L’aménagement d’une chambre ne disposant pas de beaucoup d’espace peut être un véritable casse-tête. Pour que votre chambre soit fonctionnelle, il est important qu’elle soit organisée et que tout l’espace disponible soit optimisé. Avant le côté esthétique, l’aménagement d’une petite chambre doit donc d’abord viser un gain en termes d’espace. Voici quelques conseils pour vous permettre de bien aménager votre petite chambre, de façon à la rendre fonctionnelle et confortable.
Choisissez un lit mezzanine pour adulte
L’une des premières astuces pour aménager un espace relativement petit est d’utiliser un lit mezzanine pour meubler une chambre d’adulte et ainsi gagner de la place. Le lit mezzanine est un meuble modulable qui vous permet d’avoir un espace à aménager en dessous de lui. Vous pouvez alors aménager votre espace bureau ou y déposer un petit canapé et une petite table. Vous pourrez alors travailler de manière confortable, ou regarder la télé en toute tranquillité.
Son couchage est identique à un lit dit « classique », il convient simplement d’opter pour un matelas de qualité. Vous pourrez ainsi passer de bonnes nuits de sommeil dans une chambre mieux organisée. Pour joindre l’utile à l’agréable, vous avez la possibilité de personnaliser votre lit mezzanine. Ce meuble à coucher ultra fonctionnel peut être fabriqué avec de nombreux matériaux, les options sont nombreuses en ce qui concerne les finitions et les couleurs. Vous pouvez alors décider de toutes les options dans la fabrication de votre lit mezzanine pour adulte. Il s’agit en outre d’un meuble qui pourra vous suivre dans votre prochain logement si vous déménagez, car il peut être démonté et monté un très grand nombre de fois.
Installez des miroirs sur les murs de votre chambre
Si vous voulez optimiser l’espace de votre petite chambre, l’une des choses à ne surtout pas oublier lors de l’aménagement, ce sont les miroirs. Si vous les disposez de façon judicieuse, ils auront pour effet d’augmenter visuellement le volume de votre chambre. Par ailleurs, le miroir est un accessoire qui permet de jouer avec la lumière. C’est la raison pour laquelle il est parfait pour des pièces qui n’en reçoivent pas beaucoup.
Si vous avez la possibilité de mettre une porte-miroir au niveau de votre dressing à la place d’une porte pleine, n’hésitez surtout pas à le faire. À défaut de cela, vous pouvez opter pour les grands miroirs que l’on place sur le mur. Non seulement ils vont vous donner une autre perception de votre chambre, mais ils ont aussi l’avantage de ne pas encombrer le sol. Nous vous conseillons de placer les miroirs à des endroits de votre chambre où vous voulez donner une sensation de profondeur.
Optez pour des portes coulissantes
L’une des plus grosses erreurs que vous pouvez faire dans l’aménagement de votre petite chambre, c’est d’y installer des portes battantes. Ces portes sont en effet fortement déconseillées pour des chambres ne disposant pas de beaucoup d’espace.
Pour la porte d’entrée de la chambre ou pour le dressing, n’hésitez pas à vous tourner vers des portes coulissantes à galandage. Celles-ci ont l’avantage de libérer le mur, ce qui peut va alors vous permettre de l’utiliser pour installer des étagères et ainsi gagner encore de la place et du rangement.
Faites le tri pour désencombrer votre chambre
Dans votre précédent logement, vous aviez peut-être davantage d’espace dans votre chambre, ce qui vous permettait de disposer d’une certaine quantité d’effets personnels. Malheureusement, avec la petite chambre que vous allez désormais occuper, il est impossible d’y disposer toutes vos affaires. Ce par quoi vous devez alors commencer, c’est un véritable tri au terme duquel ne resteront que les affaires véritablement essentielles.
Pour ce qui est des effets dont vous n’allez plus avoir besoin, vous pourrez les donner à d’autres personnes. D’ailleurs, vous pourrez même les vendre. De nombreux sites sont dédiés à la vente des objets dont on ne se sert plus. Cette démarche à la fois économique et écologique vous permettra de gagner de l’espace.
Laissez place à la lumière naturelle
Pour aménager votre petite chambre de telle sorte qu’elle soit fonctionnelle, une autre astuce judicieuse est de permettre l’entrée d’autant de lumière possible. Pour cela, vous devez alors faire attention à l’endroit où vous placez les meubles. Ils ne doivent surtout pas empêcher la lumière d’entrer. Nous vous conseillons de multiplier l’éclairage de votre petite chambre, surtout au niveau des coins. Appliquez cette petite astuce et vous verrez combien le résultat peut être impressionnant. Votre chambre vous semblera plus grande, pourtant vous n’aurez pas poussé les murs de cette pièce.
Utilisez des couleurs claires pour les murs de votre chambre
Toujours dans la même optique d’apporter de la luminosité à votre chambre, nous vous conseillons aussi d’utiliser des couleurs claires pour peindre les murs de cette pièce. Les couleurs claires vont apporter de la hauteur et de la profondeur à votre chambre. Vous pouvez utiliser des couleurs uniformes ou du papier peint à motifs. Nous vous recommandons par exemple le vert pastel, le blanc et le rose poudré ( voir la couleur pastel ).
Peindre une petite chambre avec des couleurs claires est une astuce qui est encore plus intéressante lorsque la chambre en question se trouve directement sous les toits. Ceci vous permettra non seulement d’éviter l’ombre dans votre chambre, mais aussi de créer un contraste avec la structure mansardée.
Profitez de la hauteur sous plafond de votre chambre
Pour bien aménager une petite chambre afin de vous y sentir parfaitement à l’aise, vous devez utiliser l’espace que vous offrent les murs pour disposer les objets qui peuvent y être placés.
Les murs proposent en effet de véritables espaces de rangement que vous auriez tort de ne pas utiliser. Au lieu de déposer par exemple une étagère sur le sol et d’empiéter sur une superficie qui n’est déjà pas assez vaste, nous vous conseillons de la fixer sur le mur et d’y ranger vos affaires.
Si vous avez besoin d’un espace de travail, vous pouvez opter pour un bureau suspendu. Vous pouvez aussi laisser tomber les tables de nuit pour vous tourner vers des tablettes que vous pourrez alors disposer à une bonne hauteur. Moins le sol de votre chambre sera encombré par des meubles, plus cette pièce vous donnera l’impression d’être vaste.