Solvants, métaux lourds, additifs chimiques… La plupart des peintures qui recouvrent les murs et plafonds contiennent des substances qui polluent l’air dans les pièces. Pour préserver votre santé et protéger l’environnement, il est préférable d’opter pour une peinture biosourcée qui est écologique. Nous vous donnons les raisons de choisir ce type de peinture.
Confiez le choix et l’application de la peinture à un professionnel
Il existe sur le marché différents types de peintures biosourcées, mais elles ne se valent pas. Le taux de composants naturels contenu dans la résine varie d’une marque à une autre. Pour bien choisir sa peinture biosourcée, il est donc conseillé de demander conseil à un professionnel. En fonction de vos besoins et de vos envies, une entreprise de peinture vous aidera à choisir les couleurs et matières idéales pour créer une ambiance qui vous ressemble dans votre appartement, maison, commerce ou bureau.
L’application d’une peinture biosourcée demande un minimum de savoir-faire que vous n’avez pas forcément. Pour assurer la réussite de votre peinture intérieure, extérieure, du revêtement de vos murs ou sols, confiez donc vos travaux à une entreprise de peinture. Quel que soit le style de décoration qui vous plaît, une entreprise comme Phoenix Peinture Décoration saura combler vos espérances.
Peinture biosourcée pour préserver sa santé
D’après Rowenta, l’air que nous respirons à l’intérieur de nos maisons, bureaux et autres endroits clos est 8 fois plus pollué que celui à l’extérieur. La peinture appliquée sur le mur est l’une des principales sources de cette pollution qui engendre plusieurs problèmes de santé comme les insuffisances respiratoires graves, l’asthme, les allergies, etc. Lors de l’application et du séchage, les peintures classiques rejettent des Composés Organiques Volatiles (COV), dont le formaldéhyde qui est une molécule cancérigène.
Puisque nous passons en moyenne 80% de notre temps dans ces endroits, il est donc judicieux de faire attention à la qualité des produits utilisés pour peindre les murs. Pour un intérieur sain, il est conseillé de refaire la peinture intérieure avec une peinture biosourcée de bonne qualité. Cette dernière est classée A+ et dégage moins d’un gramme de COV par litre, ce qui fait d’elle une peinture saine. Ce type de peinture n’est pas toxique. Elle est particulièrement conseillée pour la chambre des bébés, mais également celle des adultes, toutes les pièces de la maison et le bureau.
Peinture biosourcée pour un environnement sain
Contrairement aux peintures chimiques qui sont fabriquées avec des composants artificiels et synthétiques tirés de la pétrochimie, les peintures biosourcées sont fabriquées à base d’éléments d’origine végétale et renouvelable. Il s’agit essentiellement des résines végétales d’algues, de chaux, d’argile, d’huile de tournesol…
La résine des peintures écologiques peut contenir jusqu’à 97% d’ingrédients biosourcés. Elles émettent par conséquent moins d’éléments polluants dans l’air. Opter pour une peinture bio, c’est protéger l’environnement en participant à la réduction de l’empreinte carbone. Nous vous conseillons d’opter pour les peintures biosourcées qui portent le logo « Écolabel européen ». Ce logo garantit que les fabricants ont respecté les réglementations européennes en matière de réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie de leur produit.
Les produits de ce label sont fabriqués en France. En les achetant, vous contribuez à l’économie nationale. En plus de préserver la planète, les peintures écologiques ont une bonne texture, s’appliquent facilement, s’adaptent à tout type de support et dégagent peu d’odeur. Le prix n’est pas très élevé comparé à celui des autres peintures.
Vous pouvez lire également : les 5 principales choses à savoir sur la bardage en acier