Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, les tapis apportent un accent signifiant à la décoration intérieure d’une maison. Ces accessoires présentent de nombreux avantages. Voici quelques conseils à prendre en compte si vous souhaitez décorer votre maison avec des tapis.
Osez jouer avec les formes
Même si les tapis rectangulaires ont tendance à être les plus populaires dans les salons, n’ayez pas peur de créer un peu de variété avec différents types de tapis aux formes uniques. Évaluez vos meubles et essayez de déchiffrer les formes qui pourraient compléter au mieux votre espace. Expérimentez avec des ovales, des cercles ou des carrés et vous pourriez être surpris de voir à quel point ils peuvent avoir un rendu incroyable !
Déterminez un point focal
Avant d’acheter un tapis pour votre intérieur, il vous est conseillé de vous décider d’abord s’il sera le point central de la pièce ou non. Un tapis, en particulier un avec des couleurs et des motifs audacieux, est une véritable pièce maîtresse. En choisissant de faire de l’un des tapis sur Moment Cocooning le point central de votre salle de séjour, il est recommandé de décorer le reste de votre pièce avec les éléments suivants :
- des motifs plus subtils ;
- des couleurs plus accentuées.
En même temps, rappelez-vous que l’équilibre est la clé de toute décoration harmonieuse et réussie.
Choisissez un thème de décoration intérieure
Comme pour le reste de votre maison, il doit y avoir un thème de conception spécifique à suivre avec vos tapis. Mélanger des styles et des couleurs totalement opposés peut provoquer un effet discordant et désagréable. Optez plutôt pour des tapis qui se complètent pour que votre espace soit plus harmonieux, plus cohérent et plus convivial. Comme vous pouvez le voir, il y a bien plus dans les tapis qu’il n’y paraît ! Outre leur beauté, les tapis offrent de multiples avantages qui rendent votre espace plus accueillant et plus confortable.
Tenez compte du matériau et de la texture
Pensez à la façon dont vous voulez que le tapis se sente sous les pieds et à l’entretien que vous êtes prêt à lui consacrer. Voici les matériaux et textures courants que vous pourrez trouver sur le marché :
- laine : c’est une fibre naturelle qui ajoute de la chaleur et de la douceur à l’apparence de votre pièce. C’est un matériau résistant et durable ;
- sisal et jute : fabriqués à partir de fibres végétales durables, ces matériaux peuvent être lisses et frais pour les pieds ;
- coton : utilisé comme tapis, ce matériau offre une ambiance décontractée et douce à votre pièce ;
- nylon, polyester ou viscose : ces fibres synthétiques sont très résistantes et faciles à nettoyer ;
- acrylique : fausse fourrure ou peau synthétique. Lavable, ce matériau coûte moins cher alors qu’il a un beau rendu.
En considérant l’ensemble de ces points au moment de choisir votre tapis, vous êtes assuré de trouver le bon modèle qui se marie parfaitement au design de votre intérieur.