Quand on est en cours de construction ou pendant une rénovation, il faut effectuer certains travaux et faire des choix. En effet, vous devez choisir la porte ainsi que les fenêtres que vous allez mettre dans votre nouveau logement. Dans cet article, retrouvez nos conseils pour bien choisir vos ouvertures.
À propos de vos fenêtres
Sur le marché, il existe plusieurs types de fenêtres. Vous allez retrouver des fenêtres en bois, en aluminium et même en PVC. La fenêtre aluminium sera conseillée pour une maison dans un style moderne. Ce matériau est très en vogue ces derniers temps. De plus, vous pouvez choisir l’ouverture de la fenêtre. Celle-ci peut être une fenêtre battante ou coulissante. Dans la plupart des cas, vous remarquerez que ce type de fenêtre sera de couleur blanche. Il est possible aussi de choisir une fenêtre en fonction des vitres. En effet, on a les vitrages simples, doubles ou même triples. Ces vitrages auront différents avantages surtout concernant l’isolation. Les fenêtres à doubles ou triples vitrages auront une meilleure isolation. Ainsi, elles vous permettront de faire de l’économie sur le chauffage. Il est à noter que de nos jours, on peut retrouver des fenêtres avec des vitres chauffantes, c’est-à-dire que les vitres seront directement connectées à votre chauffage. Dans ce cas, ces vitres diffuseront la chaleur dans votre maison.
Quand vous choisissez vos fenêtres, il faudra prendre en compte les mesures de ces dernières. En effet, il existe des normes à suivre quant à la dimension d’une fenêtre. Toutefois, vous pouvez mettre en place une fenêtre personnalisée qui sera proportionnelle avec votre logement. Ce choix semble le meilleur pour que vous ayez un rendu harmonieux.
À propos de vos portes
Tout comme les fenêtres, on retrouve de nombreux types de portes sur le marché. Les matériaux sont tout aussi nombreux comme le bois, le PVC ou l’aluminium. Il est même possible de trouver des portes avec des couvertures en cuir ! Quand vous choisissez le matériau de vos portes, il est conseillé de choisir le même que pour vos fenêtres. Un accord entre la porte et la fenêtre amènera une harmonie dans votre logement. Avant de mettre en place une porte, il sera nécessaire de prévoir une place pour l’ouverture. En effet, il existe des dimensions conseillées pour une porte standard. Pour que chaque type de personnes puisse accéder à la porte et pour qu’on puisse faire entre des meubles et divers objets, il faut une certaine hauteur avec une largeur entre 60 à 90 cm. Pour une porte réservée à des personnes handicapées, il sera nécessaire de prévoir une largeur beaucoup plus importante. Il est possible aussi de combiner deux portes pour une plus grande ouverture. Quant à l’épaisseur, vous avez le choix. C’est à vous de décider si vous voulez une porte fine qui laisse passer le bruit ou une porte avec une plus grande épaisseur qui servira d’isolant sonore. Pour des pièces comme un bureau ou une chambre, il serait conseillé de mettre en place une porte assez épaisse pour isoler les bruits.