De nombreuses professions rendent aujourd’hui obligatoire le port de vêtements de haute visibilité. Comme l’indique leur nom, ils permettent d’être aperçu de loin par les autres. Cela se révèle particulièrement utile, surtout quand les conditions ne sont pas optimales. C’est ce qui se produit le plus souvent quand la luminosité n’est pas adéquate, ou que vous avancez dans l’obscurité. Les contextes dans lesquels porter un vêtement haute visibilité sont donc variés. Quand est-ce nécessaire ?
À propos du vêtement de haute visibilité
Avant de commander un vêtement haute visibilité, il est important de savoir ce que c’est concrètement. Notez qu’il s’agit d’un équipement de protection individuel (EPI) qui peut prendre de nombreuses formes :
- Une veste ;
- Un gilet ;
- Un pantalon.
Le modèle le plus connu est certainement le gilet de signalisation. Vous avez l’obligation de le mettre dans certains types de véhicules qui roulent sur la voie publique. Les bandes réfléchissantes vous rendent visible de très loin, ce qui permet d’éviter les accidents. Le port de ces vêtements haute visibilité peut aussi être une contrainte quand vous marchez dans certaines zones spécifiques.
Le caractère obligatoire
Dans le Code de la route, aucun conducteur n’est exclu du port du gilet réfléchissant. Tous ont donc l’obligation d’en porter pour éviter des situations fâcheuses. Dans les milieux professionnels, l’obligation est faite de porter un vêtement haute visibilité quand vous marchez dans les parages :
- D’une zone de trafic routier ;
- D’un danger passager.
L’utilisateur peut ainsi jouir d’une excellente visibilité de loin, grâce aux bandes réfléchissantes. Leur conception leur permet de renvoyer plus intensément la lumière des phares des voitures. Dans quels cas l’obligation n’est pas faite de porter un vêtement haute visibilité ? Il s’agit principalement de la situation où aucun risque ne plane sur la visibilité d’une personne.
Quand porter ce vêtement de sécurité ?
Les conditions dans lesquelles mettre un vêtement haute visibilité sont claires. Vous y êtes contraint lorsque vous vous retrouvez dans une région de trafic routier présentant certaines particularités. Il s’agit notamment de l’absence d’un espace dans lequel seuls les piétons peuvent se déplacer. Le port est également obligatoire quand vous évoluez à proximité d’un danger temporaire. Le parfait exemple est celui d’un engin de manutention.
Comme vous en conviendrez, ces risques planent le plus souvent dans les milieux professionnels. Il n’est toutefois pas exclu que des dangers puissent aussi survenir dans le privé. Vous devez donc porter un vêtement haute visibilité au moindre risque compromettant votre visibilité. Dans le cas contraire, vous serez alors en violation de l’un des articles du Code de la route à cet effet.
Les sanctions encourues
Ne pas porter un vêtement de haute visibilité dans les conditions mentionnées plus haut constitue une infraction. Vous pourriez alors écoper d’une contravention de quatrième classe en cas de contrôle par les autorités compétentes. Des points peuvent être retirés de votre permis, avec l’obligation de payer une amende. Son montant est compris entre 135 et 750 euros. En milieu professionnel, les sanctions sont différentes. Il peut s’agir d’un avertissement, ou d’une mise à pied selon le cas.