est l’un des postes de dépenses les plus importants d’un ménage et aussi l’une des plus grandes sources de pollution environnementale. La raison est double. D’une part, les équipements de chauffage consomment des quantités non négligeables d’énergie. D’autre part, l’isolation est souvent défaillante, ce qui accroit l’avidité des dispositifs de chauffage.
L’isolation ou le renforcement de l’isolation existante est l’une des clés pour diminuer la consommation énergétique du chauffage et de la climatisation. Les habitations dont la toiture et les combles sont perméables à l’air sont exposées à des déperditions de chaleur. Les trous d’air se trouvant au haut du bâtiment favorisent les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. En période de fraîcheur, l’air froid de l’extérieur pénètre facilement à l’intérieur, obligeant ainsi l’équipement de chauffage à consommer plus d’énergie que d’ordinaire.
Pour information, l’air chaud est plus léger que l’air froid. Alors, lorsqu’il y a des trous d’air au niveau des combles et de la toiture, l’air chauffé par l’équipement de chauffage s’échappe de l’intérieur avec facilité. Comme le précise l’enseigne Jécologise, l’isolation des combles permet de créer une barrière thermique entre l’intérieur et l’extérieur. Suite à l’intervention des spécialistes de l’isolation, vous vous retrouverez avec un logement moins énergivore.
Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 30 % de pertes énergétiques peuvent être évités grâce à une isolation optimale des combles. Outre les combles et toute la partie supérieure du bâtiment, le plancher est à isoler pour conserver à l’intérieur le maximum de l’air réchauffé. Les travaux allant dans ce sens sont souvent négligés. Pourtant, ils peuvent favoriser un gain de 10 % d’énergie, d’après l’Ademe.
Utilisez un poêle à granulés pour le chauffage
Le remplacement d’un équipement de chauffage électrique par un poêle à granulés est un acte écologique. Pensez-y si vous avez l’intention de rendre votre maison respectueuse de l’environnement. Le granulé est un combustible issu du bois, et ce type de produit a plus d’avantages que le matériau source. Par exemple, les granulés de bois disponibles sur le marché ont généralement un taux d’humidité inférieur à 10 %.
En effet, ils se consument de façon homogène permettant ainsi la production et la diffusion continues de la chaleur. En plus de la performance, les granulés sont également moins polluants. En fait, ils sont produits à partir des dérivés du bois. Ils proviennent notamment de l’industrie du travail du bois et de différents débris végétaux. Les déchets de bois sont transformés en de petites granules suivant des processus qui ont un faible poids sur l’environnement. De la production à la réduction en cendre en passant par la combustion, les granulés de bois émettent très peu de gaz à effet de serre.
Bien des études l’ont prouvé ; pour 1 kilowattheure de chaleur généré, un poêle à granulés ne rejette que 33 grammes de CO2. Or, l’énergie électrique classique est responsable de l’émission de 180 grammes de CO2 pour la même production. Le bois brut, pour sa part, libère 222 grammes de dioxyde de carbone. En insérant un poêle à granulés dans votre logement, vous ferez un grand pas vers l’écologie. Les granulés de bois sont d’ailleurs très peu coûteux.
Installez une pompe à chaleur réversible pour la climatisation
Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui produit de la chaleur pour l’intérieur d’un bâtiment en extrayant des calories disponibles dans l’air ou l’eau à l’extérieur. Si vous installez un poêle à granulés chez vous, vous ne devriez plus avoir besoin d’un autre équipement de chauffage. Cependant, une pompe à chaleur peut servir à rafraîchir l’air à l’intérieur si elle est réversible.
C’est un type de dispositif qui produit de la chaleur en période de froid et de la fraîcheur en période de chaleur. Le fonctionnement d’une PAC réversible suit le même principe que celui d’une PAC ordinaire, avec l’inversion du cycle de transfert des calories. Afin de rafraîchir l’air à l’intérieur en temps de chaleur, le dispositif capte les calories qui y sont présentes et les évacuent vers l’extérieur.
Sur certains modèles de PAC réversible, l’activation de rafraîchissement de l’air se déclenche automatiquement lorsqu’un seuil de température est atteint. Sur d’autres modèles, l’activation se fait manuellement. Pour une grande maison, vous pouvez associer une pompe à chaleur réversible à un poêle à granulés en utilisant ce dernier pour le chauffage d’appoint.
Passez à l’électricité verte
La transition énergétique est appelée de tous les vœux par les pouvoirs publics. À la faveur de quelques réformes, les fournisseurs d’énergie verte sont de plus en plus nombreux sur le marché. Remarquons que quasiment tous les fournisseurs en France fournissent, à diverses proportions, de l’électricité provenant de sources vertes. Certains sont spécialisés dans les offres vertes.
Auprès d’eux, vous avez la garantie d’obtenir 100 % d’énergie issue de sources renouvelables. Signalons que depuis octobre 2021, l’Ademe a mis en place le label VertVolt qui prouve que les fournisseurs titulaires se sont pliés à des exigences données. Il y a deux niveaux de labellisation (Engagé et Très Engagé) et différentes catégorisations.
Vous trouverez notamment des :
- offres engagées,
- offres très engagées,
- offres engagées sans nucléaires,
- offres très engagées sans nucléaire.
En vous basant sur le label VertVolt, vous saurez distinguer les fournisseurs écologiques des autres. Le choix de l’un d’eux vous permettra de réduire votre empreinte carbone en termes de consommation électrique à la maison.