Quelle décoration pour l’anniversaire de sa fille ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
decoration
Sommaire

Peu importe son âge, fêter une année de plus fera toujours le bonheur d’une petite fille. Les goûters et les fêtes d’anniversaire sont des moments inoubliables qu’une petite fille passe entourée de ses amis et de sa famille. Un anniversaire réussi reste un souvenir d’enfance précieux et heureux. Il en va de même pour les adolescentes et les jeunes adultes qui décident de fêter de manière mémorable leurs 16, 18 ou 20 ans. L’organisation d’une célébration digne de ce nom nécessite de la préparation, depuis l’élaboration de la liste des invités jusqu’à

la décoration anniversaire fille. Continuez votre lecture pour découvrir les clés d’une fête d’anniversaire de petite ou grande fille réussie.

Comment organiser l’anniversaire de votre fille ?

 

L’importance de cette célébration

À partir de ses trois à cinq ans, une petite fille a grandement conscience de la particularité de son anniversaire. Elle sait qu’elle est la reine du jour, qu’on lui offre des cadeaux et qu’elle peut souffler ses bougies sur un gâteau d’anniversaire unique. Le goûter d’anniversaire est une occasion pour elle de faire la fête avec ses amis et les membres de sa famille. Il convient d’en faire un moment inoubliable, moment qu’elle pourra chérir tout au long de sa vie. Si organiser une fête chaque année représente un véritable défi financier et organisationnel pour les parents, certains anniversaires méritent toutefois d’être célébrés. C’est notamment le cas pour la première année, les dix ans ou encore les seize ans. Passé l’adolescence, les jeunes filles sont en mesure de prendre leurs décisions et d’organiser par elles-mêmes leur anniversaire. La première chose dont il faut cependant tenir compte pour organiser un anniversaire est de toujours respecter les envies de votre enfant.

 

La salle, la date et la decoration anniversaire fille

Si vous souhaitez un anniversaire de grande envergure pour votre enfant (de 10 ans et plus), vous pouvez vous tourner vers la location d’une salle de réception. Pour ce faire, on peut louer une salle pour anniversaire sur Lyon, digne des plus belles fêtes, idéale pour la decoration anniversaire fille. En principe, une fête d’anniversaire doit se dérouler le jour d’anniversaire. Néanmoins, si celui-ci se passe en pleine semaine, on peut reporter la célébration à un mercredi après-midi, le samedi d’après et même le dimanche. Il est préférable de choisir l’après-midi pour les enfants (entre 14 heures et 17 heures par exemple) et choisir des horaires plus tardifs pour les plus âgés, voire la soirée pour ceux qui ont plus de vingt ans. La décoration de la salle se fait en fonction du thème choisi, abordé plus bas.

 

La liste des invités

Les petites filles adorent remettre les cartons d’invitations à leurs amis. Établissez une liste des invités, en n’oubliant aucun de ses camarades de classe. Le design de l’invitation dépend souvent du thème de l’anniversaire : licorne, arc-en-ciel, princesse Disney, etc. Référez-vous à son dessin animé préféré, son personnage favori ou le livre qu’elle lit tous les soirs. N’hésitez pas à lui demander ce qu’elle aimerait pour décorer ses cartons d’invitation. Voici ce qu’il faut y mentionner :

  • la date de la célébration, avec l’heure de début et de fin de la fête ;
  • l’âge de votre fillette ;
  • une mention pour confirmer la présence ou non du petit convive (facultatif) ;
  • le lieu où se tiendra la fête.

Il faut penser à se renseigner sur les allergies probables des enfants invités, ainsi que leur régime alimentaire et les aliments qui leur sont interdits. C’est un geste qui rassurera les autres parents. Il faut également prendre en compte le nombre d’enfants et l’aide qu’il vous fera pour assurer la surveillance de ce petit monde. Les enfants sont généralement agités et bruyants, n’oubliez pas de prendre cela en considération.

 

Le gâteau d’anniversaire et les collations

Le propre d’un goûter d’anniversaire consiste en un gâteau, des bougies à souffler et justement, le goûter à servir aux enfants. Le gâteau est habituellement décoré selon le thème de la fête. De nos jours, il n’existe quasiment aucune limite en ce qui concerne la création de gâteaux d’anniversaire. Il y en a pour tous les goûts : gâteau végan, gâteau décoré avec de la pâte de sucre, gâteau à la crème, number cake, pop cakes, space cake, sponge cake… Le choix est illimité. Quant aux diverses collations, si les sucreries sont souvent une tradition pour les goûters d’anniversaire, il est préférable d’en limiter la quantité et de choisir des amuse-gueules plus sains, mais savoureux. Il ne faut pas oublier les boissons non alcoolisées, les jus naturels et de l’eau fraîche à volonté pour désaltérer les petits enfants.

 

Le thème de la fête et la décoration

 

Le thème choisi

En principe, il n’est pas compliqué de trouver le thème d’anniversaire pour votre petite fille. Il suffit de lui demander ce qu’elle veut. Il existe des thèmes tendance auprès des enfants : les licornes, les fées, Peppa Pig, Winx, Lady Bug, les princesses Disney, le rose… Portez attention à ses goûts et à ses envies. Le thème n’est pas obligatoire, mais cela fait plaisir à votre enfant et à ses invités. Il ne faut pas se laisser tomber dans les clichés. Certaines petites filles sont fans de foots, de mangas et de jeux vidéo. Il est désormais possible de personnaliser entièrement la décoration d’une fête : les ballons, le gâteau, les cartons d’invitation, les cadeaux à offrir aux invités… Le bonheur de votre enfant doit passer avant tout. Il existe de nombreux professionnels qui sont spécialisés dans l’organisation de fêtes d’anniversaire et dans la décoration festive, renseignez-vous sur le Web.

 

Quelques idées de décoration anniversaire fille

Chaque petite fille a ses personnages préférés, il n’est pas difficile de lui recréer l’univers de ses rêves :

  • pour le thème d’un personnage fictif, il suffit de reprendre les couleurs de l’univers du personnage. Par exemple, un thème Lady Bug est composé du rouge et du noir de la tenue de l’héroïne. Un thème licorne reprend les couleurs pastel et les paillettes, etc. ;
  • pour un thème centré autour d’une célébrité ou d’un sportif, on peut choisir d’afficher des posters, un maillot de foot… ;
  • le thème peut simplement tourner autour de sa couleur préférée : rouge, rose, bleu, vert…

Les activités qui prennent place durant la fête peuvent également se rapporter au thème : un photobooth avec l’effigie de son chanteur ou son groupe préféré, une partie de basket ou de foot, des tours de magie et toute autre animation personnalisée selon ses goûts.