L’énergie solaire est une énergie verte, issue d’une source pratiquement inépuisable. De nos jours, de plus en plus de dispositifs utilisés au quotidien peuvent être alimentés grâce à cette énergie. C’est notamment le cas pour le chauffe-eau solaire qui approvisionne un logement en eau chaude solaire. Comment fonctionne le chauffe-eau solaire ? Quel modèle choisir ? Quels sont les avantages à opter pour cette solution verte ? On vous dit l’essentiel.
Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?
Il s’agit d’un dispositif permettant de chauffer l’eau grâce à l’énergie recueillie dans les rayons du soleil. Les kits de chauffe-eau solaire sont équipés de panneaux solaires à placer en extérieur, idéalement sur le toit de l’habitation. Ils intègrent également un ballon pour permettre de chauffer l’eau. Un échangeur thermique transfère la chaleur du liquide vers l’eau contenue dans le ballon. Ainsi, elle pourra être utilisée dans les sanitaires et dans la cuisine. Pour en savoir plus sur ces kits de chauffe-eau solaire, << Cliquez ici >>.
Quels sont les différents types de chauffe-eau solaire ?
Le chauffe-eau solaire individuel
C’est le modèle de chauffe-eau préconisé pour les maisons individuelles. En principe, il peut couvrir entre 50 et 80 % de l’approvisionnement en eau chaude dans la maison. Il faut toutefois penser à un système d’appoint (électrique ou gaz), dans le cas où l’ensoleillement se révèle insuffisant.
Le chauffe-eau combiné
Il intègre plusieurs circuits qui comprennent la production d’eau chaude solaire, l’alimentation des radiateurs ou encore le parquet chauffant.
L’installation solaire hybride
Grâce à ce dispositif, il est possible de recourir à l’énergie solaire pour produire l’eau chaude et aux panneaux photovoltaïques pour l’alimentation en électricité.
Les avantages du chauffe-eau solaire
Le succès du chauffe-eau solaire vient principalement :
- de la qualité d’énergie propre et non polluante de l’énergie solaire ;
- de l’absence d’émissions de gaz à effet de serre ;
- des panneaux thermiques durables et silencieux ;
- de l’entretien facile du dispositif ;
- de la gratuité de la ressource d’énergie (le soleil) ;
- des économies réalisées sur la facture d’électricité ;
- des aides financières fournies par l’État ou l’Anah pour la rénovation énergétique.