5 critères incontournables pour choisir sa parure de lit

Facebook
Twitter
LinkedIn
un homme change sa parure de lit
Sommaire

Vous venez d’emménager dans votre tout nouvel appartement ? Vous avez désormais suffisamment de place pour installer un sommier deux places. Vient alors le moment d’acheter une parure de lit. Quels sont les critères incontournables pour choisir un linge durable et de qualité ?

1- Des draps et des taies d’oreillers au textile de qualité

Plusieurs critères permettent de reconnaître le linge de lit haut de gamme, en premier lieu la nature du textile. Vous trouverez des parures en satin, en coton, en percale, en chanvre ou encore en lin. À noter que la qualité d’un tissu se mesure notamment à son nombre de fils par centimètre carré, celui-ci est généralement mentionné sur l’étiquette. Plus il est élevé, plus le tissu est résistant. Un point important à prendre en compte, car le linge de lit est lavé très régulièrement et ne se renouvelle pas aussi souvent. Par ailleurs, il faut comprendre ce chiffre indiqué en fils/cm2 au regard du tissu, un lin et un coton ne nécessitant pas la même densité pour être considérés comme de haute qualité.

2- Des tissus doux, respirants, thermorégulateurs ?

Pour bien choisir votre nouvelle parure de lit, vous devez vous poser la question de ce que vous recherchez en termes de confort. Préférez-vous les tissus particulièrement doux comme le satin ? Le textile est en effet en contact direct avec la peau. La question de son toucher est donc importante. Par ailleurs, certaines matières sont thermorégulatrices comme le lin. Il est en effet connu pour être aussi agréable l’été que l’hiver.

3- Un linge de lit certifié

Depuis plusieurs années maintenant, des certifications ont vu le jour pour garantir une production textile plus respectueuse. Parmi les plus connues, figure le standard 100 d’Oeko Tex. Il signifie que les tissus ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour la peau. Une autre certification mondialement reconnue est celle de GOTS (Global Organic Textile Standard). Elle assure une production écologique et socialement responsable. Avant tout achat, vous pouvez ainsi consulter les étiquettes des différentes parures de lit et vérifier qu’elles comportent ces repères.

4- Des couleurs en harmonie avec votre chambre à coucher

Vous devez aussi vous fier au décor de votre chambre à coucher pour savoir quel linge de lit choisir. La surface d’une literie est très imposante dans une pièce. Elle peut créer un point de lumière si les draps sont de couleurs claires. Elle donne à elle seule le ton général. Aussi, à vous de voir si vous préférez les housses de couette unies ou à motifs. Il s’agit d’une affaire de goût certes, mais aussi de ce que vous voudrez accrocher à vos murs. Parfois, un peu de sobriété s’impose si les murs sont déjà chargés. Vous pouvez par ailleurs préférer des couleurs ton sur ton pour une harmonie douce et maîtrisée ou des tonalités complémentaires pour donner davantage de volume.

5- Les dimensions de la literie

Dernier point et pourtant incontournable, la taille de votre literie ! Il est évident et pourtant une fois dans le magasin physique ou devant une page du site e-commerce, vous ne saurez peut-être plus si votre lit fait bien 140 x 200 ou 160 x 200 centimètres. Prenez en note également les mesures de vos oreillers. Car ils ne sont pas tous carrés, ils peuvent tout aussi bien être rectangulaires. De même, si vous achetez des parures déjà composées, portez une attention particulière au format des taies d’oreillers indiqué.

Le linge de lit participe pleinement au confort d’une literie. Il doit durer longtemps et supporter les différents lavages sans perdre en couleur et en douceur.