Le lambris en pin marque son grand retour dans les intérieurs depuis quelque temps avec de nouveaux styles, formats et finitions. Bien plus qu’un simple élément de décoration, le lambris renforce l’isolation dans une pièce et apporte une touche authentique et contemporaine. Pouvant être installé au niveau des murs, du plafond, d’un soubassement ou d’un plafond rampant, le lambris en pin sert également à masquer toutes les imperfections dans la pièce.
Choisir le sens et le mode de pose du lambris en pin
Le sens
Avant d’entamer les travaux de pose du lambris, il faudra tout d’abord se décider du sens de pose de celui-ci. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- la pose verticale ;
- la pose horizontale ;
- la pose en diagonale.
Le mode de pose
Le mode de pose du lambris dépend généralement du fabricant, mais aussi selon les habitudes du propriétaire :
- la pose clouée ou clipsée : ce type de pose est le plus employé par les professionnels en la matière, car il s’adapte très facilement à tout type de support. Cette pose permet également d’ajouter une couche supplémentaire d’isolant thermique ou phonique ou encore de faire passer les câbles à l’arrière si nécessaire ;
- la pose collée : cette pose était la plus conseillée auparavant. Toutefois, en raison du manque de ventilation qu’elle engendre pour le lambris, il est préférable d’opter pour la première option.
Les étapes de la pose du lambris en pin
Préparation du support
Avant de commencer la pose du lambris en pin, il sera nécessaire de préparer convenablement le support où il sera installé. Cela consiste entre autres à retirer les prises, enlever les interrupteurs, débrancher les appareils qui s’y trouvent, etc.
Pose de l’ossature en bois
Après avoir préparé le support et décider du sens de pose, il faudra ensuite poser l’ossature en bois qui va servir à fixer les tasseaux. Pour ce faire, il faudra :
- tracer l’emplacement des tasseaux sur le support tous les 40 à 60 cm en utilisant un mètre à bulle et un crayon ;
- laisser un espace d’environ 5 mm entre les bords du lambris, du plafond et des cloisons afin de marquer un joint de dilatation ;
- définir l’emplacement des vis sur le support ;
- percer et cheviller le lambris ;
- percer les tasseaux à l’aide d’une perceuse ;
- fixer les tasseaux en faisant en sorte de laisser de l’espace dans la longueur pour la ventilation.
Pose de la première rangée de lambris
Le lambris s’installe sur l’ossature en bois par agrafage, clouage ou clipsage. Au moment de poser cette première rangée, il est impératif de vérifier si le lambris est bien droit, car c’est de celle-ci que dépendra le reste de l’installation. Si cette première rangée est mal positionnée, le rendu final sera catastrophique.
Réalisation des finitions
Après avoir installé chaque lame du lambris et après avoir bien vérifié leur uniformité, il est maintenant temps de réaliser les finitions. Ces finitions consistent principalement à:
- habiller le support ;
- remettre les prises, les interrupteurs et les câbles ;
- installer des plinthes si le lambris a été installé sur un mur.