Quel est le prix de la peinture pour son logement?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Vous prévoyez de faire des travaux de rénovation dans votre maison et par-dessus tout des peintures ? C’est une bonne idée, mais encore faut-il connaître le prix d’un peintre au m2. En moyenne, le prix des travaux de peinture coûte entre 25 et 65 euros HT le m2. Mais il faut penser au type de surface à peindre et surtout au type de peinture : acrylique, glycéro…

Le prix d’un peintre au m2 à prévoir

 

Généralement pour la peinture intérieure, une entreprise de peinture va vous compter entre 25 et 65 euros le m2. Vous en saurez plus sur le prix d un peintre au m2 sur www.entreprise-peinture-lyon.com.

 

Le tarif horaire du peintre professionnel

Certains peintres préfèrent facturer à l’heure pour une peinture extérieure ou intérieure. Il faut donc prévoir un tarif allant de 30 à 45 euros HT par heure. Il faut savoir que ce tarif horaire pour vos travaux de peinture revient plus cher qu’un devis peinture basé au m2. Dans tous les cas, ce devis vous aidera à y voir plus clair.

 

Protection du mobilier et du sol

Avant l’application de la peinture, il sera nécessaire de protéger les meubles ainsi que les équipements et même le sol. Il faudra aussi retirer certains éléments de vos intérieurs comme les plafonniers, les meubles suspendus ou encore les prises électriques. Cela permettra de simplifier la peinture murale ou encore la peinture du plafond. Généralement, un tarif au forfait sera de mise pour protéger les pièces. En ce qui concerne la dépose des équipements, la valeur de la facture sera fonction de la nécessité ou non de faire appel à un professionnel. 

 

Faire intervenir un architecte d’intérieur

Pour un projet de peindre votre maison dans de grandes envergures, il serait peut-être important de joindre un architecte d’intérieur. Il saura vous aider pour agencer un logement neuf et à vous accompagner en tout temps pour la peinture des murs et plafonds. Il faudra ajouter des honoraires s’élevant généralement à 15 % du montant HT des travaux.

 

De quoi dépendra le prix d’un peintre en bâtiment ? 

 

Le prix de travaux de peinture, dépendra de plusieurs facteurs comme :

 

Le type de support

Peindre les plafonds est plus contraignant que de repeindre un mur par exemple. Ce type de prestation vous coûtera plus cher. Par ailleurs, peindre un sol dans les règles demande une préparation à l’avance ainsi qu’une peinture adaptée aux divers types de revêtements.

 

L’état du support

L’état du support va impacter sur la valeur totale des travaux de peinture :

  • un support en mauvais état nécessitera le rebouchage des fissures, un ponçage ou encore un lissage ;
  • un support en bon état accueillera votre peinture et sa sous-couche plus facilement.

 

La superficie à peindre

Une grande surface à peindre demandera plus de temps au professionnel et surtout davantage de peinture au m2. Cela aura un impact non négligeable sur le prix. 

 

Le type de peinture et sa qualité

 

Dépendamment du type de pièce, de la nature du support ou encore de la qualité de peinture voulue, le prix global ne sera pas semblable. En effet, il est plus coûteux de repeindre une salle de bain, car il faut des couches résistantes à l’humidité. Si vous misez sur la peinture haut de gamme, le prix en sera décuplé.

 

Qu’en est-il de la peinture extérieure ?

 

Le prix à prévoir pour des travaux de peinture effectués à l’extérieur sera plus élevé qu’en intérieur. Les peintures utilisées à l’extérieur doivent être dotées de certaines caractéristiques afin de résister aux conditions extrêmes comme les UV, l’humidité ou encore la pollution. De plus, il est compliqué d’appliquer de la peinture en extérieur, surtout dans le cadre d’un ravalement de façade.