Lors d’un projet de rénovation de toiture, que ce soit pour votre cabanon, votre abri de jardin ou autres, le choix du matériau est très important. Pourquoi choisir le bardeau bitumé ? Comment l’installer ? Zoom sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un bardeau bitumé ?
Le bardeau bitumé shingle est également connu sous le nom de bardeau bitumeux ou ardoise bitumeuse. Il est fabriqué avec une armature en fibre de verre. Les deux faces sont couvertes d’une couche de feutres. C’est cette texture qui assure sa durabilité et sa résistance. Il remplace les tuiles et les ardoises. Ce matériau se décline en plusieurs coloris :
- le noir ;
- le gris ardoise ;
- le rouge ;
- le vert.
Lisez cet article si vous voulez en savoir plus sur la toiture faîtière.
Quels sont les intérêts d’utiliser les bardeaux bitumés ?
Voici les avantages d’opter pour les bardeaux bitumés :
Le prix
La toiture de bardeaux est un choix judicieux si vous voulez faire de l’économie. Prévoyez entre 10 à 15 euros par mètre carré pour l’installer.
La résistance
En plus du rapport qualité/prix, le revêtement en bardeau peut couvrir votre toiture pendant 20 ans au minimum. En fait, ce matériau est très résistant (à la pluie, au vent, au soleil, à la grêle, aux poudres de neige). Il est étanche et parvient à réfléchir le rayon de soleil afin de garder votre toit bien au sec.
Facile à installer
Une toiture de bardeaux est facile à mettre en place. Vous pouvez le faire vous-même si vous vous informez très bien. Toutefois, afin d’éviter les risques d’accident, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel dans le domaine.
L’entretien
Ce type de toiture est facile à entretenir. Les concepteurs recommandent une inspection visuelle tous les ans. Faites appel à un expert s’il y a des correctifs à apporter.
Plusieurs formes et couleurs disponibles
Les bardeaux sont dans la plupart des cas sous forme rectangulaire. Dans ce cas, il est nécessaire de les monter à cheval les uns sur les autres afin d’assurer une bonne étanchéité.
Comment installer le bardeau bitumé ?
Avant de procéder à l’installation des bardeaux bitumeux, il faut tout d’abord étudier votre chantier. La pose de ce matériau doit respecter les vents dominants. Sachez que la mise en place du bardeau bitumé est déconseillée aux toits ayant une pente inférieure à 15 %. Voici les étapes à suivre pour installer les bardeaux bitumeux :
- clouez les panneaux sur les chevrons de votre toiture ;
- posez la sous-couche de bitume en partant vers le bas ;
- tracez vos marques en utilisant un cordeau ;
- installer les bardeaux ;
- mettez en place une faîtière en bardeaux.