Jardinage sans planification diminue le rendement de votre jardin
Planifier votre jardin est un élément souvent négligé pour faire pousser des aliments délicieux et biologiques pour vous et votre famille. Il y a quatre ans, ma femme et moi avons lancé notre premier potager avec un peu plus qu’une parcelle de pelouse nue, quelques pelles et quelques semis. Nous avons réussi à faire pousser quelques courges (même si elles ont envahi la moitié du jardin), un triste petit poivron, de délicieuses courges et laitues, et quelques carottes très maigres. Nos tomates n’ont mystérieusement jamais mûri, notre ail et nos oignons stagnaient, et le reste de nos plantes essayaient simplement de survivre, sans parler de produire des fruits. N’avions-nous pas versé assez de sueur et de temps chaque jour dans ce jardin ?
La saison suivante, nous avons adopté une approche différente. Nous avons passé des heures fastidieuses à planifier notre jardin sur des graphiques et avons transformé l’une de nos chambres d’amis en pépinière (c’était le bazar mais ça a marché). Nous avons lu attentivement les instructions de nos paquets de graines et avons regroupé toutes les informations sur nos ordinateurs. Nous nous sommes penchés sur les livres de jardinage pour nous assurer que nous avions la bonne combinaison de fixateurs d’azote et de plantes compagnes. Nous avons failli perdre tout le plaisir de jardiner, mais nous avons eu un rendement fantastique la saison suivante. Je vous suggère de vous faciliter la tâche en utilisant une application gratuite de planification de jardin.
Trois conseils critiques pour la planification de votre jardin
Parler de la bonne planification de l’aménagement du jardin dépasse le cadre de ce billet de blog, mais je pense qu’il est important de mentionner trois conseils critiques pour la planification de votre jardin, qui devraient permettre au jardinier débutant de partir du bon pied.
1. Préparer le sol de votre jardin.
Sol, sol, sol. C’est là que tout commence, et aucun jardin ne décollera (pour ainsi dire) sans un certain TLC pour votre sol. Si votre sol est plus ou moins rempli d’un fantastique contenu de sol organique, vous ne pouvez pas vous tromper de beaucoup.
2. Planifier la stratégie de semis.
Si vous vivez dans un climat plus chaud avec des gelées légères ou nulles, alors vous pourriez être en mesure de sauter l’utilisation d’une pépinière. Et c’est un grand « pourrait » puisque de nombreux semis ont vraiment besoin d’un environnement protégé et contrôlé. En prime, c’est un moyen fantastique d’ajouter de la longévité à votre saison de croissance si vous êtes dans une région plus froide.
3. Planifiez l’accès à l’eau.
Lorsque vous planifiez votre jardin, il est important de lancer raisonnablement. Vous êtes peut-être extrêmement enthousiaste à l’idée de donner le coup d’envoi de votre jardin maintenant, mais serez-vous toujours aussi enthousiaste en juillet lorsqu’il fera une chaleur étouffante dehors ? Veillez à ce que vos plantes les plus gourmandes et celles qui demandent le plus d’entretien soient regroupées et placées de manière à être facilement accessibles. Ayez de l’eau facilement accessible à proximité. Un grand jardin est un jardin qui peut largement prendre soin de lui-même et faire la police de ses propres parasites, maintenir l’eau dans le sol et recycler les nutriments.