Pourquoi intégrer le fauteuil cabriolet dans votre décoration d’intérieur ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
fauteuil cabriolet
Sommaire

Le fauteuil cabriolet — ou fauteuil club aujourd’hui — est indémodable et se réinvente des designs au fil des courants artistiques et artisanaux. C’est un meuble classique qui donne une touche d’originalité à votre logement, d’autant plus que le choix des matières et des lignes est large.

Ils arborent une texture vieillie pour séduire les amateurs de vintage, mais peuvent aussi afficher des lignes racées pour gagner le cœur des amateurs de nouveautés. On aime le fauteuil cabriolet pour sa capacité à s’adapter à toutes les pièces de la maison ou presque, du salon à la chambre à coucher.

Quels sont les avantages d’en avoir chez soi et comment faire ressortir la décoration qui vous ressemble à travers ce type de fauteuil ?

Le fauteuil cabriolet : un peu d’histoire

L’intimité et le confort sont le credo des premiers fabricants de fauteuils cabriolet. Ils étaient les précurseurs des styles Louis XV et Louis XVI qui étaient à l’époque essentiellement attribués aux sièges.

Le fauteuil cabriolet se démarque également par sa grande légèreté. Le dossier concave épouse la forme du dos et les accoudoirs suivent la forme des bras. Ceux-ci étaient fabriqués indépendamment du fauteuil en lui-même. Ils étaient sculptés et vides, ce qui fait toute la différente avec le fauteuil bergère.

Mais aujourd’hui, la donne a changé. Les accoudoirs s’intègrent au fauteuil dès la première étape de fabrication, notamment pour les fauteuils cabriolet très confortables qui sont garnis de mousse avec une importante densité et un procure un total confort.

Un fauteuil qui s’associe facilement avec sa décoration intérieure

Voilà un premier avantage du fauteuil cabriolet. Il s’intègre facilement à votre intérieur, peu importe le style. Il n’est pas imposant et donc facile à transporter, malgré son grand confort et son aspect un peu brut.

Ce meuble trouve facilement sa place dans un intérieur minimaliste, comme dans une maison à la décoration moderne. Il ne cesse en fait de se réinventer pour vous offrir mille et une idées d’associations afin d’épater vos invités.

Le fauteuil cabriolet classique est toujours aussi bien apprécié des consommateurs que le modèle contemporain muni qu’il est possible de recouvrir avec une housse fauteuil cabriolet pour deux raisons. Changez de couleur quand vous le souhaitez et protégez votre meuble de l’usure et des taches quelle que soit sa matière de conception.

Installez un fauteuil cabriolet dans votre salon

Le salon, pièce maîtresse de la maison se décore très facilement avec un fauteuil cabriolet. Le modèle brut trouvera tout à fait sa place dans cet espace qui se doit d’être accueillant et qui doit traduire une ambiance conviviale.

Laissez libre cours à vos envies en associant votre fauteuil cabriolet avec votre canapé, en termes de couleur et de matière entre autres. Si vous aimez la déco bigarrée, mais chic, jouez sur les contrastes de teintes par exemple. Recouvrez votre meuble d’une housse de couleur foncé et à la fois chaude à côté d’un canapé noir est au summum de la tendance pour un intérieur moderne à souhait.

Le fauteuil cabriolet : pour un bureau exclusif

Le fauteuil cabriolet compose aussi les bureaux depuis des siècles. Créez ainsi un coin cocooning dans votre espace de travail et accueillez vos rendez-vous d’affaires dans un lieu bien décoré et confortable.

Les modèles de fauteuil cabriolet en cuir sont ceux qui ornent les bureaux traditionnellement. Aujourd’hui, les modèles affichent différentes matières, le tissu étant aussi très apprécié dans ce contexte-là contrairement au velours ou il est conseillé d’en mettre chez sois.

Un fauteuil cabriolet dans la chambre à coucher ?

Le fauteuil cabriolet n’est pas qu’un mobilier de salon ou de bureau. Il s’invite dans la chambre d’adultes ou pourquoi pas dans la chambre de bébé ? Les modèles de fauteuil cabriolet pour décorer la chambre de votre nourrisson sont en effet aussi nombreux. Ils se parent de dessins thématiques et sont couverts d’imprimés dans le thème de l’éveil de bébé. Le fauteuil cabriolet est donc un excellent complément de la chambre à coucher.

Le fauteuil cabriolet dans la salle de bain : est-ce judicieux ?

Il est tout à fait possible d’installer ce mobilier dans la salle de bain, à condition de ne pas se placer dans un coin qui risque d’être constamment humide. Il est donc préférable de poser le fauteuil cabriolet dans les grandes salles de bain qui disposent d’assez d’espace pour l’éloigner au maximum des éclaboussures. Pour les petits espaces, il est préférable de placer le fauteuil à l’entrée de la salle de bain pour une belle décoration.

Le fauteuil cabriolet pour un jardin original

Les fauteuils cabriolet ponctuent aussi votre jardin et permettent les soirées et les journées d’été au soleil dans un lieu convivial. Les créations sont nombreuses pour l’extérieur et affichent différents designs et des couleurs au choix.

Le thème aluminium est aujourd’hui très en vogue pour orner votre terrasse moderne. Cette teinte polyvalente est attribuée à différentes matières, notamment les fauteuils cabriolet en plastique qui sont conçus pour résister aux intempéries et à l’usure créée par les éléments environnementaux. Les fauteuils cabriolet en rotin font aussi la part belle des nouvelles créations pour une terrasse entre vintage et moderne.

Les autres avantages du fauteuil cabriolet

Au-delà de sa légèreté et de sa capacité à s’adapter à tous les espaces, le fauteuil cabriolet peut être déplacé au gré de vos envies. Par contre, il n’est pas conseillé de le tirer, mais de le soulever pour changer son emplacement, afin de ne pas abîmer l’ossature qui peut se désintégrer vite si on n’en prend pas soin.

Le pied du fauteuil est très stable, car il est le plus souvent fabriqué en bois solide. Autre avantage non négligeable : son prix. Ce type de fauteuil convient à tous les budgets en fonction de sa matière de fabrication, de son design, de son revêtement et de la marque. Le choix est très large sur le marché, mais il existe également des productions artisanales qui sont un peu plus chères et qui peuvent être personnalisées.