Pourquoi choisir un vrai fabricant GARDE-CORPS?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Un garde-corps est une structure indispensable à la sécurisation de votre entourage. En effet, son rôle est de vous protéger contre les risques de chute. Toutefois, il peut également apporter une touche de décoration à votre habitation. En général, les garde-corps doivent être installés à la fin de la construction d’une maison. Ainsi, si vous souhaitez construire un garde-corps pour la terrasse, le balcon ou la mezzanine de votre maison, il est préférable de faire appel à un fabricant. 

 

Garde-corps : pourquoi faut-il faire appel à un fabricant ?

 

Un fabricant est le seul qui puisse être en mesure de concevoir un garde corps sur-mesure et adapté à votre maison. En effet, la conception d’un garde-corps doit suivre quelques règlementations. De même, un fabricant peut construire une structure qui pourrait s’harmoniser avec le design, l’architecture et la décoration de votre demeure. Il peut par ailleurs vous conseiller sur le choix des matériaux

 

A quoi sert un garde-corps ?

Un garde-corps est une structure qui permet de vous protéger contre les risques de chute depuis une zone déterminée. Il est généralement installé dans une maison ou un appartement qui dispose d’un étage avec une mezzanine, une terrasse, une rambarde d’escalier ou un balcon. Ainsi, que ce soit un garde-corps intérieur ou extérieur, choisissez la structure qui pourrait convenir à vos attentes et à votre budget

 

Quel budget prévoir pour un garde-corps ?

Le prix d’un garde-corps dépend généralement de l’épaisseur du matériau ainsi que du design que vous avez choisi. En tout cas, vous devez compter entre 100 à 600 euros /ml, y compris la pose. Le prix d’un garde-corps en bois peut aller jusqu’à 150 euros /ml. Le garde-corps en aluminium coûte un peu plus cher que celui en bois, environ 400 euros /ml.

 

Combien peut coûter la pose d’un garde-corps ?

Le tarif de la pose varie d’un fabricant à un autre. Il faut noter que la pose d’un garde-corps s’effectue en trois étapes : le perçage du sol, le perçage des murs et la réalisation du soubassement. De ce fait, le coût de la pose peut se situer entre 15 et 70 euros / mètre linéaire. Toutefois, il faudrait également tenir compte des caractéristiques du chantier.

 

Quels sont les normes concernant la conception et la pose d’un garde-corps ?

 

La conception et la pose d’un garde-corps doivent généralement suivre les normes NF P01-012 et NF P01-013. En effet, le fabricant est tenu de respecter la hauteur minimale du balustre, l’espacement des barreaux ainsi que les matériaux qui le constituent. Toutefois, les normes dépendent du modèle de votre garde-corps. 

 

Sécurisez votre terrasse ou mezzanine avec un garde-corps adapté

 

Vous devez installer une balustrade ou un garde-corps, afin de sécuriser votre terrasse ou votre mezzanine. En effet, les garde-corps ont pour rôle d’éviter les éventuels accidents, tant pour les enfants que pour les adultes. Ainsi, si vous voulez poser un garde-corps adapté, il est préférable de contacter un fabricant, car il est capable de concevoir un modèle correspondant au design de votre maison. Quoi qu’il en soit, un fabricant pourra vous conseiller sur le choix du modèle et du matériau

 

Quel type de garde-corps choisir pour votre maison ?

 

Le choix de votre garde-corps doit dépendre de plusieurs facteurs, tels que :

  • le design de la balustrade ;
  • l’architecture de l’habitation ;
  • les conditions climatiques dans votre région ;
  • ainsi que votre budget.

Parmi les différents modèles, vous pouvez choisir entre :

  • un garde-corps en bois massif ;
  • un garde-corps en PVC ;
  • un garde-corps en inox ;
  • un garde-corps en alu ;
  • un garde-corps en métal.

Quels matériaux choisir ?

 

Il existe un large choix parmi les différents modèles, que ce soit en bois, en métal ou en aluminium. 

 

Le garde-corps en bois 

Le matériau en bois ajoute un côté authentique à la façade de votre habitation. Il convient plus particulièrement aux habitations dans les régions chaudes. Ainsi, si vous voulez apporter un style chalet à votre façade extérieure ou votre rampe d’escalier, privilégiez les garde-corps en bois. Par ailleurs, ils sont très résistants

 

Le garde-corps en aluminium ou en métal

Les structures en alu ou en métal sont très prisées par ceux qui préfèrent le style contemporain. L’un des plus grands avantages des garde-corps en alu ou en métal est qu’ils s’intègrent facilement à toutes les décorations intérieures. En plus, ils sont très rigides et robustes, par rapport au matériau en bois. 

 

Les étapes de la conception à respecter 

 

Outre le respect des normes en vigueur, la conception d’un garde-corps doit également suivre des étapes précises, que seul le fabricant pourra maîtriser, à savoir :

  • la prise des mesures (selon le plan de construction) ;
  • la découpe ;
  • le cintrage des matériaux, tels que les tôles ou les tubes ;
  • la soudure et le poinçonnage ;
  • la peinture.