Quel pH faut-il pour votre piscine ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Le pH est un paramètre déterminant pour la qualité de l’eau d’une piscine. Il peut varier en fonction de plusieurs éléments tels que les produits utilisés pour l’entretien, la température de l’air, la fréquentation de la piscine ou encore la pollution. Pour éviter les problèmes, il est alors nécessaire de le vérifier régulièrement et ainsi l’ajuster en cas de besoin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le pH d’une eau de piscine.

 

Quel est le pH idéal pour votre piscine ?

 

Le pH ou « potentiel hydrogène » est un indice qui permet d’exprimer la concentration de l’ion d’hydrogène. En d’autres termes, il aide à déterminer l’alcalinité ou l’acidité d’une solution. Il est mesuré à l’aide d’une échelle de graduation qui varie entre 0 (très acide) et 14 (très alcaline). Le pH idéal pour votre piscine doit alors se situer aux alentours de 7,2 et 7,4 pour obtenir de l’eau de qualité. Cela veut dire qu’il doit être neutre et légèrement basique. Ces valeurs dépendent en général des produits d’entretien que vous utilisez et de la dureté de votre eau. Ainsi, pour connaître le ph idéal pour votre piscine et avoir plus d’informations, suivez ce lien.

 

Comment vérifier le pH de votre piscine ?

 

Il vous est recommandé de vérifier le pH de l’eau de votre piscine chaque semaine. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un pH mètre-électronique. Il vous suffit de le plonger dans l’eau pendant quelques secondes et il vous donnera la mesure exacte du pH sur son écran. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser des testeurs colorimétriques. Il s’agit de produits réactifs qui changent de couleur au contact de l’eau.

 

Quels sont les risques d’un taux de pH mal équilibré ?

 

Voici les cas qui peuvent se présenter :

 

Un pH au-dessus de 7,6

L’eau devient calcaire et risque donc d’endommager les matériels d’entretien comme les revêtements, les fixations, les parois et les buses. À cette valeur, l’eau sera également susceptible de dessécher votre peau. Au-delà de 8, elle devient blanchâtre et trouble, ce qui crée le marquage de la ligne d’eau. De même, il y aura plus de risques de développer des algues ou des tâches qui apparaîtront sur le revêtement du bassin.

 

Un pH au-dessous de 7

Dans ce cas, l’eau de votre piscine devient irritante pour la peau, mais aussi pour les yeux. Elle risque par ailleurs de :

  • décolorer le revêtement du bassin ;
  • de corroder les joints de carrelage ainsi que toutes les pièces du système de filtration.

 

Comment équilibrer le pH de votre piscine ?

 

Il existe différents produits disponibles sur le marché qui vous permettront de rééquilibrer votre ph. Ainsi, si vous constatez que l’eau de votre piscine est trop basique, vous devez opter pour des produits « pH- ». Dans le cas contraire, il faudra vous servir de produits « pH+ ». Quoi qu’il en soit, vous devez les manipuler avec soin en versant de petites quantités dans l’eau et en laissant agir durant quelques heures. D’autre part, vous pouvez régler automatiquement votre pH en installant une pompe pH ou une pompe doseuse.