Aucune loi ne dit qu’une couleur ne doit pas être utilisée pour les murs de votre maison. Tout est dans le feeling et dans le mariage des couleurs et des décorations. Si le blanc, le beige, le bleu et le rose prennent beaucoup de place, depuis quelques années, oser d’autres couleurs devient de plus en plus fréquent.
Le jaune et le bleu
Le jaune sur vos murs
Cette couleur est surtout utilisée pour les fauteuils et les autres objets de décoration ( découvrez ici le magasin zara home pour vos objets de déco ) . Mais sachez qu’elle décore très bien vos murs de salon ou vos couloirs. Idéalement, elle se combine avec d’autres couleurs.
- Le jaune et le blanc : combinaison classique où vous pouvez utiliser toutes les nuances de jaune ;
- Le jaune et le gris ici l’idéal est le gris anthracite et le jaune poussin ou le jaune moutarde ou encore une couleur ocre qui vire vers le très pâle ;
- Le jaune et le bleu : le bleu canard et le bleu pétrole sont les meilleurs avec le jaune orangé et le jaune moutarde.
Le bleu : pourquoi pas le bleu canard ?
Le bleu est souvent associé à la salle de bain ou à la chambre à coucher des enfants. Pour les autres pièces, le bleu canard fait très bien l’affaire. Vous pouvez jouer sur l’association avec le blanc, le gris, le beige, la taupe, et même le rose poudré. Si vous aimez le bleu avec du bleu, vous pouvez opter pour un bleu plus prononcé comme le bleu pétrole pour donner un contraste.
L’orange
Très inhabituelle comme couleur dans un salon ou dans une cuisine, mais l’orange donne du peps. L’avantage avec cette couleur c’est qu’elle se mélange facilement avec d’autres couleurs aussi flashy comme le jaune, la turquoise, le vert anis ou encore le fuchsia. La clé est de bien doser les couleurs et les tons. Par exemple un mur orange avec le reste des murs en blanc et une porte turquoise. Sinon, utiliser les autres couleurs pour les objets de décorations :
- tapis ;
- canapé ;
- rideaux.
Le rouge
Ce qui est bien avec le rouge, c’est qu’on peut retrouver différents tons, teintes et nuances sur le marché. Cela va du rouge vif jusqu’aux bordeaux et même plus foncée. Vous avez l’embarras du choix donc sur le choix du rouge. Sur le choix des autres couleurs pour combiner, choisir une couleur neutre pour atténuer la puissance du rouge, comme une couleur pastel : voir cet article . Mais vous pouvez aussi faire des associations très osées comme le rouge et le bleu ou encore le rouge et le vert ou le rouge et le jaune. Pour les couleurs neutres :
- gris clair ;
- beige ;
- brun ;
- blanc.
Le vert
Dans la chambre, la cuisine ou le salon, le vert qui est une couleur froide évoque le calme et la sérénité. Pour l’association, vous avez deux choix :
- Rester dans le ton froid en utilisant du bleu ou du violet ;
- Donner de la chaleur aux pièces en associant le vert avec des couleurs chaudes comme le jaune ou le rouge.
Sinon, vous pouvez donner du caractère à votre mur vert avec des couleurs neutres / couleur nude comme le blanc ou le gris selon le ton et la nuance du vert.