Piscine intérieure : dans quels équipements devez-vous investir ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Les piscines d’intérieur sont des installations très prisées dans les habitations modernes. Avec ces types de piscines, vous pouvez vous baigner selon vos envies, quelle que soit la période de l’année. Si vous décidez d’intégrer une piscine d’intérieur dans votre maison, vous devez toutefois investir dans certains équipements importants. Ces derniers vont principalement vous permettre de préserver la qualité de l’eau de votre piscine et de maintenir la pièce aquatique en bon état. Voici quelques équipements incontournables pour une piscine intérieure.

L’importance cruciale d’un déshumidificateur pour une piscine intérieure

Le projet de construction ou de rénovation d’une piscine intérieure implique l’installation de plusieurs équipements indispensables. Parmi les équipements les plus importants, on retrouve le déshumidificateur. Une piscine intérieure est installée dans un espace fermé. L’eau qui s’évapore de la piscine ne peut pas s’évacuer normalement. Cette eau va donc se condenser dans la pièce et augmenter le taux d’humidité intérieur. Ce phénomène de condensation peut entraîner de nombreux problèmes, tels que :

  • le développement des moisissures,
  • les problèmes d’infiltration d’eau,
  • la dégradation des matériaux,
  • les problèmes d’odeurs.

L’augmentation du taux d’humidité de la pièce d’une piscine intérieure peut aussi avoir des conséquences sur le confort de baignade et la santé des occupants. Ils seront exposés à des risques de glissade et des difficultés de respiration.

Pour éviter tous ces problèmes, la meilleure solution est d’équiper votre piscine intérieure d’un déshumidificateur. Le rôle du déshumidificateur de piscine intérieure est de réguler le taux d’humidité de la pièce aquatique. Il extrait l’eau présente dans l’air afin de l’assécher.

Les déshumidificateurs sont souvent équipés d’un hygrosat. Ce dispositif permet à l’humidificateur de maintenir un taux d’hygrométrie idéal qui tourne autour de 60 à 65 % d’humidité relative. L’humidificateur se déclenche automatiquement dès que le taux d’humidité ambiante est supérieur à ces valeurs.

Il existe plusieurs types d’humidificateurs. Sur le marché, on retrouve des humidificateurs encastrables, gainables, mobiles, etc. Pour trouver ces équipements, vous pouvez vous rapprocher d’une société spécialisée dans le traitement de l’air. Ces types de structures peuvent vous fournir et vous installer le déshumidificateur le plus adapté à votre piscine intérieure.

Piscine intérieure importance déshumidificateur

Un système de filtration de qualité pour votre piscine

Pour profiter pleinement de votre piscine intérieure, vous devez garantir la bonne qualité de son eau. La filtration est l’opération la plus importante pour préserver la qualité de l’eau d’une piscine. Ce traitement mécanique permet d’éliminer les impuretés de l’eau en la faisant passer par un filtre. Si l’eau de votre piscine n’est pas régulièrement filtrée, les bactéries, les algues et autres microorganismes peuvent s’y développer.

Pour filtrer l’eau de votre piscine intérieure, vous devez mettre en place un bon système de filtration. Un système de filtration efficace permet de limiter les traitements chimiques de l’eau. Il doit être composé des éléments suivants :

  • un réseau hydraulique,
  • une pompe,
  • un filtre,
  • un coffret électrique.

Le réseau hydraulique est l’ensemble des canalisations qui relient les pièces à sceller à la pompe aux équipements du local technique. Ces canalisations sont souvent fabriquées en PVC, en ABS ou en polyéthylène. La pompe est l’équipement qui assure le mouvement de l’eau dans le réseau hydraulique. Elle est équipée d’un préfiltre qui permet de retirer les gros déchets.

Sur le marché, il existe de nombreux types de pompes. Pour choisir, vous devez tenir compte de la puissance de l’équipement et de sa performance énergétique. La pompe à choisir doit être adaptée au réseau hydraulique et au volume de votre piscine intérieure.

Le filtre est un composant incontournable pour un système de filtration. Pour avoir une eau de piscine très propre et limpide, choisissez un filtre très fin. Pour une filtration rapide, optez pour un filtre avec une grande vitesse de filtration.

Enfin, le coffret électrique permet d’assurer l’alimentation du système de filtration et de le contrôler. Avec le coffret électrique, vous pouvez programmer la filtration de votre piscine intérieure. Cet équipement a également pour fonction de protéger les installations électriques du local technique.

