Personne n’aime une chambre à coucher remplie de choses en désordre ou mal rangée. Les rangements sont alors nécessaires pour tous les éléments qui y ont leur place. La meilleure chose à faire est de trouver des moyens d’ajouter des espaces de rangement dans la chambre à coucher, sans gaspiller l’espace au sol. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir. Découvrez ici nos astuces de rangement dans une chambre à coucher.
Choisissez des meubles à double usage
Dans une petite chambre, les meubles doivent être multifonctionnels. Une grande malle peut servir de table de nuit attrayante tout en faisant office de rangement pour le linge, les outils de bricolage ou les livres : pour des idées originales, allez sur laboutique.boites-et-cie.fr et découvrez encore plus de conseils et d’accessoires astucieux pour votre rangement.
Les bibliothèques cubiques sont souvent dotées d’organisateurs en tissu idéaux pour les vêtements, les fournitures scolaires et les accessoires. Les échelles rustiques sont parfaites pour mettre en valeur des couvertures ou suspendre des bijoux.
Adoptez des têtes de lit robustes
Les têtes de lit peuvent ajouter une touche d’élégance à n’importe quelle pièce, mais dans les petites chambres, elles peuvent permettre en plus un espace de rangement supplémentaire ! Choisissez une tête de lit avec des rangements intégrés, qui vous permettent de remplir ce qui serait autrement un espace mort.
Les têtes de lit peuvent être dotées de tiroirs ou de compartiments parfaits pour ranger les vêtements hors saison, le linge de maison et les livres. Si vous êtes un bricoleur dans l’âme, vous pouvez toujours fabriquer votre propre tête de lit avec des rangements intégrés.
Maximisez l’espace sous votre lit
L’utilisation de l’espace sous le lit est l’un des moyens les plus rapides d’ajouter des espaces de rangement dans une petite maison. Mais ne vous contentez pas de jeter des choses en dessous et choisissez des bacs de rangement que vous pourrez étiqueter et organiser en fonction de vos besoins.
Si vous préférez un rangement qui respire, optez pour des organisateurs flexibles qui peuvent être comprimés, permettant ainsi d’utiliser davantage l’espace sous votre lit. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de mesurer l’espace sous le lit avant d’acheter des organisateurs.
Trouvez des meubles pliables
Les chambres minuscules bénéficient de meubles qui disparaissent. Optez pour des meubles qui se détachent du mur ou qui se replient sur eux-mêmes pour offrir un espace de vie supplémentaire lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
De nombreux lits, coffres et étagères se replient sur eux-mêmes, tandis que certains bureaux conçus pour les petits espaces sont dotés de feuilles pliantes qui permettent de créer des espaces de travail supplémentaires.
Faites le plein d’étagères
Les étagères constituent un autre excellent moyen de tirer parti de l’espace mort. Que vous placiez une ou dix étagères, elles constituent un excellent moyen de ranger des objets divers qui pourraient autrement envahir une petite chambre. Comme vous pouvez accrocher vos propres étagères, vous avez une grande liberté quant à leur configuration.
Une façon simple d’utiliser au mieux les étagères est de les installer un pied sous le plafond, tout autour du périmètre de la pièce. Vous pouvez vous en servir comme étagère de remplacement ou comme rangement pour les documents, les albums photos et les souvenirs de vacances.
Procurez-vous un cadre de rangement
Les sommiers de matelas et les cadres métalliques peuvent être remplacés par des cadres de lit avec des étagères et des tiroirs intégrés pour ranger vos draps, couvertures, couettes et oreillers. Vous pouvez aussi ranger vos chaussures à la base de votre lit, ce qui vous permettra d’accéder rapidement et facilement à vos articles préférés.
Transformez les accessoires en décoration murale
Affichez vos accessoires sur des crochets, des cadres et des fils qui les transforment en une décoration intérieure tendance chic. C’est un excellent moyen de ranger et d’organiser vos bijoux, par exemple. Oubliez l’encombrement d’une boîte à bijoux volumineuse et suspendez plutôt des objets sur les espaces muraux vacants.
Les tringles de suspension constituent une excellente solution de rangement pour les foulards, qui peuvent être classés par couleur ou par motif. Ils peuvent être suspendus sous des étagères ou derrière des portes. Suspendez les chapeaux à des crochets qui servent également de décoration murale.
Découvrez le rangement dans les coins
Les coins sont souvent sombres et oubliés, mais il n’est pas forcément impossible de les exploiter. Les petits recoins font d’excellents endroits de rangement si vous installez des étagères d’angle. Elles s’insèrent dans un coin et peuvent contenir un nombre illimité d’objets. Exploiter les coins de votre petite chambre vous permet de libérer un formidable potentiel de rangement du sol au plafond.
Adopter les rangements en cubes pour votre placard
Les placards de chambre à coucher, même les plus petits, peuvent bénéficier d’un rangement en cubes. Achetez un organisateur de placard avec des cubes ou une série d’organisateurs de cubes que vous pouvez empiler et arranger selon les spécifications de votre placard. L’ajout de cubes de rangement peut vous aider à désigner des zones spécifiques pour les accessoires, les chaussures, les sacs et les vêtements pliables, et vous aider à tirer parti de chaque centimètre carré.
Remarque : si vous empilez des cubes dans votre placard, vous courez toujours le risque qu’ils tombent. Cela peut être dangereux si vous avez des animaux domestiques curieux ou de jeunes enfants. Il peut alors être nécessaire d’ancrer votre organisateur de rangement de cubes au mur.
Pensez au rangement au plafond
Oui, vous pouvez suspendre des objets au plafond, et si vous le faites bien, améliorer l’esthétique de votre chambre dans le même temps. Suspendez des étagères, des crochets et même des filets au plafond pour un niveau de rangement supplémentaire.
Mesurez soigneusement avant de suspendre quoi que ce soit. Vous ne voulez pas ajouter une étagère pour découvrir ensuite que vous ne pouvez plus marcher de manière fluide dans votre chambre. Et assurez-vous toujours que tout ce qui est suspendu au plafond est solidement ancré pour pouvoir supporter le poids des objets que vous y placez.
Accrochez des objets aux portes
L’arrière de la porte de votre chambre est un endroit idéal pour le rangement. Profitez de ce trésor caché en suspendant des vestes, des serviettes, des blazers ou des accessoires aux crochets de la porte.
Si vous avez une porte de placard, pensez à y suspendre également un organisateur. Les portes de placard sont idéales pour le rangement des chaussures, surtout si vous avez un meuble à chaussures adapté : il en existe en effet à fixer qui se révèle ainsi très commode, notamment pour les petits espaces.