L’installation électrique est d’une importance capitale lors de l’aménagement d’une maison. Pour une construction dans le neuf ou une rénovation, certaines normes sont à respecter à la lettre pour des questions de sécurité, mais pas seulement ! L’emplacement de chaque prise et interrupteur doit se faire à des endroits stratégiques pour allier confort et praticité. Devoir éteindre un interrupteur à l’autre bout de la chambre avant de dormir est très frustrant. Pourtant, beaucoup d’entre nous ont déjà été confrontés à cette situation. Voici les meilleurs endroits où placer vos prises et interrupteurs.
Importance de l’emplacement des prises et interrupteurs
Les prises et interrupteurs sont des installations électriques indispensables lors de l’aménagement d’une maison. Ce sont des connecteurs qui servent de liaison à différents appareils, permettant l’ouverture du courant électrique. L’emplacement des prises et des interrupteurs est une chose qui malheureusement est souvent négligée. Pourtant, c’est un point qui jour un rôle essentiel pour le côté confort et pratique d’une pièce de vie. La place de ces installations électriques va dépendre de la pièce concernée. Une prise et un interrupteur dans la chambre à coucher ne devraient pas avoir le même emplacement que ceux dans le salon ou dans un bureau.
Prise et interrupteur : où les placer ?
Il est alors important de bien installer les prises et les interrupteurs à des endroits adéquats dans toute la maison. Une fois la décision prise, vous pouvez vous procurer des prises et interrupteurs de qualité chez odace schneider pour rendre votre intérieur plus stylé.
Voici quelques idées :
Autour du lit
Le meilleur endroit pour la pose de ses prises électriques est autour du lit. Cela permet de recharger plus facilement les appareils électroniques ainsi que pour le branchement des lampes de chevet. Il en est de même pour les interrupteurs pour ne pas avoir à se lever à chaque fois pour éteindre la lumière.
Près de la porte d’entrée
En quittant chaque pièce, vous devez pouvoir éteindre les lumières, d’où l’importance des interrupteurs près des portes d’entrée. A l’inverse de ce que l’on pourrait penser, les prises près des portes d’entrée sont aussi idéales pour passer l’aspirateur.
Près d’un bureau ou d’un mobilier spécifique
Les coins bureaux doivent avoir des prises électriques à proximité. Ces dernières doivent aussi être présentes autour d’une table TV, d’une coiffeuse ou un mobilier de cuisine pour brancher tous les appareils électriques plus facilement.
Combien de prises et interrupteurs dans une chambre ?
Le nombre de prises et interrupteurs va dépendre des besoins de chaque pièce. Pour une chambre à coucher en particulier, l’agencement de la pièce de vie est à prendre en considération. Certaines chambres peuvent avoir à la fois une table de télévision, une coiffeuse, mais aussi un bureau. Au minimum, il faut compter :
- les prises électriques pour chaque mobilier ;
- les prises et interrupteurs près du couchage ;
- les prises électriques près des portes.
Il faut compter alors plus de 12 prises et 3 interrupteurs au minimum pour apporter de la praticité dans une chambre à coucher.