Comment couvrir votre piscine intérieure ?

L’importance d’un déshumidificateur pour une piscine n’est plus à démontrer. Pour renforcer l’action de cet équipement et maintenir un taux d’humidité optimal dans votre pièce aquatique, vous devez couvrir votre piscine. En couvrant votre piscine intérieure lorsqu’elle n’est pas utilisée, l’eau ne pourra pas s’évaporer. Il n’y aura donc pas de condensation, ce qui permettra de préserver la qualité de l’air et d’éviter les problèmes d’humidité.

Couvrir sa piscine intérieure, c’est également assurer la sécurité des occupants de la maison. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, vous devez couvrir votre piscine pour éviter les cas d’accident. De plus, couvrir une piscine permet de conserver la chaleur de l’installation. La température de l’eau d’une piscine couverte est souvent très agréable.

Pour couvrir votre piscine intérieure, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple installer un volet de piscine. Cet équipement est composé de lames de PVC et peut être immergé ou installé hors sol. Ce type de couverture est très esthétique.

La bâche de piscine est une solution simple pour couvrir une piscine intérieure. Elle vous permet de protéger le bassin de votre piscine sans réaliser de gros travaux. Comparativement au volet de piscine, la bâche est une solution plus économique.

Piscine intérieure

Un robot de nettoyage automatique pour votre piscine d’intérieur

L’entretien d’une piscine intérieure ne se limite pas à la filtration de son eau. Avec le temps, les débris et impuretés peuvent s’accumuler dans le bassin. Pour maintenir votre piscine intérieure en bon état, vous devez nettoyer régulièrement le bassin. Pour nettoyer le bassin de votre piscine, il vous faut un aspirateur. Ce dernier vous permettra d’aspirer les parois et le fond du bassin pour enlever tous les débris de votre piscine.

Par ailleurs, l’utilisation de l’aspirateur traditionnel pour nettoyer une piscine demande du temps. Un utilisateur doit en effet guider l’équipement pour effectuer le nettoyage. Pour éviter cette contrainte d’utilisation, optez pour un robot aspirateur. Le robot aspirateur est très prisé pour son efficacité et son autonomie. Cet équipement assure un nettoyage plus complet sans l’intervention d’un utilisateur. Cela vous permet de vous décharger du travail de nettoyage de votre piscine. Certains modèles de robots aspirateurs peuvent même être programmés pour assurer le nettoyage pendant une période spécifique.

Outre les robots aspirateurs, il existe des systèmes de nettoyage automatique intégrés. Ces types de systèmes assurent le brassage continu de l’eau de piscine grâce aux jets rotatifs disposés dans le fond du bassin. L’action des jets rotatifs permet de maintenir en suspension les déchets contenus dans le bassin et de les entraîner dans le système de filtration. En plus de nettoyer l’eau de la piscine, les systèmes de nettoyage automatique intégrés assurent une parfaite répartition des produits de traitement. Ils permettent également d’éliminer les poches de froid dans l’eau.

Envisagez d’investir dans un système de chauffage de haute qualité

Pour profiter de votre piscine intérieure pendant les mois les plus froids, vous devez équiper votre installation d’un bon système de chauffage. Cet équipement vous permettra d’augmenter la température de l’eau de la piscine afin de la rendre plus agréable pour la baignade.

Il existe plusieurs systèmes de chauffage adaptés aux piscines intérieures. Pour choisir, vous devez tenir compte de l’efficacité et de la performance énergétique du système. La pompe à chaleur de piscine fait partie des systèmes de chauffage les plus intéressants. Cet appareil assure un chauffage homogène de l’eau de piscine. La performance énergétique de la pompe à chaleur de piscine est un atout important pour réaliser des économies sur vos factures d’énergie. Elle consomme en effet peu d’électricité. La grande partie de l’énergie utilisée par une pompe à chaleur provient des calories contenues dans l’air ou dans le sol.

Pour réchauffer rapidement votre piscine intérieure, vous pouvez utiliser un réchauffeur électrique. Ce type de chauffage est très efficace et facile à installer. Il consomme toutefois plus d’énergie que la pompe à chaleur. Si vous souhaitez rendre votre maison plus écologique, optez pour le chauffage solaire. Cette solution de chauffage est très économique à long terme.