4 arbustes à croissance rapide pour planter une haie dans votre jardin

Facebook
Twitter
LinkedIn
haie à croissance rapide
Sommaire

Les haies végétales sont un élément très pratique dans tout jardin. Mais si vous avez besoin d’une haie, et que vous n’avez pas de temps à perdre, il est préférable de vous décider pour un arbuste à croissance rapide. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter 4 arbustes pour planter rapidement une haie dans votre jardin.

Pourquoi délimiter le jardin avec une haie végétale ?

Délimiter l’espace du jardin est important et il existe différentes façons d’y parvenir. L’une d’elles consiste à planter des buissons, aussi appelés plantes de haie, pour former une haie périmétrique qui ferme votre jardin et le protège. En fonction de vos préférences, vous aurez besoin d’un type de haie ou d’un autre. Les haies végétales peuvent être plus ou moins élevées. Une haie d’une hauteur appropriée vous protégera des regards indiscrets de l’extérieur. D’autre part, il convient de sélectionner des espèces qui s’adaptent aux conditions climatiques de votre région, car elles résisteront mieux aux intempéries qui peuvent survenir dans chaque zone.

Comment choisir les meilleures espèces ?

Tous les arbustes qui conviennent à la création de haies ne sont pas les mêmes. Le choix de l’espèce qui convient le mieux à votre jardin dépend de plusieurs facteurs, dont la région dans laquelle vous vivez, le type de haie dont vous avez besoin et vos propres préférences. Si vous voulez une haie haute qui se forme en peu de temps, vous aurez besoin d’espèces à croissance rapide, qui poussent de 1 à 1,5 mètre par an.

Si vous préférez une haie basse, il est inutile de choisir ces mêmes espèces, car vous devrez les tailler très fréquemment pour limiter leur croissance. Dans ces cas, il est préférable d’opter pour des espèces à croissance plus lente, comme le buis (Buxus sempervirens). Voulez-vous préserver votre intimité tout au long de l’année ? Pariez sur des plantes à feuilles persistantes, qui ne tombent pas en automne. Ci-dessous, découvrez les meilleures plantes de haie pour planter votre haie dans votre jardin.

Laurier royal

Si vous êtes pressé de voir votre haie déjà haute et luxuriante, choisissez un laurier royal. Il s’agit d’un arbuste de taille considérable qui, en outre, pousse assez rapidement. Il est résistant, parfait pour les zones de climat méditerranéen et supporte bien les gelées jusqu’à -15°C. Un de ses plus grands attraits est ses feuilles vertes et très brillantes.

Cyprès de Leyland

Au sein du groupe d’arbustes à croissance rapide, le cyprès de Leyland est l’un des plus utilisés dans notre pays, car il s’adapte à merveille à tous les types de climats et de conditions climatiques. Il pousse très vite et forme des barrières végétales très touffues, il est donc très utilisé en haies pour délimiter les différentes zones d’un jardin.

Ligustrum

Aussi très utilisé dans les jardins pour composer des haies et des barrières, l’aligustre est une plante qui englobe différentes variétés. Même si elles ont toutes un port élégant et une structure très compacte.

Forsythia

Il s’agit d’un arbuste à feuilles caduques qui est assez résistant et facile à entretenir. Il ne nécessitera pas d’entretien si vous le plantez en plein soleil ou dans un endroit assez ensoleillé. L’arrosage doit simplement être régulier. Le plus grand charme du forsythia est sa floraison précoce de fleurs jaunes abondantes.

Comment planter des buissons pour former une haie ?

Une fois que vous avez choisi l’espèce que vous allez planter pour former votre haie, vous devez le faire correctement. Les plantes parfaites pour composer des haies hautes doivent être plantées en laissant une séparation de 1,5 à 2 mètres entre chacune d’elles. Il est important que tous les spécimens forment une ligne droite. Une technique simple et efficace permet de les aligner. Plantez un tuteur dans chacune des extrémités de la haie à venir et attachez une corde de manière à ce qu’elle reste tendue.