Ça y est, l’hiver est pratiquement fini et il va être grand temps pour vous de préparer votre jardin pour l’été. En effet, d’ici à un mois à peine, le printemps sera là et les températures augmenteront radicalement. Par conséquent, il va être important de préparer son jardin le mieux possible. Dans cet article, nous avons donc envie de vous parler des différents matériaux disponibles pour un salon de jardin. Après cet article, vous aurez donc toutes les clés en main pour trouver le meilleur salon de jardin avec le matériau le plus adapté à vos envies, mais surtout vos besoins.
Le bois : le matériau le plus prisé
Pour commencer, il était important de parler du bois. Concrètement, il s’agit certainement du matériau le plus prisé pour un salon de jardin. C’est d’ailleurs dans ce matériau très précis que l’on retrouve la majorité des salons de jardin classique. Chez www.bricodepot.fr par exemple, les salons de jardin en bois sont majoritairement représentés. Toutefois, cela veut-il dire que le bois est le meilleur matériau ? Réellement, la réponse peut être oui, mais aussi non. Commençons par le positif : le bois est parfaitement écologique. En effet, dans notre quête de réduire au maximum notre impact sur la planète, le choix du bois s’avère être, de loin, une solution imbattable. Attention cependant, petite parenthèse, certaines essences de bois sont extraites de forêts mal gérées. Par conséquent, il convient d’éviter ces essences pour favoriser celles plutôt communes que l’on peut trouver partout en Europe, ce qui est le cas du sapin, du douglas, du chêne, du hêtre ou autre. Le bois est écologique donc, à condition que celui-ci provienne de forêts bien gérées où chaque arbre coupé est replanté par la suite. Cela semble important dans notre société actuelle.
En dehors de cela, le bois est un matériau qui aura tendance à très bien résister dans le temps. Avec un minimum d’entretien, le bois peut se garder pendant des décennies sans le moindre problème. Bien sûr, son seul ennemi est l’humidité. Pour éviter les problèmes, nous conseillons donc l’application d’un hydrofuge sur le bois, le rendant complètement imputrescible. Tout en sachant, de ce fait, qu’il existe des essences de bois qui sont parfaitement imputrescibles comme le châtaignier, par exemple. En outre, le bois peut aussi être peint et stylisé comme bon vous semble. Donc, oui dans un sens, le bois est un matériau plus qu’intéressant pour votre salon de jardin.
Le métal : une bonne solution ?
Concrètement, il s’agirait maintenant de parler du deuxième matériau le plus utilisé : le métal. Dans cette catégorie vont être couplé l’aluminium et le fer forgé qui, quoi qu’on en dise, partagent sensiblement les mêmes avantages. Pour faire simple, le métal est très intéressant, car celui-ci aura tendance à très bien résister dans le temps, et cela, sur plusieurs décennies sans le moindre problème. Comme pour le bois, son seul ennemi reste l’humidité qui va être traité très rapidement grâce à de l’anti-rouille par exemple. L’aluminium possède cet avantage en plus de par le fait qu’il est complètement inoxydable et que celui-ci ne craint ni le froid, ni l’humidité. En outre, le fer et l’alu sont des matériaux très intéressants, bien que plus coûteux que le bois. Au niveau du style, le fer forgé possède de nombreux intérêts surtout dans un style industriel ou classique. L’aluminium sera réservé à des styles bien particuliers, moderne et néo-moderne.
Quoi qu’il en soit, le métal possèdera cet aspect intéressant de pouvoir résister durant des années sans le moindre problème et sans perdre de sa superbe. Attention toutefois, celui-ci reste plus cher que le bois pour un salon de jardin. De plus, celui-ci supportera mal la peinture et celle-ci aura tendance à s’écailler très rapidement.
Le PVC : un choix économique
Pour finir, parlons simplement du PVC. À l’heure actuelle, le pouvoir d’achat des Français est au plus bas. En effet, il atteint le taux de la crise des subprimes en 2008. Par conséquent, l’argent vient à manquer et les achats se font plus rares. Heureusement, en matière de salon de jardin, il est aussi possible de trouver des salons entièrement conçus en PVC.
Concrètement, le plastique est assez voyant et ne permet aucune peinture. Néanmoins, celui-ci se révèle très peu cher et permet donc d’avoir un salon de jardin, agréable et utilisable. La zone d’ombre réside malheureusement autour de la résistance de ce matériau. Pour faire simple, le froid n’a pas d’importance et ne sera pas un problème. En revanche, les grosses chaleurs et les chocs pourront le casser très rapidement ou le faire fondre. Par conséquent, il sera important d’en prendre soin et d’éviter les problèmes. En dehors de cela, le PVC est aussi un matériau intéressant pour un salon de jardin peu cher et agréable, tout au long de l’année.