Depuis l’entrée en vigueur en mars 2014 de la loi Alur, l’assurance habitation est devenue indispensable pour toute personne louant un appartement ou une maison, et ce, quel que soit l’effectif des occupants de l’habitation. Cette assurance peut être souscrite par le locataire auprès de l’assureur de son choix. Au moment de la remise des clés et à chaque renouvellement du bail, le locataire devra être en mesure de justifier sa souscription de l’assurance habitation en présentant une attestation au propriétaire.
L’assurance habitation protège vos biens en cas d’incendie
Nombreuses sont les raisons pouvant déclencher un incendie. Ce désastre peut être causé par un simple mégot de cigarette, par une fuite de gaz ou encore par des installations électriques défectueuses. Quelle que soit la provenance du feu, celui-ci peut fortement détériorer les objets matériels que contient le domicile et entraîner de gros dégâts sur l’ensemble du logement. C’est là qu’interviennent les différentes assurances habitation locataire, dont l’un des principaux buts est de couvrir les biens endommagés en cas d’incendie. D’après les experts en assurance, cette garantie qui avantage beaucoup les locataires protège :
- les appareils électroménagers,
- le mobilier,
- les appareils électroniques,
- les œuvres d’art,
- les bijoux,
- les vêtements, etc.
L’ampleur du dédommagement dépendra toutefois du type de contrat d’assurance habitation auquel vous avez préalablement souscrit. Pour accélérer la mise en application de votre garantie, vous devez contacter votre compagnie d’assurance dans les 5 jours qui suivront l’incendie afin de déclarer le sinistre. Cette déclaration, qui doit contenir certaines informations liées au désastre et à votre contrat d’assurance, peut se faire à distance ou directement dans l’agence concernée.
Avant l’intervention des experts envoyés par votre assureur pour évaluer l’étendue des dégâts, il est recommandé de prendre des photos et vidéos. Vous devrez également conserver les biens endommagés par l’incendie et rassembler leurs factures pour prouver leur valeur. De plus, l’assurance habitation protège votre domicile contre d’autres risques comme un cambriolage ou une catastrophe naturelle.
Elle couvre votre responsabilité si quelqu’un est blessé sur votre propriété
Les accidents involontaires subis par d’autres personnes sur votre propriété peuvent vous conduire devant les tribunaux. Si un invité glisse dans votre domicile et se blesse, il a la possibilité de vous poursuivre en justice. Cela s’applique aussi dans les cas où vous renverseriez par inadvertance de l’eau bouillante ou tout autre liquide brûlant sur l’un de vos invités, par exemple. Même si ces situations sont rares, elles peuvent survenir de la manière la plus improbable et s’avérer plus ou moins graves en fonction des circonstances.
Peu importe l’origine de l’incident, tant qu’il s’est produit de façon non intentionnelle, l’assurance habitation intervient pour couvrir les dommages causés à la victime. Si cette personne se retrouve dans l’incapacité d’exercer son métier pendant une certaine période, l’assurance habitation pourra lui octroyer une indemnisation à la hauteur du préjudice. Outre les convives, la garantie protège également ceux qui vivent avec vous dans le logement (colocataire, conjoint, enfants, etc.). Il vous revient de fixer les clauses du contrat selon votre situation personnelle pour obtenir une garantie adaptée.