La caméra de surveillance est un dispositif sécuritaire, que l’on peut installer chez soi pour prévenir les cambriolages – notamment en dissuadant les cambrioleurs. L’objectif de ce dispositif est de surveiller et de contrôler l’accès à son logement et d’être alerté en cas d’effraction. Est-ce que ce dispositif sécuritaire est légal ? Est-il plus efficace qu’un système d’alarme ? Quelles sont les raisons d’installer une caméra de surveillance chez soi ? On répond à vos questions !
Alarme ou caméra de surveillance ?
Tout le monde n’a pas les moyens d’installer une caméra de surveillance avec alarme intégrée. Si vous avez un budget restreint, vous devrez faire un choix entre ces deux dispositifs de sécurité, mais comment choisir ? Tout dépend de ce que vous recherchez et de la zone dans laquelle vous habitez. L’alarme va déclencher une sirène qui va faire fuir le cambrioleur et alerter les voisins voire la police. Cependant, en cas de cambriolage ou de tentative d’effraction, il sera plus utile d’avoir une caméra de surveillance pour pouvoir identifier et tracer les voleurs. Vous pourrez retrouver davantage de conseils sur le type de dispositif sécuritaire à installer chez vous sur le site securite-maison.fr.
Installer une caméra de surveillance chez soi, c’est légal !
Installer une caméra de surveillance chez soi est légal à condition que ce soit uniquement à visée sécuritaire. Si l’on choisit d’installer une caméra de surveillance à son domicile, il faudra effectuer une déclaration d’existence de vidéosurveillance auprès de la CNIL (Commission nationale de l’Informatique des Libertés), l’organisme chargé de la préservation de la vie privée.
Dissuader les cambrioleurs
La caméra de surveillance a pour but premier de dissuader les cambrioleurs. En effet, si vous apposez sur votre portail un autocollant disant que votre logement est sous vidéosurveillance, ou si votre caméra extérieure est bien visible, les cambrioleurs potentiels vont choisir une autre maison que la vôtre. Ils préfèrent ne pas s’exposer inutilement au risque d’être identifié ! La caméra de surveillance est un bon moyen de protection, surtout si elle est combinée à un système d’alarme, car la police sera alors immédiatement avertie en cas de tentative de cambriolage.
Avoir des preuves en cas d’effraction
Le principal avantage de la caméra de surveillance par rapport au système d’alarme, c’est qu’elle vous fournit des preuves en cas de cambriolage. Si vous avez été cambriolé et que vous devez fournir des preuves à votre assureur, les images enregistrées vous aideront à négocier pour obtenir le montant d’indemnisation que vous souhaitez.
Bénéficier de réductions sur son assurance habitation
Certaines compagnies d’assurance vous proposent une réduction sur votre prime d’assurance habitation si vous installez une caméra de surveillance à votre domicile. En effet, avec une caméra de surveillance, vous serez moins susceptible d’être cambriolé, ce qui diminue le risque pour l’assurance ! Or, tout ce qui peut diminuer le risque est avantageux pour l’assureur.
Être plus tranquille
Enfin, installer une caméra de surveillance chez soi vous permettra surtout d’être plus tranquille. Lorsque l’on part en vacances, on a toujours la crainte d’avoir une mauvaise surprise au retour. Un système de surveillance associé à une alarme est le dispositif le plus efficace pour prévenir les cambriolages en votre absence car les voisins et la police seront immédiatement alertés en cas d’intrusion ! Et si vous n’avez installé qu’une caméra sans système d’alarme, vous pourrez toujours identifier le cambrioleur en cas d’effraction.
Il est fortement conseillé d’installer une caméra de surveillance – si possible associée à un système d’alarme – chez soi si l’on souhaite se protéger des cambriolages. Non seulement, la caméra de surveillance est dissuasive et vous permettra d’éloigner les potentiels cambrioleurs, mais en plus, en cas d’effraction, elle vous apporte des preuves pour identifier le cambrioleur et obtenir une indemnisation.