Les granulés de bois sont des combustibles écologiques qui permettent d’alimenter la chaudière pour chauffer votre maison. Ils sont vendus dans presque tous les magasins spécialisés ou les grandes surfaces. Avant d’acheter les pellets à bois, certains critères doivent être pris en compte.
Granulés de bois : qu’est-ce que c’est ?
Le pellet à bois est un combustible nécessaire pour le chauffage à la maison. La plupart des granulés ont la forme d’un cylindre de 0,5 à 3 cm de longueur. Ils sont également composés de substances renouvelables comme les déchets de bois recyclés. C’est pourquoi ils sont économiques. Si vous recherchez des granulés et pellet à bois, suivez ce lien.
Où trouver des granulés de bois ?
En général, vous pouvez trouver des pellets à bois dans les supermarchés au rayon chauffage ou dans les magasins de bricolage. De nos jours, il est également possible d’en trouver au meilleur prix sur internet. Vous découvrirez les différentes gammes de granulés sur les sites spécialisés.
Combien coûtent les granulés de bois ?
Le prix du granulé varie en fonction de la qualité des composants ainsi que de la quantité que vous souhaitez acheter. De même, cela dépend de l’essence de bois utilisé. Il peut être vendu en sac ou en vrac. Si vous voulez acheter des pellets à bois par kg, cela vous coûtera environ 0,3 euros/Kg. Par ailleurs, un sac de 15 Kg est vendu à partir de 4 euros. Dans le cas où vous voulez acheter une tonne de granulés de bois, vous devez compter à peu près 300 euros. Pour les frais de la livraison par tonne, comptez entre 30 à 50 euros. Voici une liste de prix des granulés selon l’essence du bois :
- les granulés résineux : 5 à 5,5 euros le sac de 15 Kg ;
- les granulés de bois mélangés : 4 à 4,5 euros :
- les granulés d’arbre feuillus : moins de 5 euros.
Comment choisir les pellets à bois ?
Avant d’acheter vos granulés de bois, les critères suivants doivent être considérés :
La dimension des pellets à bois
Afin d’éviter les obstructions et assurer une bonne alimentation dans votre habitation, privilégiez les granulés de 6 à 8 mm de diamètre et de 2 à 3 cm de longueur. Dans tous les cas, l’idéal est d’opter pour des pellets à bois adaptés à votre installation et à vos besoins.
Le taux de fines
Les fines sont des particules qui composent les granulés. Elles brûlent avec ces derniers et peuvent barbouiller la chaudière si elles sont conséquentes. Ainsi, l’idéal est d’opter pour des granulés avec un taux de fines bas, c’est-à-dire inférieur à 1 %.
Le taux d’humidité
Pour optimiser le chauffage à l’intérieur de votre maison, il est préférable d’acheter des pellets à bois avec un taux d’humidité inférieur à 10 %.
La résistance mécanique
Si les granulés de bois sont de qualité, leur durabilité mécanique est plus importante. Ainsi, les pellets ne risquent pas de se casser facilement (lors du transport ou durant les manipulations).
La certification
La certification permet de garantir la qualité et la résistance des pellets à bois. En principe, il existe 3 types de certifications sur le marché français :
- la certification DIN plus ;
- la certification européenne EN plus ;
- la certification française NF.
Le pouvoir calorifique inférieur (PCI)
Si vous souhaitez optimiser la chaleur dans votre foyer, il est conseillé de bien choisir la certification et le PCI des granulés de bois. Par ailleurs, une valeur calorifique de 4,6 kWh/Kg est à privilégier.