Avec le printemps qui arrive, il n’y a pas de meilleur moment pour s’amuser avec les bulbes à fleurs, tout en apportant un peu de couleur dans nos maisons. La fin du mois de mars et le début du mois d’avril constituent la meilleure période de l’année pour la floraison des bulbes de printemps, avec tout ce qui est disponible à des prix abordables, des Muscari odorants – également connus sous le nom de jacinthes de raisin – aux jonquilles, un crocus ou deux et aux tulipes. Et avec des fleurs en bouton, prêtes à éclater en vie colorée, la plantation de bulbes à fleurs de printemps est un excellent moyen d’initier les enfants au monde très gratifiant et amusant du jardinage biologique.
Comment commencer à planter des bulbes à fleurs de printemps ?
Peut-être que la façon la plus simple de commencer un jardin de fleurs est d’acheter une sélection de différents bulbes à fleurs de printemps et un sac de compost chez un fleuriste ou dans une jardinerie. Pour donner une dimension supplémentaire, recherchez des plantes au parfum puissant. Le muscari, les jacinthes, le muguet et certaines jonquilles – notamment les blanc-papier – sont de bonnes options et sont largement disponibles. Pour des fleurs faciles à cultiver et bien colorées, les bulbes d’amaryllis constituent également un excellent ajout à votre jardin.
Après cela, le vrai plaisir commence : choisir les pots pour planter les bulbes de fleurs de printemps ! Pour un thème coloré, vous pouvez disposer une demi-douzaine de fleurs différentes ensemble dans une jardinière près de la porte. Les fleuristes locaux, les magasins de bricolage et les jardineries pourront vous aider en vous fournissant des récipients de toutes formes, couleurs et tailles. Bien sûr, les enfants adorent décorer leur propre pot, c’est donc une autre option. Prenez les stylos, la peinture et les accessoires tels que les rubans et les autocollants. Il n’y a pas de limite à votre créativité ici !
Quand il s’agit de planter des bulbes de fleurs de printemps, remplissez à moitié le récipient choisi avec un terreau riche mélangé à un peu de compost, puis sortez délicatement les bulbes à fleurs de leur pot en plastique. Une bonne astuce consiste à placer la tige de la fleur entre le majeur et l’annulaire, les doigts recouvrant la terre, avant de retourner le pot, de le presser un peu et de faire glisser facilement la fleur du bulbe. Les fleurs peuvent ensuite être ajoutées au conteneur, qui doit être rempli de terreau et légèrement raffermi. Ajoutez une eau pour aider à installer les bulbes dans leur nouvelle maison et libérer toute poche d’air. Si vous plantez des bulbes de fleurs de printemps qui ne sont pas encore en croissance, vous devrez les planter à environ 10 cm sous le niveau du sol.
Planter des bulbes à fleurs de printemps est un moyen simple et rentable (car ils reviennent chaque année) d’apporter de la couleur dans votre jardin, sur votre balcon, votre patio ou votre rebord de fenêtre et, bien sûr, une façon brillante de s’amuser et d’initier les enfants au monde merveilleux du jardinage. La plupart des bulbes à fleurs tels que les tulipes sont vivaces, ce qui signifie qu’ils fleuriront chaque année sans avoir à être replantés. Alors, peut-être, c’est quelque chose que vous aimeriez faire le week-end prochain…
Quels sont vos types de bulbes à fleurs de printemps préférés ? Pensez-vous que vous allez essayer de planter des bulbes de fleurs de printemps ?