Peinture acrylique : INTRODUCTION
Le monde de la peinture acrylique est vraiment vaste et multiforme, c’est pourquoi nous avons créé un guide pour vous aider à choisir la peinture qui vous convient, qui est aussi la meilleure et de la plus haute qualité. Découvrons-en plus.
Les couleurs acryliques et la peinture acrylique sont disponibles en différents formats, compositions et chacune d’entre elles a des caractéristiques et des particularités. Certaines peintures acryliques sont, par exemple, en tubes, d’autres encore peuvent être en seaux plus ou moins grands, selon les besoins, ou encore on peut trouver des peintures acryliques en spray sur le marché. Mais quelles sont les différences entre les différents produits et comment savoir qui est le meilleur produit ? Voici comment choisir une peinture acrylique de qualité.
LA PEINTURE ACRYLIQUE : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Avant d’entrer dans les détails pour choisir la bonne peinture acrylique de haute qualité,il est bon de s’attarder sur ce que sont les caractéristiques distinctives de ce produit.
La peinture acrylique se compose de 3 parties.
BASE
Le premier composant de la peinture acrylique est la base, également appelée véhicule. C’est l’élément qui donne au produit une certaine composition. Vous avez sûrement entendu parler de l’acrylique à l’eau, par exemple. Dans ce cas, l’eau est le liant, ou la base avec laquelle la peinture est fabriquée.
PIGMENT
Le mot le dit explicitement, le pigment est la partie qui donne la couleur à la peinture acrylique. Les pigments peuvent être de nature:
- chimie
- naturelle
- organique.
Certes, le grain du pigment est un des facteurs qui rend le produit de haute qualité.Les meilleures peintures, en effet, sont celles qui ont des pigments à grain très fin, impalpables, qui se marient parfaitement avec les autres composants.
LE LIANT
Le dernier composant de la peinture acrylique est le liant. Cet élément sert à lier la base à la couleur, contribuant à un résultat homogène et parfaitement couvrant.
CHARACTÉRISTIQUES
Une fois que vous avez appris la composition de base d’une peinture acrylique, nous pouvons procéder à la description de ses caractéristiques, qui vous permettent de reconnaître un produit valable et de qualité.
VISCOSITÉ
La première caractéristique à considérer pour la peinture acrylique est la viscosité. La viscosité est la résistance d’un liquide à l’écoulement. Cette caractéristique, en pratique, détermine une bonne étanchéité de la peinture sur la surface. Il est conseillé d’opter pour un produit ayant une viscosité adéquate, car une peinture trop liquide pourrait provoquer certains défauts lors de l’application.
Les peintures acryliques sont classées en quatre classes de viscosité:
- Les acryliques lourdes, caractérisées par une viscosité élevée. Leur densité les rend parfaites pour être spatulées;
- Légères acryliques (Soft), sont caractérisées par une viscosité plus faible, ce qui les rend plus faciles à travailler au pinceau. Elles ont également des temps de séchage plus étendus ;
- Les peintures acryliques fluides, très compactes, faciles à utiliser, sont généralement le choix intermédiaire à faire pour la plupart des travaux ;
- Super fluides, peintures acryliques très coulantes.
Temps de séchage
Un deuxième aspect à ne pas sous-estimer est le temps de séchage de la peinture acrylique. Celui-ci dépend de nombreux facteurs, à commencer par la marque que nous choisissons, jusqu’à l’outil utilisé pour dessiner le produit. L’outil, en effet, est le déterminant de l’épaisseur de la couche de peinture qui, plus elle est épaisse, plus elle sera lente à sécher.
Si vous voulez une peinture acrylique de haute qualité, il existe sur le marché des produits dans lesquels des retardateurs ou des accélérateurs de séchage ont été ajoutés. Vous pouvez ainsi choisir la peinture qui répond le mieux à vos besoins.