En ces temps où l’écologie est une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes, vous souhaitez prendre part à la préservation de l’environnement en modifiant certaines habitudes de consommation. Supprimer certains composants chimiques de votre produits habituels de consommation peut en effet avoir un effet positif sur l’écologie. Ce qui semble être un geste anodin a une répercussion considérable, surtout à grande échelle. Optez alors pour les produits écologiques, à la fois économiques et soucieux de l’environnement.
Produits écologiques : on fait le point
Les produits écologiques sont des produits dont l’impact écologique est moindre, depuis leur création jusqu’à leur fin de vie. Un produit est rarement 100 % écologique, car il nécessite toujours de l’énergie pour sa création ou son recyclage ou bien implique la consommation de carburant pour son transport. Néanmoins, vous pouvez consommer écologique en choisissant bien vos produits. L’empreinte écologique peut se révéler plus élevée avec le transport des marchandises. Il ne faut pas se fier seulement à l’étiquette et aux composants, mais prendre aussi en compte tous les paramètres avant de choisir un produit plutôt qu’un autre. Il existe de nombreux produits écologiques, on retrouve notamment des produits d’entretien ménager, ainsi que des produits d’hygiène comme des savons et shampoings, mais aussi des lessives.
La lessive écologique : un excellent exemple
L’un des produits écologiques fréquemment utilisés au quotidien est la lessive. Une lessive classique peut contenir plusieurs composants chimiques, néfastes pour l’environnement et la santé. Une lessive naturelle en revanche, est composée en majorité par des ingrédients naturels. Son origine, sa toxicité et sa biodégradabilité ont été étudiées afin que le produit final soit sans danger pour l’environnement.
Vous pouvez visiter le site d’Evwib pour avoir un aperçu des variétés de lessives bio qui permettent une consommation plus naturelle en accord avec vos valeurs.
Une lessive n’est qualifiée d’écologique que si elle est efficace à basse température, car le chauffage de l’eau de la lessive consomme beaucoup d’énergie et augmente l’empreinte carbone liée à cette activité. Il en existe même des versions hypoallergéniques pour les peaux sensibles.
Les lessives écologiques sont des lessives « vertes » qui s’engagent encore plus dans le respect de l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Elles sont pensées et élaborées dans ce but. Les lessives écologiques privilégient des composants ayant un impact réduit sur l’environnement et des matières premières naturelles. Leur impact est minimisé durant tous le cycle de vie du produit, de sa fabrication, en passant par son utilisation, jusqu’à son élimination.
Il existe un label de certification officiel, il s’agit de l’Ecolabel européen, qui garantit une efficacité équivalente aux lessives dites classiques.
Les avantages de l’utilisation des produits écologiques
Pour clarifier tout cela, voici divers avantages que l’on peut avoir à opter pour des produits bio et naturels :
- les produit écologiques sont sains : les substances toxiques sont absentes, ou à défaut, se retrouvent concentrées à très faible dose par rapport à un produit conventionnel, ce qui réduit les risques d’allergie ;
- les produits écologiques sont efficaces. Ils sont fabriqués à base de substances naturelles qui ont fait leurs preuves ;
- leur composition est maîtrisée ;
- ils sont souvent à prix équivalent aux produits classiques, et peuvent représenter une économie sur le long terme (par exemple via l’usage de produits solides) ;
- ils ne dégagent pas d’odeurs désagréables de produits chimiques.
Afin de réduire au maximum les déchets, les produits écologiques peuvent se présenter sous la forme de recharges bio-dégradables, de bidons ou de cubis, voire être commercialisés en vrac.
Des sites sont maintenant spécialisés dans la vente en ligne de produits écologiques. Vous y trouverez des produits de tous types et pour tous les goûts. Ils privilégient les produits écologiques qui agissent sur la préservation de l’environnement et de la santé. De plus, la nature est une source de bienfaits naturels qui peuvent contribuer à votre bien-être et votre santé.